Informations pratiques Espagne

ou

Bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé, vêtements... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage en Espagne ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.

AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE (ATR)

Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des seize autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.

ARTISANAT & SOUVENIRS

Les métiers d'artisanat les plus représentés en Espagne sont la poterie, la broderie, la menuiserie, la coutellerie, la taille de pierre et la marbrerie, la maroquinerie et le travail du verre. Pour en savoir plus, consultez notre page « Culture et traditions en Espagne ».
Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9h30 à 13h30 et de 16h30 à 20h-21h suivant la saison. Les grands centres commerciaux et grands magasins sont ouverts sans interruption de 10h à 21h.

BAGAGES

De plus en plus de compagnies imposent UN SEUL et UNIQUE bagage en soute et UN SEUL et UNIQUE bagage cabine. Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe (économique, affaires, première) que vous empruntez et du type de billet que vous réservez ; au-delà, un supplément sera perçu par les transporteurs. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des compagnies concernées ou de nous consulter. Suivant l’aéroport ou le terminal d’arrivée, les délais de livraisons peuvent être plus ou moins longs et il peut vous être demandé de montrer votre reçu de bagage en soute à la sortie.

Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.

BANQUE, MONNAIE

En tant qu’État membre de l’Union européenne, l’Espagne fait partie de l’Union économique et monétaire et a donc adopté l’euro en tant que monnaie unique.
Dans toutes les villes et même dans les villages, on peut retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques (cajero automático) avec les cartes MasterCard, Visa et Maestro. Le paiement avec les principales cartes de crédit internationales est très répandu dans les commerces espagnols, qui l'indiquent généralement sur la porte de leurs établissements. Au moment de payer, il vous faudra présenter votre passeport ou pièce d'identité même pour les cartes à puces. Oubliez les chèques, même libellés en euros.

CAPTAGE CARBONE

En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. À partir de 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère.

CLIMAT

En règle générale, le climat est tempéré et sec. Le climat de la Meseta (le plateau castillan, au centre de la péninsule) est quant à lui de type continental. Consultez notre page « Quand partir en Espagne » pour en savoir plus sur la météo et le climat espagnols.

DÉCALAGE HORAIRE

Pas de décalage horaire avec la France (sauf pour les heures de repas).

ÉNERGIE

Comme en France, 220 volts à 50 hertz. Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.

Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégier les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente.

EXPLOITATION SEXUELLE

Dénoncez-la aux autorités compétentes. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger. Nos équipes locales, en particulier les guides, sont en droit de nous rapporter tout comportement jugé déviant de la part de nos clients et d’engager directement sur place une discussion avec les personnes dont le comportement et/ou les déclarations orales seraient sujettes à équivoque, en particulier s’agissant des enfants.

FÊTES LÉGALES ET JOURS FERIÉS

Le calendrier espagnol comporte un certain nombre de jours fériés, aussi bien à l'échelon national que régional, voire même local. Il n’est pas rare d’assister à des fêtes patronales, des « Romeiras » ou des « férias » donnant lieux à des processions ou à des « corridas ».
Pour en savoir plus, consultez notre page « Fêtes et festivals en Espagne ».

FORMALITÉS

Les ressortissants français peuvent circuler librement munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les enfants mineurs, même accompagnés, et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d’identité.

GASTRONOMIE

On mange souvent 2h plus tard qu'en France, le midi comme le soir.
Pour en savoir plus sur la gastronomie espagnole, consultez notre page « Gastronomie en Espagne ».

LANGUE

Une langue nationale, l'espagnol (castellano) ; 4 langues régionales : le basque, le catalan, le galicien, le valencien.

Lexique
Bonjour : Buenos dias (le matin) buenas tardes (après-midi).
Bonsoir : Buenas noches
Au revoir : Adios
A bientôt, à tout à l’heure : Hasta luego
Ça va bien : Muy bien, gracias
Comment allez-vous ? : Como estas ?
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
Je vous en prie : De nada
Combien ça coute : cuanto cuesta ?

Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.

PHOTOS

La bienséance veut que l’on demande la permission avant de faire des portraits. Obtenez toujours l’accord de votre sujet (pour les enfants demander l’accord des parents) et montrez-lui le résultat sur votre écran.

POURBOIRES

Au restaurant, le service est compris, mais vous pouvez laisser si vous le souhaitez 5% de la note, le travail de serveur étant souvent mal payé. Les pourboires aux guides et chauffeurs ne sont pas inclus dans le prix de nos circuits accompagnés et voyages sur mesure et restent à votre entière appréciation. Il est de coutume de les remercier par un pourboire, surtout lors de longs trajets en autocar.

RELIGION

La constitution espagnole garantit la liberté de culte. Toutefois, la grande majorité des Espagnols est catholique
(73 % d'après des sondages, 94 % officiellement). D'autres religions (musulmane, juive, protestante, hindoue) possèdent leurs propres lieux de culte.

SANTÉ

Il va de soi qu’il vaut mieux être en bonne santé pour entreprendre un voyage.
La situation sanitaire globale de l’Espagne est très proche de celle de la France. Ainsi aucun vaccin particulier n’est obligatoire. Il est conseillé la mise à jour des vaccinations antitétaniques.
Il est recommandé de vérifier, avant le départ, les prestations des assurances éventuellement déjà contractées.
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, vous devez vous munir de la carte européenne d’Assurance Maladie à demander à votre caisse d’Assurance Maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie.

SÉCURITÉ

Comme partout dans le monde, il convient d’être vigilant dans les sites très touristiques, ou les musées, aux vols à l’arraché ou à la tire. Se promener avec de petites sommes d’argent.

TAXES

En Espagne, la taxe sur la valeur ajoutée s’appelle IVA (Impuesto sobre el Valor Anadido). Elle n’est pas systématiquement incluse dans les prix affichés, notamment sur les menus ou les cartes des restaurants. Il convient donc de vérifier au bas des cartes avant de commander. De même, le pain et le couvert sont facturés en supplément, leur montant est précisé sur la carte.

TABAC

Depuis le 2 janvier 2011, il est strictement interdit de fumer dans tous les lieux publics espagnols y compris les cafés, restaurants et discothèques, comme sur les lieux de travail. Cette interdiction s'applique à toutes les administrations publiques et entreprises privées, aux gares, aéroports, stations de métro, mais aussi aux espaces extérieurs faisant face aux écoles et hôpitaux. Alors que l'Espagne était l'un des pays les plus permissifs en la matière, cette nouvelle loi est l'une des plus sévères d'Europe.

Prévoyez un cendrier de poche. Petit et pratique, il permet de ne pas jeter ses mégots sur le sol où que vous soyez en ville. Ces derniers étant une source de pollution majeure pour l’environnement ; notamment, les océans. Et si vous voyez de nombreux mégots autour de vous dans des zones naturelles à risques, comme les plages ou la haute montagne, n’hésitez pas à les collecter dans un sachet pour les jeter dans une poubelle.

VÊTEMENTS

Emportez le strict nécessaire : vêtements confortables, légers, pantalons toiles, jeans, pull et/ou gilet, un coupe-vent ou un imperméable, un parapluie, un foulard, un chapeau, des bonnes chaussures pour arpenter les ruelles des villes historiques pentues, des lunettes de soleil.