LES CLÉS POUR PRÉPARER VOTRE WEEK-END EN SICILE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MYRIAM, SPÉCIALISTE DE L’EUROPE
« Lors d’un week-end en Sicile, patrimoine culturel, gastronomie, détente en bord de mer, à la piscine ou au spa sont au programme... Sous le soleil méditerranéen et enveloppé par les effluves de bougainvillier et de jasmin. »
OÙ SÉJOURNER LE TEMPS D’UN WEEK-END EN SICILE ?
3 villes siciliennes pour un week-end en Sicile
- Palerme
Capitale de la Sicile, authentique et animée, qui combine palais surannés, campaniles haut perchés, piazzas ombragées, plaisirs balnéaires et l'incomparable ambiance sicilienne.
- À voir à Palerme : la chapelle palatine, le palais des normands, les catacombes capucines, le palais Valguarnera-Gangi, où Alain Delon et Claudia Cardinale tournèrent la scène du bal dans le Guépard de Luchino Visconti ; l’église Martorana et ses mosaïques byzantines ; les collections du palais Abatellis ; le musée de la Marionnette, vitrine d’une tradition artisanale séculaire en Sicile...
- Votre écrin à Palerme : une somptueuse villa Art nouveau sur la côte.
- Syracuse
« La plus belle cité du monde » du temps de Cicéron, où chaque recoin évoque la beauté de la Grande Grèce.
- À voir à Syracuse : la fontaine d'Aréthuse ; l’impressionnant théâtre grec ; l'amphithéâtre romain, où gladiateurs ou animaux sauvages assuraient le spectacle ; l'Oreille de Dionysos et les Latomies, anciennes carrières de pierre surplombant le théâtre ; l'île romantique d'Ortygie, sa cathédrale et ses palais baroques ; la source Cyane...
- Votre écrin à Syracuse : un hôtel mythique en front de mer au cœur de la presqu'île d'Ortygia.
- Taormine
Belvédère suspendu au-dessus de la mer Ionienne, face à l'Etna, cette splendide cité médiévale à la réputation mondiale, le Saint-Tropez sicilien, a conquis Guy de Maupassant, entre autres artistes, qui dit d’elle : « Si quelqu'un n'avait qu'un seul jour à passer en Sicile, et ne saurait où aller, je lui répondrais sans hésiter : Taormina. Ce village est un tableau, mais un tableau dans lequel on trouve tout ce qui semble exister sur terre pour séduire les yeux, l'esprit et l'imagination ».
- À voir à Taormine : le théâtre antique magnifiquement préservé et son panorama incroyable sur l'Etna et la mer ; Parco Duchi di Césarò ; Isola Bella ; Corso Umberto ; Giardini Naxos et son petit port de pêche ; la baie, décor du Grand Bleu de Luc Besson...
- Votre écrin à Taormine : un hôtel historique perché sur les collines rocheuses, avec une vue panoramique à couper le souffle.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN WEEK-END EN SICILE
Notre top 10 des expériences incontournables à vivre lors d’un week-end en Sicile
- Assister à une représentation au théâtre de Syracuse ou au théâtre Massimo de Palerme, le plus grand opéra d’Italie et le troisième d’Europe, après le Palais Garnier de Paris et le Staatsoper de Vienne.
- Admirer les palazzi de l’île d’Ortygie à Syracuse.
- Flâner parmi les étals du Mercato Ballarò à Palerme, aux airs de souk oriental.
- Se poser à la terrasse d’une trattoria dans le quartier piéton de Palerme, entre le Teatro Massimo et la via Roma.
- Déguster les recettes typiques : aubergines à la parmigiana, « pasta con le sarde » (aux sardines), cannellonis à la sicilienne, sfincione (la pizza locale), spaghettis à l'encre de calamars, pasta fritta alla Siracusana, cannolo, buccellatini (biscuits de semoule fourrés aux figues, aux amandes, aux noix et aux oranges confites et saupoudrés de cannelle)...
- Se laisser bercer par un voyage en train au départ de Rome et se réveiller dans la belle Syracuse.
- Partir en excursion à Noto, magnifique ville baroque inscrite au patrimoine de l'Unesco, parée de chimères et griffons suspendus aux balcons, palais ouvragés, sirènes, lions ou putti, symboles de richesse, au départ de Syracuse.
- Visiter Monreale et sa basilique aux influences normande, arabe et byzantine.
- Approcher l’Etna et arpenter ses flancs.
- Plonger dans l’eau cristalline au hasard d’une crique.
QUAND PARTIR EN SICILE ?
La meilleure période pour séjourner en Sicile
On peut apprécier la douceur de vivre sicilienne toute l’année ! Le printemps et l'automne sont particulièrement agréables, avec des températures autour de 25°C.
Circuit accompagné Sicile
Un circuit accompagné en Sicile, c’est un voyage convivial en petit groupe, clé en main et guidé, dévoilant les sites incontournables de cette destination si proche et si dépaysante.
Autotour Sicile
Un vent de liberté souffle sur nos autotours en Sicile. Prévoyez au moins une semaine pour vous faire une idée du riche patrimoine de cette terre de contrastes, berceau de nos civilisations, et succomber à la beauté des vues panoramiques aux quatre coins de l'île.
Voyage sur mesure Sicile
Palerme, Catane, Taormine, Syracuse, Agrigente... laissez-vous porter au gré de vos envies de voyage sur mesure en Sicile, pour apprécier le patrimoine incomparable, la mer d’une rare transparence et l’art de vivre méditerranéen d’une île chargée d’histoire.