Célèbre mondialement, la cuisine vietnamienne, mélange des influences vietnamienne, chinoise et française, se caractérise par ses arômes qui lui apportent beaucoup de saveur et de goût, comme la coriandre, la menthe, la citronnelle, le gingembre. Aliment de base de la cuisine locale, le riz accompagne tous les repas (le Vietnam est un grand cultivateur de riz), tout comme le nuoc mam, cette sauce brune obtenue par la fermentation de poissons, le condiment national. On retrouve à la carte beaucoup de soupes, poissons et fruits de mer dans le Sud. Tour d’horizon des classiques de la cuisine vietnamienne.
- Quelles sont les spécialités du Vietnam ?
La cuisine vietnamienne en 10 spécialités culinaires :
- Bánh cuốn : raviolis garnis de porc haché, de champignons noirs et d'oignons frits. Un incontournable du petit déjeuner vietnamien.
- Bánh mì : sandwich inspiré de la baguette française, garni de viande grillée, de crudités au vinaigre de riz, de coriandre et de sauce soja.
- Bánh xèo : une crêpe de farine de riz et de curcuma garnie de viande ou crevettes, graines et germes de soja.
- Bò bún (bun cha) : salade de vermicelles de riz au porc grillé, accompagnées d’herbes aromatiques, de salade et d’un bol de sauce nuoc mam aigre-douce, avec quelques fines tranches de carotte et papaye verte. Une spécialité de Hanoï.
- Chả cá : poisson marinés dans du safran et frit, servi avec des vermicelles de riz et des cacahuètes grillées. Une spécialité de Hanoï.
- Lau : fondue aux multiples saveurs. Dans un bouillon, on fait cuire de la viande, des fruits de mer, des légumes, des champignons et des vermicelles...
- Nem : les nems, ces fameux rouleaux frits à base de feuille de riz et farcis (de viande, crevette, crabe, légumes) sont bien d’origine vietnamienne. À déguster en les trempant dans une sauce de nuoc mam, évidemment !
- Phò : bouillon dans lequel sont plongés des nouilles de riz, des lamelles de bœuf, des herbes aromatiques, des pousses de soja... Les Vietnamiens la déguste à tout moment de la journée et on en trouve à tous les coins de rue.
- Rouleau de printemps : une galette de riz, une feuille de salade, de la menthe, quelques pousses de soja et des vermicelles de riz, voici la spécialité que les Vietnamiens mangent lors de la fête du Têt, le nouvel an vietnamien, qui célèbre l’arrivée du printemps. On choisit de le déguster au poulet, au porc, au bœuf ou aux crevettes.
- Thit kho tau : porc au caramel.
- Les boissons
Le thé est omniprésent, souvent servi sous forme de thé vert.
Les amateurs de café trouveront en particulier au Vietnam l’occasion de découvrir le café fort parfumé à la vanille.
On trouve parfois des vins australiens ou français mais leur prix reste élevé et la conservation laisse parfois à désirer.