Vivre trois ans en Australie et en Nouvelle-Zélande m’a permis d’appréhender ces terres du bout du monde qui me plaisent tant. Expert de l'Océanie depuis plusieurs années aux Maisons du Voyage, j’ai à cœur de faire découvrir ce continent, hors des sentiers battus, avec mes adresses secrètes et bons plans. Il y a tant à découvrir... La Nouvelle-Calédonie, territoire français qui déploie une palette de couleurs incroyables : ocre et rouge des terres du Grand Sud, vert profond de la végétation luxuriante, turquoise des lagons... Les Îles Vanuatu et Fidji et leurs décors de carte postale...
Climat et météo en Nouvelle-Calédonie :
Notre avis : Pour partir en Nouvelle-Calédonie, l'intersaison, de mai à juin et de septembre à novembre, est idéale pour la randonnée et les loisirs nautiques dans le plus grand lagon du monde, juillet et août pour croiser les baleines et profiter des fêtes traditionnelles.
On peut partir toute l'année en Nouvelle-Calédonie. Le « pays de l'éternel printemps » bénéficie d'un climat tropical océanique, tempéré et très ensoleillé. La température de l'océan Pacifique est idéale toute l'année.
On distingue deux saisons. De novembre à avril, l'été austral est une période chaude avec des températures allant de 25° à 27°C. Le début de l'été marque la reproduction du corail, dans un arc-en-ciel de couleurs qui ravit les plongeurs. Les épisodes pluvieux sont plus fréquents, surtout en février et mars (risque de cyclones) et sur la côte est, la « côte au vent ». Les averses s'estompent vite cependant.
Vient ensuite le temps de la saison sèche, plus fraîche, de mai à septembre. Les températures oscillent alors entre 20°C et 23°C. C'est entre juin et août qu'il fait le plus frais ; les températures peuvent descendre autour de 17°C en août. On peut observer les baleines à bosses croisant au large entre juillet et septembre.