Guide de voyage Monténégro : que voir, que faire ?

ou

Perle des Balkans entourée d’un halo de mystère, d’un soupçon d’étrangeté, le Monténégro a en commun avec la Croatie voisine une nature généreuse et une histoire riche qui porte les traces de toutes les cultures qui s'y sont succédé. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage au Monténégro » dévoilant les coups de cœur et conseils de visites de nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles monténégrines qui vous attendent...

Que voir au Monténégro ?

Focus sur 4 sites incontournables, autant de paysages étourdissants entre montagnes, fjords et mer Adriatique, de panoramas spectaculaires et un riche patrimoine historique aux influences byzantine, ottomane et vénitienne.

 1- Les bouches de Kotor

Il n’est pas envisageable de visiter le Monténégro sans découvrir l’incontournable baie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et décrite comme l’une des plus belles du monde. Bordé d’impressionnantes silhouettes montagneuses, cet ancien fleuve submergé par la mer Adriatique dévoile un panorama captivant sur plus de 30 kilomètres. Serpentez sur les routes afin de prendre de la hauteur et contemplez les points de vue époustouflants sur l’une des plus belles régions des Balkans.

 2- Le monastère d’Ostrog

Édifié au XVIIe siècle, ce mystérieux monastère orthodoxe, le plus grand des Balkans, est comme gravé en haut de la falaise abrupte qui surplombe la vallée de la Zeta. Étape clef de pèlerinage pour les croyants orthodoxes et catholiques du monde, ce lieu de culte fut bâti par l’évêque Serbe, Saint Basile d’Ostrog, dont la dépouille repose ici même et guérirait miraculeusement les souffrants priant à ses côtés. Une route panoramique mène à ce site spirituel captivant.

3- Le parc national du Durmitor

Située dans les montagnes au nord du Monténégro, cette ancienne réserve royale a été créée en 1907 et est devenue parc national en 1952. Ce spectaculaire massif, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, vous plonge dans l’endroit le plus reculé des Alpes dinariques. Explorez le lac Noir, Crno Jezero, sur lequel se reflètent les forêts de pins qui encerclent le paysage. Plongez dans le canyon de Tara, la plus grande source d’eau potable d’Europe, dont son fleuve éponyme, serpente le fond des gorges calcaires.

 4- Le mausolée de Njegos

Culminant à 1 657 mètres d’altitude sur le mont Lovćen, le mausolée de Petar II Petrovic Njegos, poète romantique et prince évêque, héros national des Monténégrins, est le plus haut du monde. Gravissez les 460 marches afin d’atteindre l’entrée de la chapelle, ornée de deux statues monumentales en granit noir. Et profitez d’un point de vue imprenable sur les montagnes et les bouches de Kotor.

 Que faire au Monténégro ?

Mille et une activités sont possibles au Monténégro pour enrichir votre road trip. Pour répondre à toutes les envies d'évasion, voici 10 idées et inspirations.

  1. Faire un tour en « čun », bateau traditionnel en bois, sur le lac de Skadar, le plus grand des Balkans. Pas moins de 40 îles sont recensées, chacune possédant une église ou une forteresse.
  2. Se prélasser sur le sable doré des plages de Budva, perle de la riviera monténégrine. Après avoir arpenté la vieille ville et sa citadelle puis croisé la statue de la ballerine, cap sur les eaux cristallines de la plage de Morgen.
  3. Faire une balade en bateau dans les bouches de Kotor et accoster sur Notre-Dame-du Rocher, îlot au large de Perast, pour observer un somptueux panorama sur la baie de Kotor.
  4. Flâner dans la vieille ville de Kotor, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco.
  5. Déguster les spécialités culinaires monténégrines, comme le « Cevapcici » ou le « Sarma » à base de viande hachée.
  6. Admirer le monastère orthodoxe de Moraca, au style byzantin datant du XIIe siècle. Situé au bord du canyon de la rivière Moraca, il fut édifié par le roi Stefan Nemanja, qui a marqué l'histoire serbe.
  7. Randonner dans le parc national du Durmitor et observer la faune et la flore sauvages.
  8. Descendre en rafting le fleuve Tara, entre gorges resserrées et impressionnants rapides.
  9. Explorer Bar, cité portuaire historique dont la période turque a beaucoup marqué l’aspect.
  10. Visiter un vignoble, avec déjeuner et dégustation de vin.

 

5 villes à découvrir au Monténégro

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades au Monténégro.

 1- Kotor, la vieille ville

Nichée au creux des montagnes bordant la baie, Kotor est l’une des plus anciennes villes du Monténégro. Déambulez dans la vieille ville, Stari Grad, autour de la cathédrale Saint Tryphon, emblème de la ville, l’église de saint Nicolas de style byzantin, la forteresse Saint Jean et la célèbre place d’Armes. Arpentez les dédales de ruelles pavées, de places étroites en remparts serpentant, et profitez d’un instant pour savourer une gastronomie locale au mélange de saveurs méditerranéennes et balkaniques.

 2- Cetinje, capitale royale

Une pépite assoupie posée sur les berges de la rivière Cetina, à qui elle doit son nom, cernée de collines verdoyantes. Telle est l’ancienne capitale monténégrine (remplacée par Podgorica depuis 1946), réhaussée des murs rouge vif de son Palais Royal, du bleu éclatant de son Palais bleu et du jaune soutenu de son musée National. Siège de l’église orthodoxe, Cetinje a gardé de son passé royal un charme désuet. On aime flâner sur le korzo, piétonnier, avec ses terrasses et ses tilleuls, ses bâtiments Art nouveau, ses tourelles et meurtrières.

 3- Perast, le trésor caché

Entre mer et montagnes, cette petite ville de pêcheurs offre un moment paisible dans les bouches de Kotor. Admirez l’église de Saint-Nicolas et son clocher vertigineux ainsi que le palais de Visko Bujovic. Profitez d’une croisière en mer pour rejoindre la célèbre église Notre-Dame du Rocher, située sur un petit îlot construit par les habitants de Perast.

 4- Ulcinj, la balnéaire

Repaire de pirates au XVIe siècle, installée sur son promontoire entre deux baies, Ulcinj est un lieu de rencontre des cultures et religions. Tout au sud du pays, aux portes de l’Albanie, la ville ne ressemble ni aux cités médiévales de Kotor ou Perast, ni à la très chic Tivat. C’est une cité au parfum d’Orient où les minarets des mosquées remplacent les clochers des églises orthodoxes, une ville de mythes et de légendes, toute tournée vers sa plage, la plus longue de la côte monténégrine.

 5- Zabjak, la montagnarde

Au nord du pays, faites étape à Zabjak pour découvrir une autre facette du Monténégro, loin des plages de l'Adriatique. Le décor : des sommets enneigés culminant à plus de 2000 mètres, de vastes forêts de sapins, des lacs glaciaires cristallins, des rivières tumultueuses... Cette paisible bourgade, point de départ pour explorer le massif du Durmitor, offre une expérience authentique de la vie montagnarde monténégrine. Entre beauté brute et sérénité