Pour un aperçu de la scène culturelle norvégienne, focus sur 5 événements festifs et populaires qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage en Norvège. Pour une découverte hors du commun, à la rencontre des us et coutumes des Norvégiens.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Norvège ?
1 - Festival des aurores boréales de Tromsø (janvier-février)
Le nord de la Norvège, particulièrement les villes de Tromsø et Alta, s'anime durant les mois d'hiver avec le festival des aurores boréales. Cet événement attire voyageurs et locaux pour admirer ces lumières spectaculaires. Au-delà de l’observation céleste, ce festival propose des concerts, des conférences sur les aurores polaires et des activités en plein air, comme les promenades en traîneau à chiens ou à motoneige. Un moment unique pour célébrer la beauté du ciel arctique et la magie de l’hiver norvégien dans une ambiance festive et chaleureuse.
2 - Femundløpet (février)
Cette course de chiens de traîneau est emblématique en Norvège, attirant les meilleurs mushers du monde entier. Elle se déroule chaque année au départ de l'ancienne ville minière de Røros, classée par l’Unesco. Les attelages parcourent des distances impressionnantes, entre 400 et 600 km, dans un décor de forêts et montagnes.
3 - Semaine samie de Tromsø (6 février)
Jour de la fête nationale samie, le 6 février est un grand jour en Laponie. championnat national de course de rennes, lancer de lasso, art du joik, conférences... c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture et les traditions samies, d’admirer la gákti, le costume folklorique, de découvrir le Sámi soga lávlla, l’hymne du peuple sami, et de goûter de copieuses assiettes de bidos, le plat traditionnel.
4 - Fête nationale de la Norvège (17 mai)
Le 17 mai célèbre la signature de la Constitution norvégienne en 1814. Tout le pays se pare de couleurs festives, les rues des villes sont envahies par des parades où défilent les écoliers, fanfares et habitants vêtus de leurs costumes traditionnels, appelés « bunads ». Le drapeau norvégien flotte à chaque coin de rue et l’hymne national résonne dans une atmosphère détendue et joyeuse.
5 - Nuit de la Saint-Jean (23 juin)
La nuit de la Saint-Jean, ou "Jonsok", est une célébration du solstice d’été. Les Norvégiens se rassemblent autour de grands feux de joie, symbolisant la chaleur et la lumière de l'été qui éclaire les longues journées nordiques. Agrémentée de danses, chants et repas à base de produits de la mer, cette fête est souvent célébrée en plein air, près des fjords ou dans les montagnes : il s’agit aussi de rendre hommage à la nature, véritable pilier de la culture norvégienne.
Et aussi...
- Janvier : festival Polar Jazz du Svalbard.
- Février : course Femundløpet ; festival Ice Music à Geilo.
- Mars : Solfestuka, la fête du retour du soleil ; festival Borealis Alta ; course de chiens de traîneau Finnmarksløpet.
- Avril : Inferno festival à Oslo ; Stavanger Vinfest.
- Mai : St Hallvard's Day à Oslo, festival Nattjazz à Bergen, festival Soul & Blues d'Alta.
- Juin : festival Viking à Karmøy, festival médiéval à Hamar, Musikkfest, Bergenfest, Marathon du soleil de minuit à Oslo, Midsommar.
- Juillet : festival de musique à Forde, Moldejazz, festival des cultures indigènes.
- Août : festival d’été à Oslo.
- Septembre : festival gastronomique à Oslo.
- Octobre : festival international du film à Bergen.
- Novembre : festival de Blues à Longyearbyen.
- Décembre : remise du prix Nobel de la paix à Oslo.
Les jours fériés en Norvège
- 1er janvier : jour de l'an
- Vendredi saint
- Jeudi saint
- Dimanche de Pâques
- Lundi de Pâques
- 1er mai : fête du Travail
- Ascension
- 17 mai : fête nationale
- Dimanche de Pentecôte
- Lundi de Pentecôte
- 25 décembre : 1er jour de Noël
- 26 décembre : Saint-Stéphane