Gastronomie en Nouvelle-Zélande

ou

Influencée par les traditions britanniques, la cuisine néo-zélandaise s’est longtemps résumée au fish & chips, à la meat pie et au pudding débarqués d’Angleterre. Aujourd’hui, utilisant à merveille ses produits frais locaux, souvent bio, elle s’est s’enrichie de diverses influences, maories, asiatiques. À Auckland, les cuisines du monde sont représentées dans les restaurants indiens, chinois, japonais, thaïlandais… Tour d’horizon de la gastronomie néo-zélandaise. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités culinaires de Nouvelle-Zélande?

- Fish and chips : un plat populaire composé de poisson pané, généralement du hoki, du snapper ou de la morue, servi avec des frites croustillantes et souvent accompagné de sauce au vinaigre ou de sauce tartare.

- La viande d’agneau : souvent servi avec des légumes de saison croquants, tendance nouvelle cuisine, l'agneau de Nouvelle-Zélande est réputé pour sa qualité et son goût savoureux. Et il y en a pour tous les goûts : rôti, grillé ou en ragoût, à la menthe, à la sauce Worcestershire, au kiwi, au camembert, à la gelée de groseille…

- Le poisson et les fruits de mer (huîtres, moules vertes, langoustes, poissons locaux, paua, tuatua, toheroa) ont une place de choix, dans un pays disposant de 15 000 km de côtes et de nombreuses rivières.

- Hangi : ce plat traditionnel maori marie viandes et légumes cuits lentement à la vapeur, enveloppés dans des feuilles, recouverts de terre et placés sur des pierres volcaniques. Le résultat est une viande tendre et des légumes au goût fumé et terreux.

- Pies : très populaires, ces tartes salées garnies de viande, de légumes ou de fruits de mer, se retrouvent dans la plupart des boulangeries et cafés du pays.

À savoir : la viande est souvent servie très cuite. Précisez donc si vous l’aimez bleue, « rare », ou à pont, « Medium ».

... et deux « originalités » néozélandaises

- Vegemite : le Nutella local, cousine de la Marmite anglaise. Impossible de décrire la saveur de cette pâte à tartiner à base d’extrait de levure, au goût salé et amer, que l’on retrouve en Australie. Inventée par le Dr Cyril Callister en 1922, cette recette secrète est riche en vitamine B, pratiquement sans graisse, sans sucre et végétarienne (mais pas sans gluten).

- Anzac Biscuits : du nom du corps d’armée australien et néo-zélandais « Australian and New Zealand Army Corps », ces biscuits, envoyés par les femmes aux soldats pendant la Guerre, sont un véritable symbole en Australie.

Les desserts

Composé de meringue croustillante coiffée de crème fouettée et de fruits frais, le Pavlova (en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova), parfois néo-zélandais, parfois australien, est un dessert incontournable de la cuisine néo-zélandaise.

Les boissons

Les Néo-Zélandais sont de grands amateurs de bière. Parmi les plus prisées : Lion Red, DB Draught, DB Natural, Speights ou encore les bières des micros brasseries.
Le vin néo-zélandais commence à se faire connaître sur la scène internationale, issu des deux régions les plus ensoleillées du pays, Hawke’s Bay, sur l’île du Nord, attachée au chardonnay, et Marlborough, sur l’île du Sud, réputée pour ses sauvignons blancs. Lors de votre autotour, voyage sur mesure ou circuit accompagné, ne manquez pas de visiter l’un des nombreux domaines pour une savoureuse dégustation.