Guide de voyage Croatie : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage en Croatie, cités historiques, villages de caractère et nature préservée s’offrent à vous. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Croatie » regorgeant de pépites. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles croates qui vous attendent...

Que voir en Croatie ?

Entre mer et montagne, focus sur trois régions incontournables de la Croatie, tantôt slaves, vénitiennes, méditerranéennes...

1- Le centre de la Croatie et les lacs de Plitvice

Voici une région de montagnes et forêts séculaires, de végétation luxuriante et lacs multicolores. Joyaux de la région de Lika-Karlovac, les lacs de Plitvice, à la couleur envoûtante, sont connectés entre eux par quantité de cascades majestueuses et rivières enchantées. 16 lacs, 92 cascades, un décor à couper le souffle. Le parc national, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, abrite une riche biodiversité, à découvrir au fil des chemins en rondins de bois traversant les forêts de pins et hêtres. Une halte nature incontournable à mi-chemin entre Zagreb et Zadar.

2- La Dalmatie

Au sud de la Croatie, la Dalmatie s’étend du parc national de Krka aux anciens et pittoresques villages dalmates en passant par la belle Šibenik. Et les îles font la réputation de la région. L’île de Brač, face à Split, sa plage paradisiaque Zlatni Rat, le port de pêche de Bol, installé au pied des montagnes, les hauteurs de la ville aux jolies maisons blanches richement fleuries... L’île de Mljet, la plus méridionale des grandes îles croates, lieu légendaire où la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse prisonnier sept ans durant... L’archipel de Kornati, 150 îles baignées par les eaux cristallines de la mer Adriatique... Naviguez au fil de l’eau, admirez les falaises vertigineuses, flânez sur les plages de sable fin, plongez au cœur des fonds marins préservés...

3- La péninsule de l’Istrie

Au nord-ouest du pays, à la frontière de la Slovénie, l’Istrie dévoile ses vignobles et vertes collines aux airs de Toscane, qui contrastent avec le turquoise de l’Adriatique, piqué de criques rocailleuses.
Villages perchés médiévaux (Motovum, Groznjan et Beram), cités romaines ou vénitiennes (Poreč, Pula, Rovinj), la région est un concentré de culture mêlant les héritages, à la rencontre des mondes slave et méditerranéen. Ne manquez pas une dégustation dans les vignobles, oliveraies et fermes agrotourisme (mention spéciale pour les spécialités à base de truffe). Un délice.

Que faire en Croatie lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Croatie. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 5 idées et inspirations. Art et culture, nature et aventure, gastronomie : à vous de choisir... ou pas !

1- Multiplier la découverte de sites classés par l’Unesco : Dubrovnik, Split, Plivitce, la basilique euphrasienne de Poreč, la vieille ville de Trogir, la cathédrale de Sibenik, la plaine de Stari Grad sur l’île de Hvar, les tombes médiévales stecci, les ouvrages de défense vénitiens de Zadar, les forêts primaires et anciennes de Paklenica...

2- Entrer dans les décors de Games of Thrones à Dubrovnik, au fil d’une balade à travers la vieille ville et sur le chemin de ronde.

3- Écouter l’orgue marin de Zadar : cette installation artistique signé Nikola Bašić vous fait profiter d’une mélodie étonnante créée par le mouvement des vagues.

4- Naviguer en kayak pour accéder aux criques préservées et baies secrètes. Une véritable tradition croate durable et engagée.

5- Dégustez les spécialités croates aux influences méditerranéennes et italiennes : le risotto noir, préparé à l’encre de seiche, fruits de mer, vin et épices ; la truffe d’Istrie...

5 villes croates à découvrir pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos conseillers : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Croatie.

1- Dubrovnik

Surnommée la perle de l’Adriatique, Dubrovnik est une véritable ville-musée. Découvrez la célèbre église baroque Saint-Blaise et les bâtiments historiques bordant les ruelles de Stradun. Depuis les remparts extrêmement bien conservés, la vue sur la mer est imprenable. Et depuis la somptueuse plage de Banje, à l’est de la vieille ville, c’est sur les remparts que la vue est exceptionnelle. Octroyez-vous une baignade dans les eaux translucides et observez le coucher de soleil se refléter sur l’Adriatique... Amateurs d’histoire ou de paysages époustouflants, Dubrovnik a tout à vous offrir.

2- Zadar

Ancienne capitale de la Dalmatie, Zadar, petite cité fortifiée, regarde vers la mer et son port invite à rejoindre les nombreuses îles qui l’entoure. Explorez la vieille ville et ses remparts médiévaux au fil des ruelles pavées. Admirez l’église Saint-Donat de style byzantin ou encore la cathédrale Sainte-Anastasie, joyau d’art roman. Écouter les orgues marines qui évoquent la klapa, ces chœurs a capella typiquement croates. Et ne manquez pas l’exceptionnel coucher du soleil. Illuminant le ciel de nuances orange et dorée, il est, selon Hitchcock, le plus beau du monde.

3- Hvar

Entre glamour et champs de lavande, Hvar est le Saint-Tropez de la côte croate. Cette station chic, repaire des yachts privés et des hôtels de luxe, se transforme à la basse saison, loin des foules, pour révéler son charme et son authenticité. Capitale autoproclamée de l'île, la ville de Hvar est protégée par une baie que l'on parcourt agréablement à pied ou à vélo, à la découverte de sa vieille ville Stari Grad, de la place Saint-Etienne dominée par la cathédrale, des cafés et restaurants... Le dédale de ruelles vous mène aux remparts, puis vous atteignez la forteresse vénitienne qui surplombe un panorama somptueux sur la baie. Là encore, le coucher de soleil est à ne pas manquer !

4- Split

Remontez le temps dans cette ville fortifiée dominée par le palais Dioclétien et la cathédrale Saint-Domnius, l’une des plus anciennes au monde, qui dévoile une vue panoramique sur la ville et l’Adriatique depuis la tour de son clocher. Déambulez dans les ruelles pavées et imprégnez-vous de l’atmosphère colorée et parfumée du marché de fruits, légumes et fleurs. Depuis la forteresse de Klis, qui servit de décor à la série Game of Thrones, profitez d’un point de vue d’exception sur la ville et ses environs. Puis il sera temps de partir explorer les paysage et criques préservées des îles de Brač, Hvar ou Vis.

5- Zagreb

La capitale Croate séduit par sa culture et son charme, à la croisée du médiéval et du moderne, avec sa vieille ville Gornji grad accessible en funiculaire et sa ville basse Doni Grade aux monuments austro-hongrois de style romantique. Après avoir exploré « le fer à cheval vert », fantastique oasis urbaine de parcs verdoyants, ne manquez pas de déguster une cuisine variée dont le Štrukli au fromage, plat typique de la région.