Décalage horaire et géographie Croatie

ou

Décalage horaire

Temps de vol
2 h

Quel est le décalage horaire entre la Croatie et la France ?

La Croatie se trouve sur le même fuseau horaire que la France et pratique le changement d’heure saisonnier au début du printemps, le dernier dimanche de mars, et en automne, le dernier dimanche d’octobre. Il n’y a donc jamais de décalage horaire entre la France et la Croatie. Lorsqu’il est midi à Paris, il est aussi midi à Dubrovnik.

Sur quel fuseau horaire se trouve la Croatie ?

Les Croates règlent leurs horloges sur le fuseau GMT+1 (Greenwich Mean Time) en hiver, et passent à l’heure du fuseau GMT+2 à partir du mois de mars, comme la majorité des membres de l’Union Européenne.

Quel est le temps de vol entre Paris et la Croatie ?

Les temps de trajets entre la France et la Croatie sont assez courts. Hors temps d’attente, de décollage et d’atterrissage, il faut en moyenne 2 h pour relier Zagreb ou Split depuis Paris. Comptez un peu plus de temps de vol, environ 2 h 30, jusqu’à Dubrovnik.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et la Croatie ?

Pas besoin de vous soucier de régler votre montre ou de décaler vos horaires habituels : un voyage sur mesure en Croatie commence réellement dès que vous sortez de l’avion car vous n’avez pas à gérer la fatigue du voyage (ou très peu) et encore moins le décalage horaire.

Quelle est la durée du jour en Croatie ?

La Croatie est un pays bien plus petit que la France, et qui se situe sensiblement à la même latitude : Zagreb, au nord du pays, est sur le même parallèle que Lyon. La durée des jours est donc la même qu’en France : au minimum 9 h en décembre, au maximum 15 h 20 en été.

Portrait géographique de la Croatie

Située dans la région des Balkans, la Croatie arbore une forme très particulière, et très découpée, avec de nombreuses îles et archipels faisant face à son littoral. Le long des 1 777 km de côte donnant sur la mer Adriatique, on dénombre en effet 698 îles, 389 îlots et 78 récifs (ce qui porte la longueur totale des côtes à presque 6 000 km) !
Ses 2 197 km de frontières terrestres la séparent de 5 pays différents : la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie. Une des particularités croates est d’être divisé en deux dans sa partie sud, où un accès à la mer est dédié à la Bosnie-Herzégovine.
À l’image de ses contours sinueux, le relief du pays est lui aussi varié, alternant plaines, collines, montagnes boisées et littoral escarpé.
La Croatie se divise ainsi en 5 régions principales :
– l’Istrie, au nord-ouest, d’influence italienne, où le littoral est rocheux ;
– le golfe du Kvarner, où se trouve l’île sauvage de Krk ;
– la région de Zagreb, que l’on appelle également la Croatie centrale, où se déploient des plaines et des collines parsemées de beaux lacs ;
– la Slavonie, à la frontière de la Hongrie, de la Serbie et de la Bosnie. Loin de la mer, elle se présente comme une vaste plaine propice à l’agriculture.
– la Dalmatie, très étendue le long de la mer, où se trouvent entre autres Dubrovnik et Split.
La situation et la forme particulière de la Croatie lui valent également l’influence de climats très différents selon les régions : la côte jouit d’un climat méditerranéen tandis que l’intérieur des terres connaissent un climat plus continental, avec des hivers plus rigoureux. Pour protéger la nature exceptionnelle du pays, 8 parcs nationaux ont été créés : ils représentent actuellement 7 % du territoire croate.