Guide de voyage Islande : que voir, que faire ?

ou

La « terre de glace et de feu » vous réserve des merveilles d’une variété insoupçonnée : volcans et glaciers acérés, champs de lave infinis et cascades exubérantes, falaises escarpées et grottes profondes, petits ports de pêche… Pour bien préparer votre voyage en Islande avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent sur place, voici un passage en revue des sites touristiques à voir ou revoir et des activités à faire lors de votre voyage sur mesure ou séjour, dans ce « guide de voyage en Islande », regorgeant d’informations pratiques.

Que voir en Islande ?

Focus sur les régions islandaises incontournables, du Cercle d’Or aux mares de boue du Nord en passant par les falaises dessinées de la péninsule Ouest et les eaux laiteuses des lagons.

1- Le Cercle d’Or

Découvrez les sites composant le fascinant Cercle d'Or : les chutes d'eau de Gullfoss comptent parmi les plus belles du pays, illustrant une nature puissante, incontrôlable. Se déversant en deux temps, ces « chutes d’or » créent des nuages de brume qui peuvent engendrer des arcs-en-ciel par temps ensoleillé. Non loin se trouve l'impressionnante zone géothermale comprenant le geyser éteint « Geysir », à l'origine même du nom de ce phénomène naturel. Plus actif, son voisin Strokkur émet de splendides jets d’eau et de vapeurs toutes les 6 à 10 minutes. Autour de lui, fumerolles, bassins et autres petites éruptions apportent au lieu une atmosphère féérique.
Troisième site du Cercle d’Or, le parc national de Thingvellir est classé à l’Unesco. Au cœur de ce joyau naturel et lieu emblématique islandais, vous observez des paysages aux multiples failles et rivières entrelacées autour du lac de Thingvallavatn, le plus grand de l'île. La plaine, entourée de sommets, est également l'hôte d'un site incroyable : la faille d'Almannagja, longue de plusieurs kilomètres, point de rencontre entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique. L'occasion unique de profiter d'une balade sur les deux continents ! C'est également là qu'en 930 fut fondé l'Althing, berceau de la culture islandaise et plus vieux parlement du monde.

2- Le parc national de Vatnajökull

Direction le plus grand des parcs nationaux d'Europe de l'Ouest ! Il abrite le plus grand glacier de l'île : le Vatnajökull, immensité blanche depuis laquelle se détachent les célèbres langues glaciaires de Svínafellsjökull ou de Breiðamerkurjökull. Arpentez les différents sentiers de randonnées à Skaftafell et prenez de la hauteur sur cet environnement particulier. Plus loin à Jökulsárlón, la magie prend des teintes de bleu, blanc et turquoise auxquelles se mêlent les sables noirs striant les icebergs. Ici, la quiétude est reine. Parfois, quelques phoques viennent se reposer sur la glace. Amateurs de photographie, ne manquez pas la plage de Diamond Beach. Le contraste entre les icebergs et le sable noir offre un tableau saisissant.

3- Les fjords de l’Ouest

À l’ouest, la péninsule de Snaefellsness est un échantillon des plus beaux paysages d'Islande. Cette « Islande en miniature » est une région riche, possédant volcan et glacier, champs de lave, cratères et cascades, grottes sublimes et plages de sable noir ainsi que de paisibles ports de pêche et de magnifiques décors de roches escarpées et de formations glaciaires. Le volcan-glacier Snaefellsjökull, haut de 1 446 mètres et âgé de 700 000 ans, fut le lieu que choisit Jules Verne comme porte d'entrée de notre planète dans Voyage au centre de la Terre. Plus au Nord vous découvrez une région encore méconnue du grand public et pour cause : ses routes scéniques longeant d’impressionnants fjords sont empruntées par les voyageurs qui prennent le temps et ajoutent 2 ou 3 jours à leurs périples. C’est dans cette contrée discrète et isolée que nichent de nombreux oiseaux marins, dans les hautes falaises ou dans les petits ports de villages.

4- La péninsule du Sud-Ouest

Balayée par les vents atlantiques, à l'extrême sud-ouest de l'île, la péninsule de Reykjanes possède une forte activité apportant une dimension lunaire aux paysages. L’un des lacs les plus profonds de l’île, le lac de Kleifarvatn, s’y trouve. Selon les légendes, il abriterait un monstre marin mi-serpent, mi-baleine. La région de Krysuvik mérite aussi un arrêt afin de découvrir les paysages ocre et bouillonnants de Seltun. C'est également sur la péninsule de Reykjanes que se situe le célèbre Blue Lagoon. Ses sources chaudes offrent un agréable moment de détente et de bien-être à ses visiteurs. Il s’agit de l'une des sources thermales les plus prisées. Et pour cause, ses eaux au bleu laiteux, d'une température moyenne de 39°C et aux vertus apaisantes reconnues, vous font vivre une expérience unique. C’est une étape incontournable lors d’un voyage en Islande à deux, en famille ou entre amis !

5- Mývatn & le nord de l’Islande

Le nord de l’Islande laisse place à de vastes étendues sauvages. Amoureux de nature, randonnez entre champ de lave, chutes d’eau et sources chaudes, dans les paysages envoûtants du lac Mývatn ou de la montagne Bolafjall. Le lac Mývatn offre de splendides points de vue. Ce quatrième plus grand lac du pays est un incontournable : il est d’une grande richesse d’un point de vue de la faune (et plus spécifiquement des oiseaux) et de la flore (sites volcaniques, géologiques). Ne manquez pas les puissantes chutes de Godafoss ainsi que la grotte de Stóragjá, formée dans une ancienne coulée de lave. C’est une Islande authentique qui s’ouvre à vous.

Que faire en Islande lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Islande. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Hors des sentiers battus, pour les amoureux de nature ou pour une pause bien-être... à vous de choisir !

1. Partir en croisière à travers les icebergs et les fjords émeraude et observer les baleines à bosse

2. Explorer les plus impressionnants glaciers, cascades et sites géothermiques de l'île

3. En autotour, vivre l'expérience typiquement islandaise de la super-jeep

4. En été, découvrir l’Islande lors de balades à cheval

5. En hiver, scruter le ciel à la recherche des aurores boréales

6. Pour les amateurs de sensations fortes : trekking, kayak sur lacs et rivières, escalade d’un glacier…

7. Loger dans un hôtel cosy-chic, l'une des meilleures adresses pour admirer la voûte céleste et les aurores boréales

8. Visiter la ville des elfes, Hafnarfjörður, en profitant du joli port et de la vue sur les falaises de Hamarinn

9. Se relaxer au Blue Lagoon ou dans les eaux naturellement chaudes de Krauma, provenant de la source chaude de Deildartunguhver, la plus puissante d'Europe

10. Pénétrer à l’intérieur d’une cave de glace naturelle, sculptée par le vent. Une expérience unique !

3 villes à découvrir en Islande pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Islande.

1- Reykjavik

Reykjavik est une capitale festive qui mêle constructions traditionnelles et architecture moderne, maisons colorées et cafés chaleureux. S’il s’agissait d’un port de pêche à l’origine, il est devenu aujourd’hui une capitale tendance. Profitez des piscines fumantes, des musées, galeries ou boutiques branchées et goûtez à une gastronomie dans l’air du temps. Découvrez la cathédrale Hallgrimskirkja et ne manquez pas Harpa, centre culturel et bijou architectural de la ville ainsi que le musée Sagamuseum qui reconstitue à l'aide de statues de cire les scènes de la tumultueuse histoire islandaise ou encore le Víkin Sjóminjasafn dédié à la vie des pêcheurs…

2- Vik

Le village de Vik est situé sur la côte sud du pays. Il offre de somptueux points de vue sur de belles plages de sable noir, ainsi que sur les sculpturales colonnes de basalte de Reynisdrangar. Prenez le temps de flâner sur ces plages… Nos experts vous conseillent également de grimper la colline pour atteindre l’église de Vik. Depuis cette petite église, vous profitez d’un panorama sublime. Les couchers de soleil y sont notamment magnifiques.

3- Akureyri

Akureyri, petite "capitale du nord", est la seconde ville d'Islande par sa population. Une étape importante pour qui découvre ces régions septentrionales. Installé sur les berges du fjord Eyjafjörður, entouré de sommets enneigés, ce bourg important d'Islande offre un cadre apaisant pour une découverte des environs. Profitez de l'animation de la rue principale et du quartier piéton, puis du calme de l'avenue qui longe le fjord et le port de pêche. Visitez la cathédrale de béton surmontée de deux flèches qui domine la ville depuis sa colline.