Informations pratiques Pays baltes

ou

Artisanat, bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé, transport... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage dans les pays baltes ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.

AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE (ATR)

Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des seize autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.

ARTISANAT & SOUVENIRS

L'artisanat est très développé, varié et de bonne qualité. La plupart des lieux publics et magasins sont ouverts de 9h à 19h, du lundi au samedi. En hiver ils ferment plus tôt, 17 ou 18h voire 16h. Certains magasins restent accessibles le dimanche, parfois 24h/24. Vous pourrez rapporter :
De Lettonie : poteries, céramiques de Dranda, ambre, ferronnerie, articles en bois, vannerie, vêtements folkloriques, lainages, tissages, broderies, miel…
De Lituanie : ambre sous toutes ses formes, œufs décorés, objets en bois, céramiques, poteries, porcelaines, argenterie, linge de lin...

Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, fossiles, pièces archéologies, contrefaçons, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, objets en ivoire, statues et tapis anciens...

BAGAGES

Si le bagage est inclus dans votre voyage, la franchise autorisée est en général de 23 kg par personne + 1 bagage à main. Conservez dans votre bagage cabine vos effets (« équipement multimédia, médicaments etc.) et papiers importants.
À noter : la compagnie aérienne nationale lettonne airBaltic ne propose pas le préenregistrement en ligne. Le placement dans l’avion doit être demandé le jour du départ lors de votre enregistrement au comptoir de la compagnie.

Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.

CAPTAGE CARBONE

En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. À partir de 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère.

CLIMAT

Les pays baltes sont situés dans le nord de l'Europe et possèdent un climat tempéré et maritime, dû à la proximité de la mer Baltique. Consultez notre page « Quand partir dans les pays baltes » pour en savoir plus sur le climat et la météo de la Lettonie et la Lituanie.

DÉCALAGE HORAIRE

1 heure de décalage en plus par rapport à la France.

ÉNERGIE

Comme en France 220 volts à 50 hertz. Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.

Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégiez les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente.

EXPLOITATION SEXUELLE

Dénoncez-la aux autorités compétentes. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger. Nos équipes locales, en particulier les guides, sont en droit de nous rapporter tout comportement jugé déviant de la part de nos clients et d’engager directement sur place une discussion avec les personnes dont le comportement et/ou les déclarations orales seraient sujettes à équivoque, en particulier s’agissant des enfants.

FORMALITÉS

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité. Les enfants mineurs, même accompagnés, et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d’identité.

SORTIE DU TERRITOIRE D’UN MINEUR : un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. Les mineurs dont le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale est de nationalité française devront être munis d’une pièce d’identité, d’une photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire et du formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale à télécharger sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do.
Veuillez nous consulter en cas d’enfant dont le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale est ressortissant d’autres pays ou pour tout renseignement complémentaire.

GASTRONOMIE

Consultez notre page « Gastronomie dans les pays baltes » pour en savoir plus sur la cuisine d’Estonie, Lettonie et Lituanie.

FÊTES LÉGALES ET JOURS FERIÉS

Lituanie :
Jour de l'An
16 février : indépendance de 1918
11 mars : restauration de l'État lituanien
Vendredi Saint
Lundi de Pâques
1er mai
24 juin : fête de la Saint-Jean
6 juillet : couronnement du Grand Duc Mindaugas
15 août : Assomption 1 et 2
Novembre : Toussaint et défunts
25 décembre : Noël

Lettonie :
Jour de l'An
Vendredi Saint
Lundi de Pâques
1er mai
2e dimanche de mai : fête des mères
24 juin : fête de la Saint-Jean
18 novembre : indépendance de 1918
25 décembre : Noël

LANGUE

Chaque pays a sa langue officielle. Le lituanien et le letton sont des langues baltes présentant quelques ressemblances, ce qui permet aux habitants de ces deux États de se comprendre. Jusqu'en 1991, le russe était obligatoire, il reste encore utilisé. L'anglais est de plus en plus pratiqué, en particulier par les plus jeunes.

MONNAIE

Les pays baltes ont abandonné leurs monnaies nationales, en entrant l’un après l’autre dans la zone euro : l’Estonie en 2011, la Lettonie en 2014 et la Lituanie en 2015.

PHOTOS

La bienséance veut que l’on demande la permission avant de faire des portraits. Obtenez toujours l’accord de votre sujet (pour les enfants demander l’accord des parents) et montrez-lui le résultat sur votre écran.

POURBOIRES

C'est un usage courant au restaurant (le service est compris, mais 10% est de bon ton), café, dans les taxis, au personnel des hôtels… Ils récompensent un service rendu de bonne qualité. Pour les voyages en groupe, l’idéal est de créer une enveloppe pour le guide et une autre pour le chauffeur.

RELIGION

Les tumultes qu'ont connus les Baltes durant leur histoire ont favorisé la croyance. La Lituanie est le plus religieux des États baltes, avec une forte domination de la religion catholique romaine (80%). Il suffit d'observer le nombre incroyable d'églises qui dominent Vilnius pour s'en convaincre. La Lettonie est principalement de confession protestante luthérienne. En Lettonie, le catholicisme est le plus représenté dans la province de Latgale.
Les communautés russophones sont en majorité de confession orthodoxe. Chaque ville possède son lot d'églises orthodoxes. D'autres minorités, comme les Karaïtes en Lituanie, surtout regroupés dans la région de Trakaï, sont de confession juive. Il ne faut pas oublier la présence de minorités musulmanes tatars, des uniates ou des mormons.

SANTÉ

Aucun vaccin spécifique, mais nous vous conseillons d'être à jour dans vos vaccinations.
Prévoir une protection contre les moustiques (type lotion Mousti Fluid). Aucune maladie générée par les piqûres de moustiques n'est à signaler (Claritine conseillé en cas d'allergie aux piqûres).
Vous pouvez vous procurer gratuitement la carte européenne d’assurance maladie sur simple demande auprès de votre caisse d’assurance maladie, en précisant votre destination (les modalités de prise en charge des frais varient selon les pays).
L'eau du robinet est potable, mais il vaut mieux boire de l'eau filtrée ou de l'eau minérale en bouteille.

SÉCURITÉ

Les pays baltes sont des destinations très tranquilles. Mais comme partout dans les lieux touristiques, il faut prendre garde aux pickpockets.

TÉLÉPHONE

Les appels passés depuis l’hôtel sont exorbitants. Les compagnies de téléphones mobiles sont relayées sur le territoire des pays baltes et vous pourrez utiliser votre portable sans problème.

VÊTEMENTS

Si vous voyagez en hiver, n’oubliez pas d’emporter des vêtements très chauds, les températures pouvant dépasser -10°C. Chaussures de marche confortables indispensables. Pour les sorties à l’opéra, ballets et concerts classiques, les Baltes se « mettent sur leur 31 » et sortent très « habillés ». Tenue décontractée pour les autres types de spectacles.