Culture et traditions en Suède

ou

Architecture & design

Lors de l’époque médiévale suédoise, des édifices majestueux tels que la cathédrale d'Uppsala, qui se distingue par ses imposantes flèches et son style gothique, ont été construits. Pendant la Renaissance, sous l'influence des monarchies européennes, l'émergence de somptueux palais et de châteaux a eu lieu, tels que le palais royal de Stockholm et le château de Drottningholm.
Le XXe siècle marque un tournant décisif avec le classicisme nordique. Les architectes suédois, tels que Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz, prônent la fonctionnalité, la simplicité et l’intégration de l'architecture dans son environnement, comme l’illustrent le cimetière de Skogskyrkogården, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ou la bibliothèque de Stockholm. L’élégance, la forme et la ligne sont les clés du concept « Swedish Grace », pour offrir un design pour tous, simple, sobre, fonctionnel, ergonomique. Aujourd'hui, l'architecture suédoise continue d’évoluer, avec de nouveaux styles contemporains audacieux intégrant des innovations technologiques et durables. Des projets comme le Turning Torso à Malmö, conçu par Santiago Calatrava, édifice le plus haut de Scandinavie, est une prouesse technique et un symbole de modernité.

Artisanat et souvenirs

Couteaux, gobelets en bois de renne gravé, bijoux et bracelets (artisanat sami), traditionnels sabots, céramiques ou divers objets en verrerie sont quelques-uns des souvenirs que vous pouvez ramener de votre voyage en Suède. Tout comme le célèbre cheval de Dalécarlie en bois sculpté, appelé Dalahäste, qui incarne le folklore local.
Côté gastronomie, emportez dans votre valise le fameux saumon fumé suédois ou une confiture de Ligonberries, des petites baies très présentes en Suède.

Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement. Elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières de proximité. Veillez
 à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, pierres, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art ou ceux provenant d’espèces protégées.

Lagom

Basé sur la simplicité, le naturel et l’authenticité, cette philosophie du bonheur prônant un retour à l’essentiel, à contre-courant de la surconsommation. Une version revisitée de la sagesse de Baloo dans Le Livre de la jungle : « Il en faut peu pour être heureux ». « Ni trop ni trop peu », il s’agit de profiter de ce que l'on a, de se concentrer sur ce que l’on vit, en harmonie avec les autres et l’environnement. Un art de vivre mêlant cocooning, esprit (éco)responsable et convivialité, qui va de pair avec la pause « Fika » pour savourer l’instant présent et la compagnie des autres.

Langue

Le suédois, ou svenska, est la langue officielle, langue germanique qui partage de nombreuses similarités avec le danois et le norvégien, facilitant la compréhension mutuelle entre ces trois peuples scandinaves. Le suédois coexiste avec cinq langues minoritaires reconnues officiellement : le finnois, le meänkieli, le romani, le yiddish et le sami.
Les Suédois parlent en général très bien l'anglais, beaucoup parlent l'allemand, tandis que le français est moins répandu.

Conseils pour un voyage responsable :
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, mais si vous vous trouvez maladroit.

Lexique
Bonjour : Hej
Bonsoir : God kväll
Au revoir : Hej då
Comment allez-vous ? : Hur mår du ?
Très bien, merci et vous ? : Mycket bra, tack
Pardon : Förlåtelse
S’il vous plaît : Tack
Merci (beaucoup) : Tack (Tack så mycket)
Je vous en prie : Varsågod

Religion

80% des scandinaves appartiennent à l’Église évangélique luthérienne, les 20% restant se partagent en catholiques, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes…