Depuis mon arrivée en France, je n’ai eu de cesse de faire découvrir mon pays d’origine, la Russie, et les pays alentours. De l'Asie centrale à l'Europe centrale et orientale, j’ai eu l’occasion de parcourir ces terres à de nombreuses reprises. Cette passion ne m’a jamais quitté et m’anime encore ! J’ai une affection particulière pour les voyages au fil de l’eau, croisière sur des fleuves tels que le Danube, la Volga, l’Amour ou encore le lac Baïkal...
Les meilleures saisons pour partir en Iran sont le printemps (mars-mai) et l'automne (septembre-novembre), idéales pour découvrir les joyaux de l'empire Perse, remonter le temps à Persépolis, explorer le littoral de la mer Caspienne...
Climat et météo en Iran
S'étendant entre la Mésopotamie et l'Asie, l'Iran présente des variétés climatiques selon les régions, l'altitude et les saisons : le vaste plateau central, qui constitue la majeure partie de l'Iran et où sont situées les principales villes touristiques, est continental ; la plaine côtière de la Caspienne subtropicale, au nord du pays est chaude et humide toute l'année... Les saisons en Iran sont très distinctes.
Au printemps (de mars à mai), les températures sont agréables dans tout le pays. À Shiraz ou Yazd, les températures atteignent déjà 25 à 30°C.
L'été (juillet et août) est chaud et sec sur le plateau central (particulièrement dans les déserts où les températures peuvent atteindre 45 à 50°C), humide dans la région de la mer Caspienne. Dans le golfe Persique, caniculaire, les températures peuvent dépasser 50°C.
L'automne (septembre-octobre) est doux et très agréable, avec des températures avoisinant partout 25°C en moyenne.
L'hiver (de novembre à mars) est froid et la neige fréquente, pluvieux dans le Sud. Sur le plateau central, les températures descendent souvent au-dessous de zéro.