LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN THAILANDE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE VÉRONIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGE ASIE
« Temples flamboyants, cités royales, îles exotiques aux plages sublimes, mer de jade aux pitons karstiques couverts de jungle, cuisine raffinée, tradition d'hospitalité... De Chiang Mai à Phuket, la Thaïlande m’enchante ! ».
LES 4 COUPS DE CŒUR THAÏLANDAIS DE VÉRONIQUE
- S’enfoncer dans les canaux du marché flottant d’Amphawa
Bordé de maisons traditionnelles en bois sur pilotis, le marché d'Amphawa, l'un des plus grands marchés flottant du pays, est resté authentique, à environ 90 kilomètres à l'ouest de Bangkok. Le week-end, les habitants de la capitale s'empressent d'y faire un tour pour se promener au fil des khlongs et déguster une soupe ou un plat de crevettes. En soirée, l’ambiance est féérique avec le spectacle des "feux flottants", ces petits bateaux traditionnels ornés de bougies allumées... - Séjourner au plus près de la communauté Lisu à Chiang Mai
Perdu dans l'étendue des rizières et des vergers, au cœur des montagnes du Triangle d’Or, le Lisu Lodge s'inscrit dans une démarche de développement touristique responsable, engagé dans la promotion de la culture de la communauté Lisu qui vit ici d’agriculture et d’artisanat. Les maisons d’hôtes aux airs d’habitations familiales traditionnelles et à la décoration ethnique sont harmonieusement intégrées à l'environnement. Un cadre zen, animé le soir par les chants et les danses des enfants du village, fiers de montrer leurs costumes traditionnels... - Expérimenter des transports insolites
Se déplacer en songtaew dans les rues de Chiang Mai, comme un local... Visiter en tuk-tuk les vestiges anciens d'Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam... Explorer les khlongs de Bangkok, ou encore les îles de la mer d'Andaman, telles que Phuket, Krabi ou Koh Phi Phi, en bateau à "longue-queue"... Embarquer à bord d’un "bamboo train" à travers la campagne pittoresque de Kanchanaburi... À deux ou en famille, ces transports insolites laissent des souvenirs mémorables ! - Découvrir Phuket autrement
Bien sûr, les plages aux eaux émeraude, les couchers de soleil inoubliables, les dîners de fruits de mer les pieds dans le sable sont toujours au programme, à Phuket. Mais ce paradis tropical se réinvente, invitant également ses visiteurs à des activités écoresponsables et culturelles. Séjourner sur une île sublime et préservée (Coconut Island), visiter un sanctuaire pour éléphants, participer à un cours de cuisine en compagnie d'un chef, découvrir les trésors méconnus de Phuket Town, son architecture, son street art, ses galeries d'artistes... Phukhet est étonnante, hors des sentiers battus.
OÙ PARTIR EN THAILANDE ?
Notre top 10 des sites thaïlandais incontournables
- Bangkok, capitale multicéphale, vibrante de jour comme de nuit, que l’on parcourt en tuk-tuk, en métro aérien, en bateau-taxi ou à pied. Son architecture offre un contraste saisissant entre tours futuristes, klongs labyrinthiques et héritage ancien.
- Chiang Mai, la « Rose du Nord », dont l’atmosphère envoûtante invite à la flânerie au cœur de son vieux centre abritant nombre de temples aux dorures étincelantes, bonzes en quête d’offrande et marchés aux mille senteurs.
- Chiang Rai et le Triangle d’Or, à la frontière de la Birmanie et du Laos voisins. Montagnes, jardins d’acclimatation, ethnies colorées et sanctuaires d’éléphants offrent une expérience singulière.
- Kanchanaburi, traversée par le tristement célèbre « chemin de fer de la Mort » serpentant à flanc de falaise jusqu’à enjamber la mythique rivière Kwai grâce au pont éponyme.
- Le parc national de Khao Sok, abritant une faune et une flore endémiques et des paysages de jungle émaillés de lacs et de grottes à parcourir à pied et en bateau.
- Sukhothai, capitale éphémère des XIII et XIVe siècles, qui s’explore parfaitement à vélo. Magnifiquement conservé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, son parc archéologique fait remonter le temps jusqu’à l’époque de ses rois bâtisseurs.
- Ayutthaya, capitale siamoise durant près de 4 siècles, à 80 km de Bangkok. Fruit du travail des plus grands artistes et architectes de l’époque, les ruines de ses temples, dissimulant murs d’enceinte, pagodons et statues, sont fascinantes.
- Krabi, aux splendides paysages marins bordés par les eaux émeraude de la mer Andaman. Chaque soir, le coucher de soleil face aux pitons rocheux émanant de la baie de Phang Nga laisse un souvenir impérissable.
- Koh Lanta, tropicale et paisible. Au programme : excursions d’île en île, plages paradisiaques bordées de sable fin, découverte des fonds marins et hôtellerie de charme pour une détente totale.
- L’archipel de Samui, qui comble les amoureux de road trip, plongeurs aguerris et amateurs de farniente. Tantôt festive sur Koh Phangan ou sauvage à Koh Tao, l’ambiance se fait plus familiale à Koh Samui.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN THAILANDE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Thaïlande
- Prendre un verre en rooftop à Bangkok et observer le paysage urbain composé de gratte-ciels futuristes, tout particulièrement au coucher du soleil.
- Se rendre au marché Amphawa, encore en partie « flottant », et s’enfoncer en bateau dans les canaux bordés de veilles habitations en bois. L’ambiance est à son apogée le week-end lorsque les Bangkokiens viennent s’y balader.
- Loger dans une villa en bordure de la mystique rivière Kwai, en plein cœur de la jungle et à quelques encablures de villages où vivent encore des ethnies d’origine Mon. Un petit goût de bout du monde.
- Participer au festival de Loy Krathong à Chiang Mai. À cette occasion, des milliers de lanternes enflamment le ciel et de petites embarcations logeant une bougie sont déposées sur les cours d’eau. Féérique.
- Pousser les portes du Phuket Elephant Sanctuary et rencontrer les résidents durant leur paisible retraite. Un centre participant activement au bien-être animal dans un cadre de semi-liberté.
- Plonger au milieu des requins-baleines depuis l’île de Koh Tao. Pour augmenter ses chances d’en apercevoir, la meilleure saison s’étend de mars à juin. L’occasion également de nager avec des poissons-perroquets, titans, tortues et raies-léopards.
- Explorer les villages d’ethnies Tay, Hmong et Padong dans la région de Mae Hong Son et en apprendre davantage sur leurs coutumes singulières, le travail fin de tissage et l’architecture typique de leurs bâtisses.
- Prendre la route de l’Isaan, à l’extrême est du pays, à la découverte de majestueux temples d’origine khmère, de lacs couverts de lotus et autres sites rupestres méconnus.
- Depuis le célèbre Triangle d’Or, embarquer dans un bateau de luxe et descendre le fleuve Mékong jusqu’au Laos. Un voyage de plusieurs jours, véritable ode à l’évasion, pour observer la campagne thaïlandaise et laotienne sous un nouvel angle.
- Dormir dans un écolodge et explorer le parc national de Khao Yai abritant une végétation tropicale luxuriante ainsi qu’une faune insoupçonnée. De nombreux sentiers de randonnée permettent de s’oxygéner à moins de 3h de la capitale.
QUAND PARTIR EN THAILANDE ?
La meilleure période pour partir en Thaïlande
La meilleure période pour découvrir la Thaïlande se situe entre novembre et mars, pendant la saison sèche.
Séjour Thaïlande
Un séjour en Thaïlande rime avec Koh Lanta, Koh Phi Phi, Krabi, Phuket, Koh Samui.
Circuit accompagné Thaïlande
Au menu de nos circuits en Thaïlande, il y a les sites culturels majeurs, les klongs emblématiques, les capitales disparues, évidemment, mais aussi la nature somptueuse des rives de la rivière Kwai, les pitons rocheux couronnant baies secrètes et récifs coralliens de toute beauté…
Voyage sur mesure Thaïlande
Temples flamboyants, ethnies fascinantes, plages sublimes, mer de jade aux pitons karstiques couverts de jungle... La Thaïlande évoque tant d’images... Grâce à un voyage sur mesure en Thaïlande, découvrez l’âme de ce pays…
Croisière Thaïlande
Une croisière en Thaïlande, c’est suivre les routes maritimes autrefois parcourues par les marchands perses, les corsaires aux longs cours et les aventuriers à l’aura sulfureuse.
Modules et excursions Thaïlande
Séjour nature hors des sentiers battus, parenthèse bien-être non loin de grottes bouddhiques sacrées, échappée balnéaire au bord des plus belles plages, ne nombreuses excursions sont disponible.
Combiné Thaïlande
Il y a l’Asie trépidante, l’Asie éternelle des montagnes et villages, l’Asie royale des anciennes capitales... Nos itinéraires combinés vous proposent d’enrichir votre circuit en Thaïlande…
Découvrez la Thaïlande autrement :
Bien-être, détente et spa Thaïlande
Aventure et randonnée Thaïlande
Hors des sentiers battus Thaïlande