Petite nation à la population d’origines scandinave et celte, l’Islande est bercée par les mythes des contrées vikings. Son isolement a permis de conserver une culture et une langue authentiques.
Artisanat
L’Islande offre un grand choix d’artisanat. Les pulls islandais sont généralement de très bonne qualité, la laine islandaise étant réputée comme l’une des plus naturelles qui soit. Vous pouvez également opter pour une paire de gants, de moufles, de chaussettes en laine ou bien un plaid. Comme en Scandinavie, les objets d’artisanat et de décoration en bois, céramique ou pierres de lave sont très populaires en Islande. Sur la côte nord, on peut également trouver des objets en galuchat, un cuir de poisson. Enfin, pour prolonger les bienfaits des sources d’eau chaude, vous pouvez ramener des cosmétiques naturels et bio, réalisés à base de plantes et minéraux locaux.
Conseils pour un voyage responsable
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement. Plus chères que celles importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité.Le marchandage n’est pas une pratique courante en Islande, sachez que le prix n’est jamais surestimé au premier contact pour offrir ensuite des remises très alléchantes. Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.
Langue
L’Islandais est la langue nationale. Il s’agit d’une langue scandinave, dont l’alphabet latin possède des lettres supplémentaires, comme ö, þ, ð,... La plupart des Islandais parlent couramment l’anglais. Le français n’est, en revanche, pas très répandu.
Conseils pour un voyage responsable
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit. Bonjour : Góðan daginn. Merci : takk. Au revoir : Bless bless.
Musées
Nos endroits préférés pour se cultiver : le Þjóðminjasafn à Reykjavik et le Reykjavik Maritime Museum.Le Þjóðminjasafn, musée national d’Islande, est situé sur le campus universitaire de Reykjavik, à quelques pas du centre-ville. Créé en 1863, il retrace l’évolution historique islandaise de la colonisation et des Vikings jusqu’à la vie moderne au XXe siècle, rassemblant une collection exhaustive d’objets et d’œuvres d’art qui permettent aux visiteurs de se plonger dans la création de cette nation discrète et puissante.Situé dans le quartier du vieux port à Reykjavik, le musée maritime islandais dévoile lui le lien étroit de l’histoire de l’Islande avec la pêche. Dès l’arrivée des premiers colons, l’industrie halieutique s’est rapidement imposée en maître et son exploitation rendue nécessaire pour la survie sur cette île aux conditions difficiles.
Mythes et légendes
Elfes, trolls, revenants et lutins (Huldufólk, « le peuple caché ») sont très présents dans la culture islandaise, à travers contes et légendes. Par exemple, les stars de Noël sont les Jólasveinar. Ces lutins farceurs, au nombre de treize, descendent chacun leur tour des montagnes bleues de Bláfjöl, près de Reykjavik, les 13 nuits précédant Noël, pour jouer les trouble-fête (affoler les troupeaux de moutons, voler le lait des vaches, lécher casseroles et marmites, claquer les portes pour réveiller la maisonnée, dévorer les saucisses...) mais aussi déposer sucreries et cadeaux dans les souliers des enfants sages. Selon la tradition, leur mère est la terrible ogresse Grýla, qui parcourt la lande pour capturer les enfants méchants et le chat de la famille, Jólaköttur, dévore ceux qui ne portent pas de vêtements neufs la nuit de Noël.
Religion
Environ 80 % de la population a adopté le luthéranisme, sous l’influence danoise. Le reste de la population appartient pour la plupart aux autres églises chrétiennes. L'ancien culte scandinave appelé Ásatrú, qui privilégie les forces naturelles et l'harmonie avec la nature incarnée par des divinités anciennes, connaît un regain de popularité.
Savoir voyager
Les Islandais sont très volontaires et agréables. Ils peuvent parfois paraître fermés mais se dévoilent lorsque l’on s’intéresse à leur vie quotidienne.
Conseils pour un voyage responsable
Évitez de témoigner des signes d’impatience ou d’énervement, souvent mal interprétés. Faites preuve d’un esprit ouvert, en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales, les durées légales de travail, les contraintes inhérentes (par exemple : savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter des temps de route parfois longs en raison de distances inévitables, de conditions météorologiques, de travaux intempestifs ou d’embouteillages. Évitez les sujets politiques avec un guide avant qu’il ne vous en parle, les critiques et remarques directes sur le pays.
Sources chaudes
La piscine et les bains chauds font partie intégrante de la culture islandaise. Quasiment chaque village possède une piscine, la plupart alimentées par des sources chaudes naturelles, du fait de l’activité géothermique de l’île. Les Islandais y vont à la sortie du travail, le week-end, pour se détendre et se rencontrer… Parmi les plus célèbres, le Lagon Bleu (Blue Lagoon).