CONVENTION DE TOURISME RESPONSABLE
Les Maisons du Voyage sont membres labellisés de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) et s’engagent en faveur d’un tourisme responsable. Toute prestation de service à leurs clients doivent respectent la Charte Éthique du Voyageur ATR selon le cahier des charges suivant :
RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME SELON LA DÉCLARATION UNIVERSELLE
- ✓Respecter les conditions de travail des salariés et verser obligatoirement une rémunération fixe, au moins égale à la moyenne des salaires fixes versés dans ce domaine d’activités : au besoin, se référer aux règles de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), déclinées dans le référentiel ETI (Ethical Trading Initiative - travail des enfants, salaires, protection sociale, santé et sécurité…).
- ✓ Recruter dans le respect de la réglementation locale, à l’exclusion des enfants et mineurs.
- ✓Respecter les conditions de travail du personnel et la mise en place d’un régime d’assurance maladie, de prévoyance et de retraite même si un tel système n’est pas obligatoire dans le pays du réceptif.
- ✓Veiller à l’octroi d’un logement décent aux guides et chauffeurs lorsqu’ils accompagnent les clients sur un trajet itinérant.
- ✓Octroyer, en complément de la rémunération fixe, d’autres avantages notamment en nature (logement, nourriture, transport…) selon la réglementation locale.
- ✓Vérifier que les véhicules utilisés sont en bon état d’entretien et peuvent assurer la sécurité des passagers (bon état technique et de fonctionnement par un entretien approprié et régulier, ainsi qu’assurances adéquates pour le chauffeur, le guide et les passagers en cas d’accident).
- ✓Former des accompagnateurs et des guides au métier et inclure une formation liée au Tourisme Responsable afin qu’ils agissent dans ce sens et qu’ils puissent sensibiliser les clients.
RESPECTER LES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX DU TOURISME RESPONSABLE EN FONCTION DE LA SITUATION ET DES POSSIBILITES LOCALES
- ✓Gestion des déchets : les trier, les valoriser par le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir à partir des déchets des matériaux réutilisables ou de l'énergie ; limiter les emballages ; éviter le gaspillage alimentaire ; réduire l’utilisation du papier ; limiter l’usage des piles jetables.
- ✓Gestion de la ressource en eau : utiliser l’eau de manière économe ; fermer les robinets après utilisation ; détecter et réparer les fuites ; si possible récupérer l’eau de pluie.
- ✓Gestion de l’énergie : éteindre le radiateur ou la climatisation quand la fenêtre est ouverte ; éteindre la lumière en quittant une pièce ; débrancher les appareils électriques lorsque ceux-ci sont en veille.
- ✓Gestion des zones protégées : respecter les règles de conduite des parcs nationaux et la durée limitée de visite de certains sites naturels ou monuments.
ACCEPTER DE PARTICIPER À UN AUDIT EXTERNE MANDATÉ PAR ÉCOCERT FRANCE, ORGANISME DE CONTRÔLE ET DE CERTIFICATION CHOISI PAR ATR