LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ROAD TRIP EN SARDAIGNE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MYRIAM, SPÉCIALISTE DE L’EUROPE
« D’Alghero à Cagliari, de Bosa à Olbia, nos road trips à la fois culturels, balnéaires et gourmands offrent un séduisant reflet d’une Italie hors du temps où s’étendent des paysages somptueux. »
QUE VOIR LORS D’UN AUTOTOUR EN SARDAIGNE ?
4 régions sardes à sillonner en road trip
- La côte Ouest, qui dévoile un paysage dépouillé et pittoresque jusqu’à la Costa Verde, originelle, de garrigue en plages de rêve, de riches églises en mines abandonnées.
Les étapes à ne pas manquer, du nord au sud : Sassari, Alghero la catalane et son admirable centre serti de remparts miel, les grottes di Nettuno, la vallée des Nuraghi, Bosa et ses anciennes maisons de tanneurs, Oristano, Tharros, Iglesias. - La région de la Gallura, au Nord-Est de l’île, le paradis de la jet-set où les hôtels de luxe et les terrains de golf avec vue côtoient les boutiques de marques sur fond d’eaux turquoise, de larges baies, calanques découpées et plages dorées. La pittoresque route côtière est une séquence ininterrompue de vues de carte postale et de belles criques (Cala Spalmatore, Cala Lunga, Cala Francese).
Les étapes à ne pas manquer : l’archipel de la Maddalena, Costa Smeralda, Porto Cervo, Porto Rotondo, la tombe des Géants, Arzachena et son célèbre Fungo en forme de champignon. - La Barbagia, terre pastorale de bergers, viticulteurs, ramasseurs d'olives ou récolteurs d'écorce de chêne-liège qui cultivent traditions et art de vivre, montagneuse, farouche, cœur et âme de la Sardaigne.
Les étapes à ne pas manquer : Nuoro, juché sur les hauteurs de l’arrière-pays, Orgosolo et ses murales, le parc national Gennargentu, l'église paroissiale ancestrale de Sadali, la forteresse nuragique de Su Nuraxi, classée par l'Unesco. - Le Sud, où à chaque virage, tout est là : histoire, plages renversantes, gastronomie, parfums du maquis, menhirs, dunes de sable blond et salines.
Les étapes à ne pas manquer : Cagliari, la capitale sarde, Castiadas, Villasimius, Nora, la route de la Costa del Sud aux panoramas à couper le souffle, de Porto Teulada à Chia.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN ROAD TRIP EN SARDAIGNE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre lors d’un road trip en Sardaigne
- Sillonner l’île en vespa, scooter emblématique, pour un vent de liberté.
- Découvrir le patrimoine millénaire au fil des sites archéologiques et nuraghi (Nuraghe Su Nuraxi, le village nuragique de Tiscali, les tombes des Géants, la sépulture de Coddu Ecchju, les vestiges romaines de Nora ou de Tharros…).
- Rejoindre Orgosolo et admirer les « murales » ornant les façades des maisons.
- Avec vos enfants, se poser sur les plus belles plages, visiter le parc aquatique Diverland Water à Cagliari, la Sardaigne miniature, le château fort de Bosa...
- Découvrir l’artisanat sarde : vannerie au Museo dell’Intreccio à Castelsardo, au nord de Sassari ; liège à Gallura ; céramiques vitrées à Oristano et Sassari.
- Randonner dans l’intérieur verdoyant des montagnes ou le long du littotal.
- S’offrir une excursion en voilier, dans le sud de la Sardaigne ou de la Côte Smeralda aux îles de la Maddalena, et se baigner dans les eaux limpides d’une crique sauvage
- Découvrir les profondeurs de l’île en visitant l’une des grottes dont la Sardaigne a le secret, comme les grottes de Neptune.
- Savourer les délices de la gastronomie sarde : charcuterie, fromage, malloreddus ou culurgione (pâtes farcies)…
- Faire une halte dans une cave à vin pour déguster le sapide et agréable vin Vermentino di Gallura.
QUAND PARTIR EN SARDAIGNE ?
La meilleure période pour un séjour en Sardaigne
On peut visiter l’île en toutes saisons, la Sardaigne bénéficiant d’un climat doux et très sec. Les mois d'été, très chauds (30°C en moyenne) et propices aux séjours balnéaires, sont les plus fréquentés.
Séjour Sardaigne
Un séjour en Sardaigne est une invitation à goûter à un cocktail magique de panoramas époustouflants, de plages baignées de la mer la plus bleue et de riche patrimoine historique.
Circuit accompagné Sardaigne
Dans un décor sauvage de toute beauté, nos circuits accompagnés en Sardaigne sont l’occasion de superbes itinérances au cœur d’une autre Italie, nature et authentique.
Week-end Sardaigne
Au volant d'une vespa, scooter emblématique de la dolce vita italienne, appréciez la brise méditerranéenne et le soleil radieux le temps d’un long week-end en Sardaigne.