Jour 1 : FRANCE / BICHKEK
Départ pour Bichkek sur vols réguliers.
Jour 2 : BICHKEK / PARC ALA ARCHA / BICHKEK
Accueil matinal, transfert à l’hôtel. Après quelques heures de repos, excursion dans le parc national alpin d’Ala Archa, destination populaire de week-end et de vacances, où vous aurez le choix entre une promenade le long de la rivière jusqu’à une belle cascade, ou une randonnée dans les montagnes alentours pour obtenir une vue spectaculaire sur les gorges... Retour à Bichkek pour un tour de ville de la capitale qui a gardé son aspect réaliste-socialiste : le monument à Manas - héros national de l’Epopée kirghize, le monument à Kurmanjan Datka femme d’état kirghize du XIXe siècle, la parc de la Victoire, le ZUM…
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Jour 3 : BISHKEK / LAC SON KUL
Départ matinal en direction du lac alpin Son Kul. En chemin, vous traversez les paysages à couper le souffle des gorges de Boom, du réservoir d’Orto Tokoi, et du col de Kalmak Ashuu (3 445m). Déjeuner dans une famille à Kochkor. Arrivée au camp de yourtes, au bord du Son Koul, deuxième grand lac du pays, niché dans un désert montagneux, où vous vous familiariserez avec la culture des Kirghiz. Nuit au camp de yourtes, l’habitat traditionnel des nomades d’Asie centrale.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Jour 4 : LAC SON KOUL / NARYN / KARA KOYOUN
Départ vers la gorge de Kara Koyoun, par une route qui serpente à travers les paysages grandioses du Tian Shan. Arrêt à Naryn, chef-lieu de la région et dernière ville avant le col du Torugart, frontière avec la Chine : fondée en 1868 comme ville de garnison par les Russes, elle demeure surtout une ville d’étape vers la Chine. Continuation vers Kara Koyoun, promenade dans la gorge à l’arrivée. Nuit au camp de yourtes.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Jour 5 : KARA KOYUN / TASH RABAT / NARYN / KOCHKOR
Départ pour le caravansérail de Tash Rabat (IXe siècle), une forteresse située à 3 200m d’altitude dans le Pamir, à proximité de la frontière chinoise, qui semble avoir été tour à tour un couvent pour les chrétiens nestoriens, un temple bouddhiste, mais surtout un lieu de repos pour les marchands caravaniers sur la longue et pénible route de la soie. Route via Naryn, pour visiter la mosquée Bleue, et le musée ethnographique. Continuation vers Kochkor, et découverte d’une coopérative artisanale féminine, où l’on voit la fabrication du "chyrdak" - matériau à base de feutre pour la réalisation de différents objets traditionnels ancestraux du peuple Kirghiz. Nuit chez l’habitant.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Jour 6 : KOCHKOR / LAC ISSYK KOUL / DJETY OGUZ / KARAKOL
Départ pour Karakol, par la rive sud de l’Issyk Koul, le « lac chaud », le deuxième plus grand lac de montagne après le Titicaca, situé à 1600 m d’altitude, où les paysages varient inlassablement. Promenade aux alentours dans le pittoresque canyon Skazka, puis continuation vers le village de Tamga, où vous rencontrez une famille kirghize autour d’un déjeuner. Route vers la très belle vallée de Djety Oguz, les « Sept Taureaux », où l’on aperçoit les célèbres rochers que les populations autochtones ont ainsi nommés. Continuation vers Karakol, petite ville à l’architecture russe traditionnelle, établie au milieu du XIXe siècle, qui se caractérise par la diversité culturelle de ses habitants. Dîner dans une famille ouïgoure/doungane (selon impératifs techniques).
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Jour 7 : KARAKOL / CHOLPON ATA
Visite de la mosquée Doungane de style pagode, datant de 1886, puis découverte de la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité et sa célèbre icône Tikhvine de la Mère de Dieu. L’originalité de ces deux lieux de culte est qu’ils sont tous les deux construits entièrement en bois. Visite du mémorial de N. Przewalski, où un petit musée relate les aventures de ce légendaire explorateur russe de l’Asie centrale, reconnu comme l’un des meilleurs géographes... et espions du tsar. Puis route vers Cholpon Ata pour découvrir l'immense site de pétroglyphes, datant de plus de 2000 ans avant J.C. (époque scythe). Temps libre pour la baignade, et installation dans la station de villégiature de la rive nord de l’Issyk-Koul.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2H30
Jour 8 : CHOLPON ATA / BISHKEK
Retour vers Bichkek. En chemin, découverte de la cité de Balasagoun, au cœur de la route de la soie, avec sa tour de Bourana (Unesco), minaret du haut duquel on distingue le plan de l’ancienne cité et l’exposition à ciel ouvert des stèles des guerriers nomades, les fascinants « balbals »... A l’arrivée à Bichkek, promenade au célèbre bazar d’Och débordant d’animation et de couleurs (en option), avant d’assister à une représentation musicale avec les instruments kirghizes traditionnels.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4H
Jour 9 : BISHKEK / FRANCE
Vol retour vers la France.