La gastronomie croate est une fusion unique de saveurs méditerranéennes et continentales, avec des influences slaves, italiennes, turques et autrichiennes. Elle met l'accent sur les ingrédients frais, simples et de saison, souvent préparés de manière traditionnelle. La richesse de cette cuisine est en grande partie due à la diversité géographique du pays, qui s'étend des montagnes au nord, aux côtes adriatiques baignées par le soleil au sud. C’est au cours de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure en Croatie que vous découvrirez les saveurs et épices locales, l’un des reflets du patrimoine culturel du pays.
Des spécificités régionales
La gastronomie croate a suivi l'histoire du pays et garde bien souvent le souvenir des envahisseurs qui s'y installèrent.
Dans la région de Zagreb et en Slavonie, les plats simples et caloriques rappellent ceux d'Europe centrale. On mange d'excellentes charcuteries et des viandes rôties ou en sauce (porc, bœuf, canard) avec des pommes de terre. En Slavonie, on ne manquera pas la spécialité « fish paprika », un poisson de rivière préparé avec des poivrons rouges. On trouve de nombreux potages, « corba » aigre doux à la viande et aux légumes.
La cuisine de la côte est d'influence méditerranéenne. Les fruits de mer sont un élément clé, à l’origine de plats tels que le poulpe grillé, les moules farcies et le risotto aux fruits de mer. Ils sont souvent préparés simplement, grillés avec de l'huile d'olive, de l'ail et des herbes, ce qui permet de préserver leur goût naturel. Le poisson est également très apprécié, avec des spécialités comme le brochet, la dorade et le maquereau.
La Dalmatie a sa spécialité : le jambon fumé, « Prsut ». On le mange en fines languettes, accompagnées de morceaux de fromage et d'olives.
Quelques spécialités croates
Les plats de viande ou de poisson sont souvent accompagnés de pommes de terre, de riz, de pâtes ou de légumes, comme les poivrons farcis, les aubergines farcies ou encore les épinards à la crème.
- Le cevapcici : des brochettes de viande hachée assaisonnée de paprika, d'oignon et d'autres épices, grillées et servies avec du pain pita.
- Les bureks : des feuilletés fourrés de viande hachée, de fromage ou d'épinards.
- Le risotto aux fruits de mer : une recette de riz cuit lentement dans un bouillon de poisson, garni de fruits de mer, moules, crevettes ou calamar.
- Les moules farcies de riz, de légumes et d'épices, puis gratinées au four.
- Le jambon fumé : un jambon fumé traditionnellement servi avec du fromage et du pain.
- Le kulen : un saucisson épicé et fumé, généralement fabriqué à partir de viande de porc.
- Le goulash : un ragoût de bœuf mijoté lentement avec des légumes et des épices.
Les fromages et desserts croates
Les fromages croates sont appréciés aussi bien des locaux que des visiteurs. Citons le paški sir, une tomme de brebis vieillie dans l'huile d'olive et produite sur l'île de Pag, réputé le meilleur fromage de Croatie, et le kajmak, fromage frais au goût doux ou prononcé, souvent servi avec du pain ou des pommes de terre et consommé dans toute la région balkanique.
Parmi les desserts croates à ne pas manquer, il y a le strudel aux pommes, un dessert feuilleté rempli de pommes, de sucre et de cannelle ; le fritule, des beignets frits en forme de boules, saupoudrés de sucre en poudre et souvent servis avec de la confiture ; la pita de griottes, gâteau sablé et farci d’une purée de griottes ; ou encore, le crémeux kremšnita qui vous emportera sur un petit nuage dès votre première bouchée. Vous aurez aussi l’occasion de déguster des macédoines de fruits.
Les vins croates
Riche d’une longue tradition de production de vin, la Croatie ravit les amateurs d’œnologie. Les régions viticoles les plus célèbres sont situées sur les collines de l'Istrie et de la Dalmatie, produisant des vins tels que le plavac mali, le pošip et le graševina.
Vous trouverez aussi les fameuses eaux de vie Rajika, Sljivovica (prune), Kajsijevaca (abricot), et le vinjak qui n'est pas sans rappeler le cognac.
Les bières blondes croates (pivo) sont également excellentes.