Quand partir aux Balkans ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir aux Balkans ?

La vaste zone des Balkans profite d’influences climatiques variées, marquée dans l’ensemble par sa continentalité : l’été est chaud et l’hiver froid. Les meilleures périodes pour s’y rendre sont les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne offrant de magnifiques couleurs et un climat tempéré idéal, à découvrir lors d’un autotour, circuit accompagné ou voyage sur mesure.

Quels sont le climat et la météo aux Balkans ?

Albanie

Situé au sud-ouest de la péninsule balkanique, le pays est de forme étroite, allongée et majoritairement composé de montagnes et de collines. L’Albanie appartient par son littoral à la zone méditerranéenne. Elle profite ainsi d’un été très ensoleillé, chaud et sec, et d’un hiver assez pluvieux, mais doux dans les plaines. A contrario, l’arrière-pays montagneux, idéalement parcouru de juin à septembre, est soumis aux influences continentales, avec des hivers froids.

Bosnie-Herzégovine

C’est un pays de moyennes montagnes, divisé en deux avec au sud les Alpes dinariques et au nord la plaine hongroise. Sur la côte adriatique, le climat est de type méditerranéen : les étés sont chauds et secs, et les hivers doux et humides. Dans l'arrière-pays, le climat est de plus en plus semi continental avec des hivers froids et des étés chauds et secs. Le printemps et l'automne bénéficient d'un climat doux et agréable.

Bulgarie

Plus grand territoire des Balkans, la Bulgarie est majoritairement composée de montagnes et dispose d’une côte sur la mer Noire étendue sur une plusieurs centaines de kilomètres. Le pays profite d’un climat continental avec un été très chaud et un hiver pouvant être rude dans les hauteurs. Dans le sud, au bord de la mer Noire le climat y est méditerranéen avec des hivers plus doux.

Croatie

La Croatie possède trois climats : méditerranéen sur le littoral, continental au nord et nord-est et montagneux au centre du pays. Les étés sont chauds sur tout le pays, les hivers sont en revanche plus doux sur la côte que dans les deux autres parties du pays. La baignade est agréable en Croatie jusqu’aux mois de septembre et octobre. La température de l’eau est de 25°C environ à Dubrovnik et de 24°C à Split dès juin.

Kosovo

Le pays est ceint entièrement de montagnes, les Alpes dinariques à l'ouest, frontière avec l'Albanie et le Monténégro, le massif du Sharr, limitrophe de la Macédoine et le Kopaonik au nord, frontière avec la Serbie. Elles sont recouvertes de forêts d'essences variées, et sont parcourues par un grand nombre de rivières, dont certaines y prennent leur source et qui forment gorges, canyons et cascades. La meilleure période pour y voyager se situe entre les mois de mai et septembre afin de profiter de températures agréables et d'un bon ensoleillement.

Macédoine du nord

Le territoire, sans accès à la mer, est principalement montagneux avec des sommets culminant à 2 700 mètres, et compte une cinquantaine de lacs et de nombreuses forêts. Les sources thermales y sont un attrait. Le climat est de type continental tempéré. La période entre mai et septembre est idéale pour visiter le pays : vous profiterez des températures douces et d'un temps calme.

Monténégro

Au cœur des Balkans, le long de l'Adriatique, le Monténégro propose une grande variété de paysages. Entre plages et montagnes, lacs et parcs, le pays est une terre de contrastes. Petits villages de pêcheurs, petites îles baignées d'une mer couleur verte émeraude… Le climat du pays est plutôt continental. Au printemps et en automne, les températures sont clémentes et agréables. La zone littorale profite d’un climat méditerranéen.

Serbie

Le territoire serbe s’insère entre la plaine danubienne et la péninsule des Balkans. Il est enclavé à l’intérieur des terres et il est couvert de montagnes aux deux tiers ; le paysage se caractérise par son aspect morcelé. Le climat du pays est de type continental. Au printemps et en automne, les températures sont clémentes et agréables.

Slovénie

C’est le pays le plus au nord des Balkans. Il profite de trois climats différents : méditerranéen sur la côte ouest, continental dans les plaines à l’est du pays et alpin dans les montagnes du nord et du nord-est. La saison idéale pour visiter tout le pays s’étend de juin à septembre, le printemps et l’automne étant assez frais dans les montagnes avec de la neige pouvant tomber jusqu’en avril.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage aux Balkans ?

Tout dépend de la période à laquelle vous partez et de l’endroit où vous vous rendez qui sera plus ou moins dans les hauteurs. Les vêtements chauds sont de rigueur durant l’hiver : bonnet, écharpe, paire de gants et imperméable ne seront pas de trop. En été, optez pour des vêtements légers mais prévoyez tout de même des pantalons et de quoi vous couvrir pendant les soirées qui peuvent s’avérer fraîches dans les zones montagneuses.

Quelles sont les festivités aux Balkans ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre découverte des Balkans, que ce soit lors d’un voyage en famille, d’une escapade mettant à l’honneur art & culture ou pour rythmer vos visites d’expériences authentiques. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Janvier-février : carnaval de Rijeka ; carnaval de Kotor ; carnaval de Tivat
- Février : fête du mimosa à Herceg Novi
- Février-mars : festival d’hiver à Sarajevo
- Mars : festival gastronomique international de Supetar (île de Brac) ; festival du film de Sofia
- Avril : carnaval de Budva ; fête de Saint-Domnius, patron de Split
- Mai : festival Spring Break plage de Kamenovo à Budva ; Zadar Outdoor festival ; carnaval de l’humour à Gabrovo
- Juin : festival des roses à Kazanlak ; Spring Break plage de Novalia (île de Pag) ; INmusic (rock) festival au lac Jarun à Zagreb
- Juin-juillet : été de la culture à Osijek ; Spectacula Antiqua Pula ; Liburnia Jazz à Opatija ; Fasinada à Perast ; festival d’été à Bihac
- Juillet-août : festival international de folklore à Zagreb ; festival d’été de Split ; festival d’été de Dubrovnik ; festival folklorique des Balkans à Varna ; festival international du folklore à Veliko Tarnovo ; festival de Ljubljana
- Août : nuit des Bouches à Kotor ; festival de trompette à Guca
- Septembre : festival international de marionnettes à Zagreb ; foire médiévale de Sibenik ; fête du vin et des vendanges à Kavadarci
- Octobre : fête de la châtaigne Marunada à Lovran et dans les villages proches
- Novembre : festival Taksirat à Skopje