Gastronomie au Sri Lanka

ou

Fraîche et variée, à majorité végétarienne ou basée sur les produits issus de la mer, la cuisine sri-lankaise est le résultat des influences culturelles, indiennes, hollandaises, ayant marqué le pays. Rice and curry, lamprais, hoppers, string hoppers, rotty… des plats liés par un seul et même condiment, primordial : le curry. Vous ne trouverez pourtant pas deux plats au goût identique... Tour d’horizon de la gastronomie sri-lankaise. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel. Festival de saveurs pimentées, fragrances d’épices d’Inde du Sud et soupçons de noix de coco, vous serez conviés à une découverte de saveurs insoupçonnées tout au long de votre voyage sur mesure ou circuit accompagné au Sri Lanka.

Le curry sri-lankais, spécialité culinaire sri-lankaise

Naturellement riche en fruits, en légumes et en produits de la mer, le Sri Lanka tire le meilleur de cet avantage pour proposer mille et une façons de cuisiner le curry, héritage des Indes. Curry de bœuf, de poisson ou de légumes, il y en a forcément un qui n’attend qu’à être savouré. Principalement servi avec du riz, le curry peut aussi accompagner une crêpe ou du pain sri-lankais, qui atténue le goût relevé du piment.

1. Rice and curry : incontournable, le rice and curry ne désigne pas un plat en particulier mais plutôt une assiette de riz accompagnée d’une multitude de plats différents à base de curry. Bœuf, poulet, poisson ou encore légumes, vous trouverez sans aucun doute celui qui comblera votre palais.

2. Lamprais : plat d’origine hollandaise composé d’une variété de légumes cuits, de viande et de curry, il sert d’accompagnement au riz et est servi dans une feuille de bananier.

3. Hoppers : crêpe incurvée que l’on trouve un peu partout au Sri Lanka, souvent servie lors du petit déjeuner. Réalisée à partir de lait de coco et de farine de riz, les locaux y ajoutent un œuf et divers accompagnements comme des oignons, du citron et du curry. Il est aussi possible d’opter pour un petit déjeuner sucré en y ajoutant à la place du miel et un yaourt.

4. Kottu : voici le plat roi de la street food sri-lankaise ! Légumes, viande et pain sri-lankais sont hachés puis mélangés à du piment et diverses épices. Il existe plusieurs recettes de ce plat, poulet, bœuf, végétarien ou encore fruits de mer, quelle recette vous tente le plus ?

5. Ambul thiyal : curry de poisson (thon, maquereau ou bonite) auquel on ajoute du tamarin pour apporter un goût sucré, du piment et des épices pour relever et parfumer le plat. Sans oublier le lait de coco mélangé à la pâte de curry pour rendre la texture onctueuse.

6. Pol roti : pain plat sur lequel on ajoute de la noix de coco ou d’autres condiments tels que des oignons et du piment vert. On peut également l’accompagner de différents currys.

Les boissons au Sri Lanka

Le Sri Lanka produit deux boissons alcoolisées : le puissant toddy ou vin de palme, et l’arack, distillat de ce dernier, plus "musclé" encore.
Vous trouverez également le désaltérant lait de coco, tiré de la noix du cocotier royal (thambili) et servi dans sa cosse.
Enfin, n’hésitez pas à goûter la boisson nationale, une tasse du merveilleux thé de Ceylan, célèbre dans le monde entier.

Les desserts au Sri Lanka

Après l’onctuosité du curry, place au moelleux wattalapam. Flan à base de lait de coco, de cannelle et de sucre de palme, il réconforte le palais après le piment ! Il y a aussi le bibikkan (gâteau traditionnel à la noix de coco) et l’avocado crazy, un avocat écrasé et mélangé à du sucre et de la crème avant d’être parsemé de noix ou recouvert de crème fouettée (on peut également y ajouter un peu de rhum).