Les grands parcs nationaux
Ne quittez pas le Sri Lanka sans faire un safari dans l’un des parcs nationaux. Amoureux de vie sauvage et d’espaces naturels seront comblés : dans celui de Yala, ancienne réserve de chasse convertie en parc depuis 1938 s’ébattent éléphants, léopards (farouches), buffles et ours lippus, crocodiles, mangoustes. La végétation dense du parc d'Uda Walawe, associée à son grand lac, en fait l'endroit idéal pour observer de grands troupeaux d'éléphants, tout comme celui de Minneriya. Moins visité, Wilpattu, le plus grand de l’île, abrite 30 espèces de mammifères : éléphant, ours lippu, buffle, sambar, cerf… et est réputé pour ses léopards et ses paresseux. D’autres parcs moins connus méritent de s’y attarder pour leurs paysages spectaculaires, la quiétude et la virginité des espaces : Gal Oya, adossé aux montagnes, ou Bundela pour sa très riche réserve ornithologique.
Le centre montagneux et ses plantations à perte de vue
La région centrale du Sri Lanka invite à de merveilleuses aventures & randonnées. À travers les paysages sauvages du parc national d’Horton Plains se succèdent, jusqu’au site du « bout du monde », des panoramas grandioses. Les monts Knuckles Range, non loin de Kandy, concentrent sur 150 km² cinq biotopes et de nombreuses espèces endémiques. De la simple balade au long trek, ses sentiers livrent des excursions insolites et revigorantes entre rizières, plantations de thé et rivières. Les environs de Nuwara Eliya, située à 1 800 m d’altitude, déploient leurs célèbres et splendides plantations de thé qui s’étendent à l’infini.
Que faire au Sri Lanka lors de votre voyage ?
Pour répondre à vos envies de découvertes culturelles, d’activités insolites, de pauses détente ou de visites hors sentiers battus, voici quelques suggestions, parmi mille et une possibilités.
1- Traverser en train les décors époustouflants de montages et de plantations de thé entre Nuwara Eliya et Haputale.
2- Faire étape à Negombo, pour son village de pêcheurs, ses bateaux bariolés et sa vente de poissons à la criée. Poursuivez par une balade sur le canal et la rivière, l'occasion d'observer les terres marécageuses et la mangrove, riches en flore et faune, ainsi que la vie quotidienne des fermiers et pêcheurs.
3- Paresser sur les plus belles plages.
4- Parcourir à bicyclette les ruines de l’ancienne capitale de Polonnaruwa (XIIe siècle) jusqu’au gigantesque Bouddha couché de 14 m de long sculpté à même le roc.
5- Visiter l'atelier de tissage de l’association Selyn, créée en 1991 pour préserver le savoir-faire sri-lankais et offrir des emplois à des femmes démunies.
6- Participer à un match de cricket dans un village proche de Habarana.
7- Découvrir la coopérative agricole d'Hingurakgoda et ses méthodes de culture du riz, base de l'alimentation traditionnelle du Sri Lanka, suivi d’un repas à la ferme.