Quelle est la meilleure saison pour partir au Rajasthan ?
La saison fraîche, qui s’étire d’octobre à mars, est la meilleure période de l’année pour voyager au Rajasthan, entre palais de maharajahs, forteresses mogholes et havelis ciselée de Jaipur, Udaipur, Jodhpur... En Inde du Nord, les températures sont très élevées de mai à juillet, juste avant les pluies de la mousson.
Quels sont le climat et la météo au Rajasthan?
L’Inde du Nord est étendue, topographiquement contrastée et donc sujette à des grandes variations climatiques. Le pays connaît trois grandes saisons : fraîche, chaude et humide (saison des moussons).
La saison fraîche démarre aux alentours du mois d’octobre, lorsque la mousson a pris fin dans toutes les régions septentrionales de l’Inde. La fin des pluies, lorsqu’elle intervient prématurément comme souvent au Rajasthan, courant septembre, peut être suivie d’une vague de chaleur humide. La saison fraîche ne succède dons pas immédiatement, sans transition, à la période des moussons. Décembre et janvier, voire début février, sont marqués par une amplitude thermique importante entre le jour et la nuit à l’ouest de l’Inde du Nord (Delhi, Rajasthan, Gujarat), qui engendre parfois pluies légères et brouillards de matinée. Les températures peuvent à cette période descendre la nuit aux alentours de 5°C. La partie orientale connaît un climat moins continental, plus tropical.
La saison chaude débute progressivement dès la fin mars par un réchauffement régulier des températures qui restent très supportables jusqu’à la mi-avril. Au-delà de cette période, le mercure franchit fréquemment les 40°C au Rajasthan. À cette période, il est préférable de quitter les plaines pour s’aventurer dans les collines, au Sikkim, en Assam, en Himachal Pradesh.
La saison humide : les changements climatiques liés à l’arrivée des vents de moussons commencent à se faire sentir dès la fin du mois de mai, rendant l’atmosphère électrique et difficilement supportable. Chaleur, humidité et basses pressions donnent lieu à des orages très brefs, à des bourrasques de vents chargés de poussière ou de sable. Les pluies de mousson progressent du sud-ouest vers le nord-est. Bien que constituant un phénomène climatique récurrent, elles sont fortement aléatoires. Elles n’ont, quelle que soit leur intensité, rien d’un déluge ininterrompu. Après les grandes chaleurs du mois de mai et de juin, elles contribuent à apporter un peu de fraîcheur au cours des longues journées de la saison humide.