Gastronomie au Portugal

ou

Célèbre pour ses plats de fruits de mer, ses viandes tendres et ses desserts délicieux, la cuisine portugaise est une cuisine traditionnelle et riche en saveurs, basée sur des ingrédients frais et de saison, souvent préparés de manière simple afin de conserver leur goût authentique. Elle a été influencée par les cultures méditerranéennes, africaines, ainsi que par les épices et les ingrédients apportés par les explorateurs portugais lors de leurs voyages autour du monde. Tour d’horizon de la gastronomie portugaise. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Les spécialités portugaises de la mer

Avec une côte longue de plus de 900 km, le Portugal abonde en fruits de mer, tels que les sardines, les crevettes, les calamars et les poulpes qui sont très populaires dans la cuisine portugaise. Les plats de fruits de mer sont généralement grillés, frits ou cuits dans des casseroles avec des légumes et des épices, pour créer des plats savoureux et copieux.

- La « bacalhau » : la morue, une spécialité portugaise. Les Portugais sont les plus grands consommateurs de morue, avec 20 % de la pêche mondiale consommée dans le pays ! Séchée et salée, elle se cuisine à toutes les sauces : bacalhau à brás, originaire de Lisbonne, bacalhau cozido, bacalhau assado grillée, bacalhau com natas à la crème, pastéis de bacalhau, acras de morue incontournables des apéritifs portugais... Nul doute que lors de votre circuit accompagné ou autotour au Portugal, la « bacalhau » fera partie de vos menus.

- Le « arroz de mariscos » : l’une des sept merveilles de la gastronomie portugaise, un délice pour les amateurs de fruits de mer, poulpe, homard, crabe, moules, crevettes ou encore langoustes. La recette varie d’une région à l’autre.

- La « cataplana » :  un plat traditionnel de la région de l'Algarve, au sud du Portugal. Il est préparé avec une variété de fruits de mer (moules, crevettes, calamars et palourdes), ainsi que des légumes (oignons, tomates et poivrons).

- Le riz aux fruits de mer, un plat traditionnel préparé avec du riz, des crevettes, des palourdes, des moules et des légumes tels que des oignons et des poivrons. Le tout est cuit dans un bouillon de poisson et assaisonné d'ail et de coriandre.

- Les sardines grillées, une spécialité portugaise qui peut être trouvée partout dans le pays, surtout en période estivale. Les sardines sont grillées et assaisonnées d'huile d'olive, de sel et de jus de citron. Elles sont généralement servies avec du pain, des pommes de terre et une salade fraîche.

Les spécialités portugaises à base de viande

La cuisine portugaise est également connue pour ses viandes tendres et savoureuses, telles que le cozido, un ragoût de viande, de légumes et de haricots blancs, le leitão, un porcelet rôti lentement, ou encore, l’incontournable poulet rôti portugais, baigné dans une marinade avant d’être rôti en broche au-dessus du barbecue pour lui donner cette unique saveur braisée.
Les viandes sont souvent accompagnées de pommes de terre, de riz et de légumes, et sont assaisonnées avec de l'ail, de l'huile d'olive et des épices pour créer des saveurs uniques.

Les desserts au Portugal

Également célèbre pour ses desserts délicieux, le Portugal comble vos désirs sucrés. Les pastéis de nata, des petits flans croustillants garnis de crème pâtissière, sont un incontournable de Lisbonne. Le arroz doce, un riz au lait sucré, est également un dessert populaire dans toute la région.
Les desserts portugais sont souvent accompagnés de vins doux et onctueux, tels que le Porto, le Madère ou le Moscatel, pour créer une harmonie parfaite de saveurs.

Les boissons au Portugal

Rouges et corsés, blancs et fruités, souvent produits dans des exploitations familiales leur donnant ce goût unique et authentique, les vins portugais sont appréciés dans le monde entier. Les vins de Porto sont très populaires, ainsi que le vin de Madère, un vin doux qui se marie parfaitement avec les desserts.
Aux Açores, vous trouverez des vins blancs et rosés de l’île de Pico, des jus de fruits (tel que le Kima, boisson à base de fruit de la passion et de soda), des bières artisanales (Especial étant l’une des plus connues), des liqueurs.
À Madère, dégustez le cocktail de l’île, la poncha, un punch à base d’alcool de canne à sucre, de jus d’agrumes, de miel et de liqueur de fruit de la passion.