Villes historiques, musées fascinants, sites classés par l'Unesco, la Pologne est un pays au patrimoine artistique et architectural remarquable. La découverte culturelle commence à Varsovie, dont la vieille ville resurgie de ses cendres dévoile des ruelles aux demeures baroques à façades polychromes, le château royal et la cathédrale Saint-Jean. Le musée de l'Insurrection de Varsovie et le musée POLIN de l'histoire des Juifs polonais offrent un aperçu fascinant de l'histoire tumultueuse de la ville. Au parc Lazienki - les Bains Royaux se trouvent le joli Palais-sur-l'Eau néoclassique du dernier roi de Pologne, Stanislas-Auguste, et le monument Art Nouveau dédié à Frédéric Chopin, au pied duquel sont donnés les concerts en plein air.
Puis direction Cracovie, l'ancienne capitale royale de la Pologne, un pur concentré d’art Mitteleuropa, festival d’architecture gothique, Renaissance et baroque. La place Rynek Główny est l'une des plus grandes places médiévales d'Europe et abrite la basilique Sainte-Marie et les Sukiennice, le marché couvert. Flânez dans le quartier historique de Kazimierz et visitez l'usine d'Oskar Schindler, rendue célèbre par le film La Liste de Schindler de Steven Spielberg. Aux environs de Cracovie, une visite à la mine de sel de Wieliczka vous plonge dans un monde souterrain étonnant, avec des sculptures de sel et des chapelles creusées dans la roche. Et le site d'Auschwitz-Birkenau témoigne de l'horreur de l'Holocauste. Pour quelques heures de recueillement et de réflexion sur les égarements de la nature humaine.
Nos spécialistes de l’Europe vous invitent à poursuivre votre périple à Czestochowa, ville sanctuaire de l’icône miraculeuse de la "Vierge Noire", lors d’un circuit accompagné, ou à rejoindre Gdańsk lors d’un voyage sur mesure. Cet ancien comptoir de la Hanse sur la mer Baltique est reconnu pour son "Long Marché", son hôtel de ville gothique, ses magnifiques maisons de négociants, son église Sainte Marie, ses installations portuaires et leur célèbre grue médiévale.... Ne manquez pas le musée de la Seconde Guerre mondiale et le Centre européen de la solidarité, incontournables pour comprendre l'histoire moderne de la Pologne.
Lire la suite