Nichée au cœur des montagnes Hajar, Nizwa semble suspendue entre sable et palmeraies. La capitale historique du sultanat et berceau de l'islam en Oman se découvre au rythme des appels à la prière et du souffle chaud du désert. Une escale incontournable lors d’un voyage sur mesure, circuit accompagné ou autotour à Oman.
Mémoire de pierre au cœur d’Oman
Dominant la ville, le fort de Nizwa est l’un des plus impressionnants du pays. Construit au XVIIe siècle, il témoigne de l’ingéniosité défensive des Omanais, avec ses meurtrières, ses pièges et son imposante tour circulaire. Armes anciennes, objets du quotidien, récits de batailles… à l’intérieur, les salles restaurées plongent le visiteur dans l’histoire locale. Et depuis les hauteurs du fort, vous admirez la vue panoramique sur le massif du Hajar et le dôme bleu de la mosquée.
Épices et traditions
Nizwa invite à flâner dans ses souks hauts en couleur, entre
art et culture. Dès l’aube, les étals s’animent : poteries traditionnelles, poignards khanjar finement ciselés, dattes sucrées et épices enivrantes composent un tableau coloré. Le vendredi, le marché aux bestiaux attire les éleveurs des villages alentours dans une ambiance digne d’un autre temps.