Fêtes et festivals en Suède

ou

Pour un aperçu de la scène culturelle suédoise, qui fait la part belle aux célébrations historiques et traditions, focus sur 5 événements festifs et populaires qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage en Suède. Pour une découverte hors du commun, à la rencontre des us et coutumes des Suédois.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Suède ?

1 - Nuit de Walpurgis (30 avril)
Marquant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, la nuit de Walpurgis, ou « nuit des sorcières », incarne le renouveau. Comme à Pâques, de grands feux de joie sont allumés, à l’origine pour éloigner les mauvais esprits. Autour, les gens se rassemblent, chantent et font la fête. C’est l’occasion pour certains de se débarrasser des vieux objets en même temps qu’on se « débarrasse de l’hiver ».

 2 - Midsommar (juin)
La fête de Midsommar, célébrée autour du solstice d'été, est l'une des plus grandes fêtes suédoises. Cette fête de la musique à la suédoise se déroule généralement le week-end le plus proche du 24 juin. Les Suédois se rassemblent dans la nature pour ériger un mât décoré de fleurs, symbole de fertilité. Les réjouissances incluent des danses autour du mât, des chants traditionnels et un bon repas composé de hareng, de pommes de terre et de fraises. Cette célébration évoque des rites anciens, marquant le retour de la lumière.

3 - Kräftskiva (août)
La fête des écrevisses, ou Kräftskiva, se déroule en août, marquée par la récolte des écrevisses d'eau douce. Les Suédois se réunissent en plein air, souvent à la tombée de la nuit, pour déguster ces crustacés accompagnés de pain, de fromage et de bière. Les convives portent des chapeaux colorés et chantent des chansons, créant une atmosphère festive et conviviale.

4 - Les journées médiévales de Visby (août)
Chaque année, costumes et traditions d’autrefois envahissent cette cité inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, plongeant les visiteurs à l’époque médiévale. Les rues pavées se remplissent alors d’artisans, chevaliers, troubadours, marchands médiévaux, cracheurs de feu, princesses... En point d’orgue, des joutes reconstituent l’invasion du Gotland en 1361 par le roi danois Valdemar.

5 - Sainte-Lucie (13 décembre)
La fête de Sainte Lucie marque le début de la saison de Noël en Suède. Traditionnellement, les festivités commencent par un défilé, où une jeune fille, revêtue d'une robe blanche et couronnée de bougies, symbolise la lumière dans l'obscurité hivernale. Elle est entourée de demoiselles d'honneur et de garçons en costumes de Noël. Des chants traditionnels sont interprétés, tels que le célèbre "Sankta Lucia". Cette célébration évoque à la fois des légendes chrétiennes et des traditions païennes.

Le saviez-vous ? C’est un lutin qui vit dans les forêts suédoises, le Tomten, qui tient lieu de Père Noël. Au pied de l’arbre de Noël, les Suédois placent un bouc ou une chèvre faits de rameaux ou de paille, Julbock, pour assurer la garde des cadeaux. Un symbole puisant ses origines dans la mythologie nordique qui dit que le char du dieu Thor, qui portait sur son dos de fastueuses offrandes, était tiré par deux Julbock, et que l’on retrouve en version géante à Gävle.

Et aussi...

Février : les jeux de hockey, festival de cinéma à Stockholm
25 mars : la journée des gaufres
Juin : fête des bateaux : vous assistez à un défilé d’anciens bateaux ; Nationaldag, la fête nationale suédoise
Août : festival de la culture de Göteborg
Septembre : fête de la bière et du whisky à Stockholm
Octobre : la journée du Kanelbullar, les brioches suédoises à la cannelle (le 4) ; festival de Jazz de Stockholm
Décembre : journée Nobel (le 10) ; marché de Noël de Stockholm

Les jours fériés en Suède

- 1er janvier : jour de l'an
- 6 janvier : les Rois mages
- Vendredi saint
- Lundi de Pâques
- 1er mai : fête du Travail
- Ascension
- 6 juin : fête nationale
- 22 juin : Saint-Jean
- Toussaint
- 24 décembre : veille de Noël
- 25 décembre : 1er jour férié de Noël
- 26 décembre : 2e jour férié de Noël