Décalage horaire et géographie Portugal

ou

Décalage horaire
De 1 h à 2 h

Temps de vol
De 2 h à 3 h 45

Quel est le décalage horaire entre le Portugal et la France ?

Il y a une heure de décalage toute l’année avec le Portugal, car celui-ci applique l’heure d’été comme la France, et change d’horaires aux mêmes dates. L’archipel des Açores compte quant à lui 2 h de décalage avec la France.
Toute l’année :

  • lorsqu’il est midi à Paris, il est 11 h à Lisbonne et 10 h aux Açores ;
  • lorsqu’il est midi à Lisbonne (11 h aux Açores), il est 13 h à Paris.

 

Sur quel fuseau horaire se trouve le Portugal ?

Le Portugal suit l’heure du Méridien de Greenwich (GMT+0). Seul l’archipel des Açores se situe sur le fuseau UTC–1.

Quel est le temps de vol entre Paris et le Portugal ?

Il faut prévoir 2 h en avion pour rejoindre Porto, 2 h 30 jusqu’à Lisbonne. Comptez plutôt 3 h 45 en moyenne si vous souhaitez découvrir Madère ou les Açores (temps de vol hors formalités, décollage et atterrissage).

Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Portugal ?

2 h de décalage pour les Açores, 1 h pour le reste de l’Espagne : on sent à peine les effets du jet-lag lorsqu’on se rend au Portugal. Si vous êtes sensible aux changements et que vous voyagez avec vos enfants, vous pouvez toutefois commencer à décaler vos horaires de repas et de coucher quelques jours avant le départ. Vous pouvez également régler votre montre à l’heure locale dès votre installation dans l’avion. Une fois sur place, le plaisir de la découverte fait rapidement oublier la fatigue du voyage !

Quelle est la durée du jour au Portugal ?

Il n’y a pas de grande différence dans la durée des jours entre la France et le Portugal. À Lisbonne, le jour le plus long dure un peu moins de 15 h, et le plus court, 9 h 30.

Portrait géographique du Portugal

Ce petit pays de la péninsule Ibérique est entièrement tourné vers l’océan Atlantique : c’est d’ailleurs sur le littoral que se trouvent les principales villes, comme Porto ou Lisbonne. Pour une superficie de 91 906 km2, on compte ainsi 850 km de côtes le plus souvent escarpées.
De forme à peu près rectangulaire, le territoire métropolitain est dessiné par les fleuves, dont le Douro, qui se jette dans l’océan à Porto, le Guadiana, qui sépare le pays de l’Espagne, et le mythique Tage, frontière entre le nord et le sud du pays. Ainsi, au sud se déploient de grandes plaines jusqu’aux magnifiques paysages de l’Algarve, tandis que le nord est plus montagneux — aucun sommet, toutefois, ne dépasse les 2 000 m : le point culminant des terres continentales, dans la serra da Estrela, atteint tout juste 1 993 m.
C’est à 1 600 km du continent qu’il faut chercher de plus haut point du pays : il s’agit du volcan Ponta di Pico (2 351 m), dans les Açores. Cet archipel d’origine volcanique compte 9 îles que l’on peut répartir en 3 groupes :
- îles occidentales (Flores et Corvo) ;
- îles centrales (Pico, Terceira, Faial, São Jorge et Graciosa) ;
- îles orientales (São Miguel et Santa Maria).
Une belle végétation luxuriante couvre ces terres dont la fertilité permet des cultures telles que la canne à sucre, le thé, divers fruits…
Madère, autre archipel volcanique de la Macronésie (comme les Açores, les Canaries et le Cap-Vert), compte également plusieurs îles, dont certaines sont inhabitées et constituent des réserves naturelles. L’île principale, très découpée, offre des paysages variés de montagnes, de falaises et de criques, le tout coloré par une abondante végétation.