1- Tbilissi, la « Florence du Caucase »
À Tbilissi, cité fort ancienne, cosmopolite s’il en est, la culture est riche, multiple, spécifique et elle a su rester intacte. L’architecture d’inspiration byzantine et persane, européenne et russe est pittoresque. La charmante vieille ville orientale aux ruelles pavées, bordées de maisons traditionnelles aux balcons ouvragés, abrite de précieux sanctuaires de différentes confessions, dont Notre Dame de Sion et l’église de Metekhi ; elle est majestueusement dominée par l’antique forteresse de Narikala érigée au IVe siècle… Visitez le musée des Beaux-Arts réputé pour sa remarquable collection d’icônes en métal et d’émaux cloisonnés dont la fabrication reste un secret. Prenez le téléphérique pour le mont Mtatsminda et offrez-vous un magnifique panorama de Tbilissi. Flânez le long des quais de la Koura avec ses bouquinistes. Imprégnez-vous du dynamisme créatif des concepts-stores, cafés et galeries innovants du Tbilissi branché. Relaxez-vous aux bains sulfureux traditionnels Orbeliani, parmi les plus connus du quartier des thermes Abanotubani.
2- Batoumi, le petit « Nice » géorgien
Troisième ville de Géorgie et capitale de la région autonome d’Adjarie, Batoumi principale station balnéaire de la mer Noire, tient son charme de son environnement tropical et montagneux, de son mélange unique de styles européens et orientaux, de sa végétation luxuriante. Entourée de plantations de thé, tabac et agrumes, la ville séduit par son agréable climat subtropical, ses eaux chaudes, ses plages de sable, ses rues bordées de palmiers, cyprès et magnolias. Entre passé et futur, entre Nice et Las Vegas, Batoumi est un lieu privilégié pour se reposer, se ressourcer et se distraire, avec son front de mer aux beaux immeubles, son parc maritime, épicentre de la vie nocturne, ses fontaines dansantes son fameux « Boulevard » parsemé de casinos et d’attractions diverses. Vous ne manquerez pas la visite du célèbre jardin botanique, ravissant éden aux essences rares ; ni l’excursion à la forteresse de Gonio près de la frontière turque, bel exemple d’architecture défensive romano-byzantine dont l’histoire est étroitement liée au mythe des Argonautes.
Située dans la belle vallée d’Alazani, Sighnaghi est sans doute l’une des plus belles villes de Géorgie. Ce charmant bourg médiéval perché, qui surplombe les vignobles et les collines de Kakhétie, offre un superbe panorama sur les grandes montagnes du Caucase. Dans cette ancienne ville commerçante fortifiée, qui arbore toujours son impressionnante muraille, vous flânerez par les paisibles ruelles à l’ambiance bohème pour appréhender au mieux l’art de vivre géorgien. Visitez le musée d’Histoire qui expose en outre des œuvres du célèbre peintre naïf géorgien natif de la région, Niko Pirosmani. Découvrez le fameux monastère de Bodbé, dédié à Sainte Nino, évangélisatrice de la Géorgie. Et ne partez pas sans avoir dégusté le vin local tout en savourant la gastronomie typique du pays.