Guide de voyage Portugal : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage au Portugal, on tombe sous le charme des plages atlantiques, des monuments historiques, des villages de pêcheurs colorés... Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, autotour sur mesure, dans ce « guide de voyage au Portugal » rassemblant les idées de sites à voir et d’expériences à vivre de nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre départ et avoir un aperçu des splendeurs ibériques qui vous attendent...

Que voir au Portugal ?

Le Portugal est pluriel, rural ou urbain, culturel et balnéaire. Focus sur 5 régions à ne pas manquer.

 1- L’Algarve

Au sud du pays, l’Algarve est LA destination phare pour les amoureux de farniente et de soleil. Après avoir parcouru le centre historique de Faro, sillonnez le littoral escarpé, de plages sauvages en criques somptueuses, de villages de pêcheurs en stations balnéaires festives. Le long des côtes portugaises, on approche les grottes et falaises aussi bien en croisière qu’en kayak. Le Cap Saint-Vincent est le dernier bout de terre continentale avant les Amériques.

 2- Le Centre

Le « Centro » s’étend entre deux fleuves mythiques, le Tage et le Douro, et regorge de trésors : forêt luxuriante, littoral atlantique, châteaux moyenâgeux... Méconnus, Coimbra et son université vieille de près de 800 ans, Aveiro et ses canaux parcourus par les pittoresques moliceiros, la route des monastères de Tomar, Batalha et Albobaça, ou encore le village d’Obidos et ses remparts méritent d’être découverts, le temps d’un circuit de Porto à Lisbonne.

 3- L’Alentejo

Au nord de l’Algarve, vous êtes dans le grenier du Portugal, rural et authentique, terre des latifundia, immenses propriétés de quelques agriculteurs puissants élevant moutons et porcs noirs (régalez-vous du porco preto !). Partez à la découverte des plages sauvages, falaises spectaculaires et villages de pêcheurs sur la côte Atlantique. Explorez les villages fortifiés perchés sur les collines et les grandes plaines plantées d'oliviers, de vignes et de chênes-lièges, dans l’arrière-pays. Flânez à Elvas et Evora, classées au patrimoine de l’Unesco... Le temps s’écoule, immuable, en Alentejo.

 4- Madère

Les températures printanières qui règnent toute l'année à Madère et sa nature luxuriante sont propices aux randonnées, en suivant les chemins des levadas, ces canaux d'irrigation creusés dans la roche. Ici, des montagnes sauvages, des cultures en terrasses et les falaises volcaniques de la pointe Sao Lourenço. Là, les eaux translucides des piscines naturelles de Porto Moniz... Côté villes, Monte mérite une escale pour ses jardins perchés, et Funchal, la capitale, invite à admirer ses palais discrets et églises baroques rappelant l'époque des Grandes Découvertes. Pour un panorama grand angle du « jardin de l’Atlantique, choisissez votre Teleferico. Celui d’Achada da Cruz est vertigineux !

5- Les Açores

Neuf îles perdues au milieu de l'océan Atlantique. Décor volcanique des îles de São Miguel et de Pico ; cascades de l’île de Flores ; plages de sable noir, piscines naturelles et fonds marins de Santa Maria... À mi-chemin entre le Portugal et les États-Unis, l’archipel des Açores est, comme Madère, une destination pour les amoureux de nature. Même si les amateurs de culture ne sont pas en reste, avec les fajãs de São Jorge, l’architecture coloniale des villes de l’île de São Miguel (Ponta Delgada, Ribeira Grande, Vila Franca do Campo, Povoaçao) ou encore le centre historique d’Angra do Heroismo, sur l’île de Terceira, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et témoignant de l’Age d’Or du Portugal.

À lire aussi :

Les Açores, destination coup de cœur

 Que faire au Portugal lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles au Portugal. Art & culture, nature, gastronomie... voici 5 expériences à ne pas manquer, qui répondent à toutes les envies de tourisme.

 1.Faire le plein d’art et de culture au travers de joyaux classés à l’Unesco et de traditions colorées.

Ornant les sols et les murs, les azulejos, portés au rang d’art, témoignent de scènes de vies révolues, de fables historiques. L’architecture se fait tantôt baroque, parfois gothique, souvent manuéline, puisant ses origines à l’époque des grands navigateurs, comme l’illustrent le quartier historique de Belém, à Lisbonne, ou le couvent du Christ, à Tomar.


2.Se laisser emporter par la poésie et les rythmes mélancoliques du traditionnel fado, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Un châle noir. Une guitare. Un chant entre colère et « saudade » sur l’amour, la trahison, la tristesse, l’exil, la pauvreté. Dans le premier quart du XIXe siècle, ce sont d’abord les marins, marchands ambulants ou courtisanes qui inventèrent le genre dans les tavernes populaires de Lisbonne, racontant leur destin ordinaire (« fado » vient du latin « fatum », signifiant destin) en un concentré d’émotions.

3.Donner un accent œnologique au voyage.

Vinho verde, Porto, Madère ou encore Verdelho, vous aurez peut-être reconnu ces appellations célèbres réunies par leur même origine : le Portugal. Très présente dans le pays, la viticulture s’intègre à votre voyage en dessinant les paysages verdoyants du Haut Douro ou du Minho, où de somptueuses vignes en terrasses entourent quelques traditionnelles quintas au fil du fleuve et des vallées. Longeant les sentiers madériens, voici que soudain l’air embaume de la fraîcheur des raisins encore verts et des ceps de vignes, tandis qu’aux Açores, les yeux rivés sur la beauté volcanique de l’archipel, vous tombez soudainement sur d’étranges enclos de pierres noires, au cœur desquels poussent les vignes de Pico.

4. Déguster mille et une recettes autour de la bacalhau.

La morue est une spécialité portugaise, les Portugais en sont les plus grands consommateurs au monde ! Séchée et salée, elle se cuisine à toutes les sauces : bacalhau à brás, originaire de Lisbonne, bacalhau cozido, bacalhau assado grillée, bacalhau com natas à la crème, pastéis de bacalhau, acras de morue rois des apéritifs portugais...

5.Contempler une grande diversité de paysages, propices à l’aventure et la randonnée.

Du Douro à la côte sauvage de l’Alentejo, en passant par l’Algarve et ses grottes marines, les sentiers sont variés, tantôt délicatement vallonnés, recouverts de vignes en terrasses, parfois rocailleux ou montagneux. Dans les archipels de Madère et des Açores, les volcans et montagnes offrent de somptueux panoramas sur l’océan, d’atypiques caldeiras, de verdoyantes forêts ponctuées de cascades enchanteresses et de piscines naturelles dans lesquelles vous pouvez plonger à loisir.

 5 villes à découvrir au Portugal pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 cités portugaises à ne pas manquer, pour un week-end ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous soufflent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades au Portugal.

 1- Lisbonne, capitale des explorateurs

À l’embouchure du Tage, Lisbonne est une capitale vibrante, étonnante, singulière, entre tradition et modernité, azulejos et street art. Prêt à monter dans l’un de ses célèbres tramways ? Direction le quartier de l’Alfama, à bord du mythique 28. Prenez de la hauteur depuis l’ascenseur de Santa Justa ou à l’un des miradourou semés dans la ville. Longez les superbes avenues du quartier de la Baixa, dont l’arc de Rua Angusta marque l’entrée. Perdez-vous dans les rues en pente, où le linge est étendu aux fenêtres. Rejoignez le château de Saint-Georges, qui surplombe la ville depuis la plus haute des 7 collines. En contraste, le parc des Nations, nouveau visage de Lisbonne, a des allures futuristes.

 2- Porto, entre fleuve et vignobles

Sur la côte nord-ouest du Portugal, l’ambiance de la deuxième ville du pays est aussi chaleureuse que les couleurs qu’elle revêt : les tuiles rouges de ses toits, les façades tantôt jaunes, bleues ou roses, les azulejos bleu et blanc... Faites un tour au typique mercado do Bolhão, promenez-vous le long du Douro, dans le quartier de la Ribeira et dans les rues pittoresques du vieux Porto. Ici et là, les balcons sont fleuris, les rues commerçantes et animées. Un concentré de l’art de vivre portugais. Admirez le panorama depuis la Torre dos Clérigos, la cathédrale Sé et son cloître décoré de faïences, l’église gothique San Francisco, le palais de la Bourse, la librairie Lello de style néo-gothique... Et goûtez son vin dans l’une des caves de Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du Ponte Luis I. Porto aux merveilles.

 3- Faro et les perles de l’Algarve

Au sud du pays, l'Algarve est une destination enchanteresse, avec ses plages de sable doré bordées de falaises spectaculaires, ses grottes marines à explorer en bateau, ses villages de pêcheurs aux maisons blanchies à la chaux, son climat ensoleillé, ses traditions culinaires riches en saveurs (comme la cataplana, un ragoût de fruits de mer), ses villes historiques, dont Faro, la capitale régionale fortifiée, Lagos ou Tavira, qui invitent à la découverte de l'histoire portugaise. La promesse d’une escapade parfaite pour les amoureux de la mer comme pour les passionnés de culture.

 4- Evora

Dans la région de l'Alentejo, à 1h30 de la capitale, Évora est une ville empreinte d'histoire et de culture qui transporte à travers le temps. Fondée par les Romains il y a plus de 2 000 ans, voici un trésor d'architecture médiévale et Renaissance, dominé par un temple romain et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. À l’abri de ses remparts, baladez-vous dans les ruelles pavées de la vieille ville, où chaque coin révèle une église, un palais ou une place animée. L'église Saint-François et sa célèbre chapelle des Os, entièrement décorée d'ossements humains, est un incontournable. Livre d’histoire à ciel ouvert, Evora sera la future capitale européenne de la culture en 2027 ; on comprend pourquoi.

 5- Guimarães, berceau de la nation

Dans le nord du Portugal, à une cinquantaine de kilomètres de Porto, Guimarães est considérée comme "le berceau de la nation portugaise" : c’est ici que naquit en 1109 Alphonse Henriques, le premier roi du pays, et, en 1128, la bataille de São Mamede s’y déroula, marquant le début de l'indépendance portugaise vis-à-vis du royaume de León. On flâne avec bonheur au fil des rues pavées du centre historique à l’architecture médiévale préservée, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. À ne pas manquer : le château de Guimarães, ou "Château de Dona Maria" ; la place de Santiago ; le Palais des Ducs de Bragance ; l’église de Nossa Senhora da Oliveira ; la Colline de Penha, pour ses superbes panoramas sur la ville et les environs.