Artisanat, bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé, transports... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage en Islande, ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.
Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des dix autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.
Les pulls islandais sont généralement de très bonne qualité, la laine islandaise étant réputée comme l’une des plus naturelles qui soit. Vous pouvez également opter pour une paire de gants, de moufle ou de chaussettes en laine.
Comme en Scandinavie, les objets d’artisanat et de décoration en bois, céramique ou pierres de lave sont très populaires en Islande. Sur la côte nord, on peut également trouver des objets en galuchat, un cuir de poisson.
Enfin, vous pourrez trouver en Islande des cosmétiques naturels et bio, réalisés à base de plantes et minéraux locaux, idéal pour prolonger les bienfaits des sources d’eau chaude.
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.
De plus en plus de compagnies imposent UN SEUL et UNIQUE bagage en soute et UN SEUL et UNIQUE bagage cabine. Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe (économique, Affaires, 1ère) que vous empruntez et du type de billet que vous réservez ; au-delà, un supplément sera perçu par les transporteurs. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des compagnies concernées.
Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.
En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. En 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère.
Les chauffeurs en Islande fournissent toujours un excellent service, que ce soit en autocar ou en voiture. Ils sont en général très aguerris à la conduite de visiteurs et sont très discrets tout en étant toujours serviables.
Nous vérifions que l’entreprise de transport respecte les règles du pays en vigueur, notamment en ce qui concerne les temps de repos obligatoires et le doublement de chauffeurs nécessaire à leur relais sur les longs trajets. Nous nous assurons également que ce dernier est nourri dans les mêmes restaurants et logé dans les mêmes hôtels que les passagers ou qu’il perçoit une indemnité journalière décente pour son logement et ses repas. Soyons vigilants ensemble.
Contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande. Le Gulf Stream procure en effet à l’île un climat tempéré, surtout auprès des côtes. À l’intérieur des terres, le climat est plus rigoureux, notamment du fait des reliefs.
En été, le climat est frais, mais agréable. Les journées sont très longues, il ne fait d’ailleurs pratiquement jamais nuit durant cette période. En hiver, les températures sont plus froides, les journées sont très courtes, c’est la période idéale pour observer les aurores boréales.
Toute l’année, l’île est battue par le vent, ce qui amène une forte variation climatique : on dit qu’en Islande, les quatre saisons peuvent s’enchaîner dans une même journée.
L’Islande n’applique pas le système de changement d’heure en été. Située sur le fuseau horaire UTC + 0 toute l’année, il faut donc appliquer -1h en hiver et -2h en été par rapport à l’heure française.
En Islande, la tension est de 220 volts, le courant alternatif. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises, il n’est donc pas nécessaire de prévoir un adaptateur ou un transformateur.
Le régime alimentaire islandais est très simple, issu de la nature environnante.
Le poisson et les fruits de mer font partie intégrante de la cuisine du pays, notamment le poisson séché, la soupe de poisson et le homard islandais. Le hákarl, ou requin fermenté, par exemple est un incontournable des tables traditionnelles.
Côté viande, les Islandais cuisinent également le mouton et l’agneau, frais ou fumé et sous différentes formes. La kjötsúpa, par exemple, est une soupe de viande alliant l’agneau et les légumes.
Ne manquez pas le skyr, le fromage blanc islandais, ainsi que le Súrmjólk, lait fermenté très populaire dans le pays. Plus étonnant, vous découvrirez qu’en Islande, les glaces, ainsi que la réglisse, sont déclinées sous de nombreuses formes et parfums.
Privilégiez la gastronomie traditionnelle, qui permet aux ingrédients locaux en circuit court d’être utilisés en majorité.
Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire : durant nos voyages en groupe, si vous estimez que les portions sont en inadéquation avec votre appétit, veuillez en informer votre guide qui pourra donner des directives aux restaurants suivants. Si votre repas est servi sous forme de buffet, privilégiez toujours les plats et ingrédients locaux et préférez les petites portions en les répétant pour éviter tout gaspillage.
Le jour de l’an (1er janvier), la fête du travail (1er mai), la fête nationale (17 juin), les fêtes de Noël (24 et 25 décembre), la Saint Etienne (le 26 décembre), et la Saint Sylvestre (31 décembre) sont des fêtes à dates fixe.
Certaines fêtes ont des dates mobiles : les fêtes de Pâques, à cette occasion l’Islande bénéficie de trois jours fériés ; l’Ascension ; et le week-end de la Pentecôte.
Les Islandais fêtent également le premier jour de l’été (le premier jeudi après le 18 avril) et le Jour du Commerce (le premier lundi d’août).
FORMALITÉS
Pour les ressortissants de l’Union Européenne : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
Bien que n’appartenant pas à l’Union Européenne, l’Islande a adhéré à la convention de Schengen en 2001, il n’y a donc pas de contrôle aux frontières pour les ressortissants de l’UE.
L’Islandais est la langue nationale. Il s’agit d’une langue scandinave, dont l’alphabet latin possède des lettres supplémentaires, comme ö, þ, ð,... La plupart des Islandais parlent couramment l’anglais. Le français n’est, en revanche, pas très répandu.
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.
La devise nationale en Islande est la couronne Islandaise. 1€ = 150 ISK (mai 2023).
En Islande, vous pouvez emporter vos euros et les changer sur place, dans les banques ou dans les bureaux de change. Le paiement par Carte Bancaire est très répandu. Vous pourrez également retirer des espèces dans les distributeurs automatiques, en ville. Lors des transactions par Carte Bancaire, ainsi que lors des retraits d’espèces, des frais vous seront facturés sous forme de commission ou de pourcentage.
Nous vous recommandons de prévoir suffisamment de mémoire pour stocker vos images numériques. Toujours demander l’autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
POSTES
Les bureaux de poste sont ouverts de 9h à 16h30 du lundi au vendredi. Il est également possible d’acheter des timbres dans les librairies de Reykjavik, qui sont ouvertes jusqu’à 22h.
En Islande, dans les hôtels, les restaurants et les bars, le service est généralement compris dans votre note, il n’est donc pas nécessaire de donner un pourboire. Si vous êtes satisfaits du service rendu, un pourboire est d’usage et reste à votre seule appréciation.
Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, munissez-vous d’une carte européenne d’assurance maladie avant le départ.
Il n’y a aucune vaccination obligatoire, il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, rubéole, oreillons et plus particulièrement rougeole. Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Environ 76% de la population a adopté le luthéranisme sous l’influence danoise. Le reste de la population appartient pour la plupart aux autres Églises chrétiennes.
Comme partout dans le monde, il convient d’être vigilant dans les sites très touristiques, ou les musées. Se promener avec de petites sommes d’argent et ne pas transporter tous ses papiers et biens de valeur dans un seul sac.
L’Islande est traversée du Nord au Sud par plus de cent volcans actifs, des éruptions sont susceptibles de se reproduire, pouvant entraîner la perturbation des services essentiels et l’immobilisation du transport aérien pendant plusieurs jours.
Si vous souhaitez utiliser votre mobile, vérifiez auprès de votre opérateur téléphonique les conditions d’accessibilité de votre ligne avant de partir.
En Islande, la couverture mobile est de bonne qualité le long des côtes, mais plus aléatoire à l’intérieur du pays.
- De la France vers l’Islande : 00 + 354 + numéro du correspondant. Que l'on téléphone de France ou à l'intérieur du pays, le numéro est le même.
- De l’Islande vers la France : 00 + 33 (indicatif de la France) + numéro du correspondant sans le 0. Pour la Suisse, 00 + 41 et pour la Belgique, 00 + 32 et pareil ensuite.