Au cœur de l'Atlantique Nord, l'Islande est renommée pour la qualité exceptionnelle de ses produits de la mer. Si depuis toujours, la pêche occupe une place prépondérante dans l'alimentation islandaise, l’île possède également une agriculture diversifiée, dont l’agneau, réputé pour sa tendreté. Tour d’horizon de la gastronomie islandaise au travers de quelques spécialités culinaires. Parce que la découverte d’un pays passe aussi par l'exploration de sa cuisine, partie intégrante du patrimoine culturel et de l’art de vivre.
Quelles sont les spécialités culinaires islandaises ?
Le régime alimentaire islandais est très simple, issu de la nature environnante. Le poisson et les fruits de mer font partie intégrantes de la cuisine du pays, notamment le poisson séché, la soupe de poisson et le homard islandais. Côté viande, les Islandais cuisinent également le mouton et l’agneau, frais ou fumé et sous différentes formes.
- Skyr : un incontournable de la gastronomie locale, originaire de Norvège en réalité. Initialement fait à base de lait de brebis, ce fromage blanc islandais est désormais réalisé avec du lait de vache demi-écrémé. Il peut être consommé nature, avec du miel, avec des fruits…
- Hákarl : morceaux de requin fermenté. Le processus de fermentation et de séchage élimine les toxines présentes dans la chair du requin. Le séchage dure entre 4 et 5 mois... et il est conseillé de se boucher le nez lors de la dégustation.
- Plokkfiskur : un ragoût de poisson composé de morceaux de poisson blanc cuits avec des pommes de terre et des oignons dans une sauce crémeuse.
- Harðfiskur : cette collation de poisson séché à l'air libre – très souvent du cabillaud – est la plupart du temps consommée avec du beurre sur un bout de pain de seigle.
- Hangikjö : agneau fumé puis bouilli et servi chaud ou froid avec des pommes de terre, des pois et du rúgbrauð (pain de seigle).
- Kjötsúpa: cette soupe est un bouillon riche et réconfortant à base d'agneau et de légumes comme les rutabagas, pommes de terre, carottes et même de poireaux. Elle est agrémentée d'herbes pour rehausser la saveur.
- Rúgbrauð : ce pain de seigle dense et légèrement sucré est cuit lentement, parfois même enterré dans le sol près de sources chaudes pour profiter de la chaleur géothermique.
Les boissons islandaises
- L’eau : oui, vous avez bien lu ; l’eau en Islande est la plus pure au monde, alors profitez-en !
- Brennivín : surnommé « la mort noire », un alcool distillé à partir de pommes de terre et aromatisé aux graines de carvi. Il est souvent consommé en accompagnement de plats traditionnels tels que le hákarl.
- Reyka Vodka : produit à partir d'orge et d'eau de source provenant des glaciers islandais filtrée à travers la roche volcanique, le Reyka Vodka est reconnu pour sa pureté.
Les desserts islandais
- Kleina : ces petites pâtisseries sont des beignets frits, en forme de nœud ou de losange, légèrement sucrés et parfois aromatisés à la cardamome.
- Vínarterta : ce gâteau est composé de fines couches de pâte et de confiture de pruneaux, généralement aromatisé à la cardamome. Il est préparé pour les fêtes et les occasions spéciales.
- Hjónabandssæla : connue sous le nom de "mariage heureux", cette tarte est faite de deux couches de pâte à base de flocons d'avoine et de farine, avec une couche de confiture de rhubarbe au milieu.
- Snúður : ces roulés à la cannelle sont garnis de glaçage au chocolat ou à la vanille et sont très populaires dans les boulangeries islandaises. Ce sont les cousins des cinnamon rolls.
- Les glaces, ainsi que la réglisse, sont déclinées sous de nombreuses formes et parfums.
Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la gastronomie traditionnelle, qui permet aux ingrédients locaux en circuit court d’être utilisés en majorité. Au petit-déjeuner, en général servi sous forme de buffet, préférez les fruits locaux, les pains fabriqués sur place et les céréales locales aux aliments importés de l’étranger. Privilégiez le poisson plutôt que les viandes rouges importées.
Privilégiez les bières et vins locaux aux boissons importées. Souvent moins chers, ils alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.
Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire : durant nos voyages en groupe, si vous estimez que les portions sont en inadéquation avec votre appétit, veuillez en informer votre guide qui pourra donner des directives aux restaurants suivants. Si votre repas est servi sous forme de buffet, privilégiez toujours les plats et ingrédients locaux (notamment les bases de riz et pommes de terre) et préférez les petites portions en les répétant pour éviter tout gaspillage.