Vols + hôtels en demi pension + voiture + guide
Grands sites d'Ouzbekistan
Un périple chargé d’émotion sur cette route mythique des caravanes de la Soie, à travers les vastes espaces et paysages grandioses des steppes, des vallées et des déserts. Ces régions furent traversées par des conquérants qui y laissèrent des empires nomades ou sédentaires, aux oasis florissantes. Ils connurent la décadence, l’oubli, pour renaître à nouveau de leurs cendres.
Jour 1 : PARIS / ISTANBUL / FERGANA
En soirée, envol vers Fergana via Istanbul sur vols réguliers.
Jour 2 : FERGANA
Arrivée à Fergana et accueil par votre guide francophone. Transfert vers votre hôtel avant une première visite de Fergana, capitale de la vallée : la rue piétonne Moustakillik, le parc Al Fergani et la découverte du musée régional.
Jour 3 : FERGANA / MARGILAN / AVVAL / FERGANA
Les temps forts de la journée :
- La fabrique de soie « Yodgorlik »
- La visite des caves et dégustation de vins à Avval
Route vers la vallée de Fergana, au cœur de l’antique Bactriane, patrie des “chevaux célestes” qui attirèrent les pionniers chinois de la Route de la Soie. Excursion à Margilan, étape importante de cette route mythique, et visite de la fabrique “Yodgorlik”. Continuation vers le village typique d’Avval et découverte des vignobles de Fergana. Visite des caves et dégustation des différents vins fruités de cette région. Retour à Fergana en fin de journée.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30.
Jour 4 : FERGANA / RICHTAN / KOKAND
Les temps forts de la journée :
- La dégustation du plov, plat traditionnel ouzbek
- Le palais du dernier Khan
Arrêt à Richtan dont les céramiques sont réputées à travers toute l’Asie centrale depuis des siècles puis visite du mausolée Rashidony, célèbre savant ayant élaboré le code civil de l’Islam. Dégustation d’un savoureux plov dans l’un des tchaykhana, lieu de convivialité authentique de ce village. Poursuite vers Kokand et découverte du palais du dernier Khan, des mausolées et des bazars chatoyants.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h.
Jour 5 : KOKAND / TACHKENT
Les temps forts de la journée :
- Contempler les montagnes ouzbeks
- Contempler une des copies manuscrites originale du Coran datant du IXe siècle
Route vers Tachkent à travers un paysage de montagnes. Découverte de la capitale et visite du complexe architectural religieux de Khazrat-i-Iman comprenant le mausolée Abu-Al-Kaffal Shansi, la medersa Barak Khan et la medersa Moyie Mubarek au cœur de laquelle est préservée une des copies originales du Coran du Calif Othman.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30.
Jour 6 : TACHKENT
Les temps forts de la journée :
- La visite du musée des Arts appliqués
- Le mausolée de Zangi Ota
Excursion au mausolée de Zangi Ota, lieu architectural paisible et fréquenté des pèlerins locaux composé des mausolées de Zangiota et d’Anbar Bibi. Retour à Tashkent, passage par la place de l’Indépendance et la place du théâtre puis visite du musée des Arts appliqués ouzbeks, qui présente une riche collection (broderies, suzanis, céramiques, bijoux...) dans l'ancienne demeure d'un diplomate russe.
Jour 7 : TACHKENT / NOUKUS
Les temps forts de la journée :
- Le musée des steppes exposant des oeuvres inédites
- L’ancienne nécropole de Misdakhan dont la construction remonte à 2000 ans
Envol pour Noukous, capitale de la région de Karakalpakie, jadis porte d'accès à la mer d'Aral. Découverte de l'exceptionnelle collection de tableaux de l'avant-garde russe, œuvres d'art de 1920-1930, libres du réalisme socialiste et sauvées du régime soviétique par Igor Savitsky, dans ce fabuleux "musée des steppes". Excursion à Mizdakhan, immense nécropole vieille de plus de 2000 ans, avec une cité zoroastrienne, des milliers de tombes nestoriennes et de mausolées musulmans, dont celui de Nazlim Khan avec sa magnifique coupole décorée de majoliques et briques turquoise.
Jour 8 : NOUKUS / KHIVA
Les temps forts de la journée :
- Les routes désertiques jusqu’à Toprak Kala
- Le déjeuner sous une yourte, préparé par les nomades
Route pour les forteresses du désert, impressionnants vestiges défensifs de l’ancien royaume de Khorezm, qui se dressent dans un milieu aride autrefois marécageux et peuplé : découverte de Toprak Kala, capitale des Kouchans au IIe siècle, aux ruines d’habitations ornées de peintures monumentales ; puis de Ayaz Kala, imposant refuge fortifié, construit au IVe siècle avant J.-C. Déjeuner sous la yourte, préparé par des nomades kazakhs. Continuation vers Khiva, charmante oasis au cœur d’une riche région agricole.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30.
Jour 9 : KHIVA
Les temps forts de la journée :
- Le minaret Khodja et la forteresse Koukhna Ark
- Contempler les hautes murailles du palais de pierre
Visite de cette ville–musée : la medersa Mouhammad Amin Khan, le minaret Khodja, la forteresse Koukhna Ark, puis la medersa Mohammed Rakhim. Continuation vers le « Palais des pierre », le caravansérail Allakouli Khan ainsi que la mosquée du vendredi et ses plusieurs centaines de colonnes en bois sculpté, chacune étant unique.
Jour 10 : KHIVA / BOUKHARA
Les temps forts de la journée :
- La medersa Kukeldash et le Khanagha
- Le caravansérail Nodir-Devon Begui
Départ matinal en train pour Boukhara, vous voyagez en compagnie de locaux sur les chemins de fer ouzbeks. Première découverte de la place Liabi-Khaouz comprenant la medersa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui. Les ouzbeks s’y promènent souvent à la fin de la journée pour déguster un thé en famille ou entre amis.
Jour 11 : BOUKHARA
Les temps forts de la journée :
- Le minaret Kalian inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO
- Un concert folklorique composé de danses et chants traditionnels
Découverte de la forteresse Ark, de la mosquée Bolo-Khaouz, du mausolée des Samanides et de Chachma Ayoub Poursuite des visites : le quartier de Poï Kalian avec le minaret Kalian (Unesco), sa mosquée et sa médersa, l’ensemble Liabi Khaouz, un des complexes architecturaux les plus originaux de Boukhara, les coupoles marchandes, et la médersa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan. Continuation vers le marché couvert et ses petits marchands de soieries tissées à la main avant la visite de la mosquée Magok-i-Attari. Concert folklorique dans une madrassa avec spectacle de danses et chants traditionnels.
Jour 12 : BOUKHARA ET SES ALENTOURS
Les temps forts de la journée :
- La nécropole Bahaouddin Nakchbandi
- L’initiation à la célèbre peinture miniature
Découverte des vieux quartiers, de la medersa Tchor Minor et du site le plus sacré de la ville : la nécropole Bahaouddin Nakchbandi. Poursuite par la visite de la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa, avec son jardin, son harem. Déjeuner à l’école des miniaturistes et initiation à cet art boukhariote.
Jour 13 : BOUKHARA / SHAKHRISABZ
Les temps forts de la journée :
- Les mausolées de Gumbazi Saydan et Djakhangir
- Dîner dans une maison traditionnelle ouzbek
Excursion à Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan où il fit bâtir l’immense palais Ak-Saray. Déjeuner dans le restaurant familiale « Chez Alisher ». Découverte des mausolées de Gumbazi Saydan et Djakhangir et de la mosquée Kok Gumbaz.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h.
Jour 14 : SHAKHRISABZ / SAMARCANDE
Les temps forts de la journée :
- Admirer le panorama depuis le col Takhta Karacha
- Déambuler dans le marché aux fruits secs
Route vers Samarcande via le col Takhta Karacha, admirez les paysages montagneux de Zerafshan et flânez dans le marché aux fruits secs. Première découverte de la mythique Samarcande, capitale de l’antique Sogdiane et son incontournable place du Registan entourée de trois medersas : Ouloug Beg et la mosquée d’or de Tillia Khori. Promenade sur l’esplanade Karimov et visite d’une ancienne demeure traditionnelle.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h.
Jour 15 : SAMARCANDE
Les temps forts de la journée :
- La nécropole Shakh-I-Zinda
- La mosquée Bibi Khanym et le marché Syab
Capitale de l’antique Sogdiane, Samarcande prospéra au carrefour des grands axes caravaniers venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident. Visite de la nécropole Shakh-I-Zinda, le mausolée Khodja Daniyor et l’observatoire d’Ouloug Beg, premier observatoire en Orient. Continuation vers le site archéologique et historique d’Afrosiab puis découverte de la mosquée Bibi Khanym, et le grand bazar Syab.
Jour 16 : SAMARCANDE / ISTANBUL / PARIS
Transfert matinal pour l’aéroport et retour vers la France.
Vos hébérgements (ou similaire):
FERGANA - TERRA NOVA
Cet hébergement dispose de 34 chambres équipées vous offrant également un restaurant, un bar et un espace bien être.
KOKAND - ASMALD****
Profitez de ce bel hébergement de 36 chambres, d’un restaurant, un SPA et une piscine extérieure, afin de passer un agréable séjour à Kokand.
TASHKENT - KROKUS PLAZA****
Situé au cœur de Tashkent, séjournez dans cet établissement de 65 chambres spacieuses et modernes équipées d’une connexion wifi gratuite. L’hôtel dispose également d’un restaurant, un bar et un SPA pour vous détendre après une grande journée de visites.
NUKUS - JIPEK***
A quelques pas du musée Stavitsky, l’hôtel Jipek est équipé de 18 chambres au style traditionnel. Le restaurant Jipek Joli vous propose des plats ouzbeks et internationaux.
KHIVA - SILK ROAD CARAVANSERAIL***
Profitez d’une expérience mémorable et authentique dans cette ancienne Medersa transformée en hôtel. Le Silk Road Caravansérail est un lieu d’histoire mêlé à la modernité situé à proximité de la mosquée Djouma.
BOUKHARA - MINIATURE BOUTIQUE
Cet hôtel à taille humaine dispose de 8 chambres chaleureuses et joliment décorées pour profiter d’un séjour agréable et reposant à Boukhara.
SHAKHRISABZ - KESH PALACE ***
L’hôtel Kesh Palace dispose de 30 chambres confortables bénéficiant de la connexion wifi. Le matin, profitez des petits déjeuners au restaurant de l’établissement.
SAMARCANDE - KOSH HAVUZ BOUTIQUE ****
Séjournez dans la vieille ville et à quelques pas de la célèbre place du Registan. Ce boutique hôtel dispose d’un bar, un restaurant, une salle de sport et un sauna.
Les vols internationaux sur la compagnie régulière Turkish airlines, les taxes aériennes et la surcharge carburant, l'hébergement en chambre double, le vol intérieur Tashkent-Noukus, le train entre Khiva et Boukhara, la demi-pension, les visites et activités mentionnées, les services d’un guide national francophone du jour 2 au jour 15, une voiture climatisée.
*Prix minimum par personne en basse saison sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double
La meilleure période pour partir en Ouzbékistan
4h
non requis
OÙ PARTIR EN OUZBÉKISTAN ? Notre top 10 des lieux ouzbeks incontournables
Samarcande, carrefour de la route de la soie et capitale mythique de l'antique Sogdiane, et sa célèbre place du Reghistan entourée de trois médersas.
Khiva, véritable ville-musée en plein air inscrite au patrimoine mondiale par l'Unesco, qui semble sortir tout droit des contes des « mille et une nuits ».
Boukhara, l'une des perles parmi les cités qui s'égrenaient au fil de la Route de la Soie et dont la vieille ville, aux ruelles riches en caravansérails et maisons en pisé, est toujours habitée.
Shakhrizabz, ancienne Kech, ville natale de Tamerlan qui abrite les ruines du palais Ak-Saraï édifié par Tamerlan lui-même.
La vallée de Fergana, vallée de la soie, pour rencontrer ses peuples vivant au rythme de traditions ancestrales.
Le monde de nos experts
Voir tous nos articles15 invitations au voyage littéraire aux quatre coins du monde
Les plus grands auteurs nous content leur pays avec passion, nous éclairant sur l'histoire, l'actualité, le mode de vie, décrivant les paysages qui les inspirent comme si on y était. Parfois, les lieux, plus que des toiles de fond, sont même des personnages à part entière. Focus sur notre sélection d'ouvrages inspirant des envies de voyage aux quatre coins du monde. Et pour découvrir les terrains de jeux de nos coups de cœur littéraires, faites appel à nos spécialistes. Ils dessineront votre balade littéraire sur mesure.
Carnet de voyage à Oman
Conseillère voyage spécialiste de l'Orient, Frédérique revient d'un voyage de repérage à Oman, « la Suisse de l'Orient ». Dix jours entre désert et wadi, montagne et mer d'Arabie. De Mascate à Salalah, elle a déniché de nouvelles expériences et de nouvelles adresses afin de concocter des itinéraires sur mesure inédits aux voyageurs épris de traditions ancestrales et de paysages somptueux.
Nos rencontres culturelles
Voir toutes nos rencontres culturellesImages de l'Ouzbékistan
Sur la Route de la soie, partez à la découverte des cités historiques de Khiva et Boukhara, des villages préservés de la vallée de Ferghana et des grandes civilisations. Découvrez des paysages puissants et des sites incontournables : la place du Reghistan, la nécropole Shah-i-Zinda... Allez à la rencontre d'un patrimoine exceptionnel témoignant de plus de vingt siècles de conquêtes, et par-dessus tout d'un peuple ouvert et accueillant.
Catalogue
Catalogue
Circuits accompagnés, séjours et voyages sur mesure. Découvrez notre nouvelle édition qui illustre notre passion indéfectible pour le voyage
Pour aller plus loin
Notre engagement responsable
Authenticité, équité, préservation du patrimoine et de l’environnement. Les Maisons du Voyage ont toujours fait le choix d’un tourisme exigeant, respectueux du développement des hommes, des cultures et de la nature. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’institutionnaliser notre vision en nous engageant....
Bienvenue dans nos maisons
Animées par le désir de partager un vécu riche d’expériences et de passions, commencé en Chine et étendu à toutes les régions du monde, Les Maisons du Voyage sont des agences de voyage pas tout à fait comme les autres qui privilégient la curiosité intellectuelle, la rencontre avec d’autres cultures,...
Notre valeur ajoutée
Aux quatre coins du monde, Les Maisons du Voyage conçoivent pour vous les plus beaux voyages. Des itinéraires singuliers avec pour fil rouge la culture, à la découverte des merveilles naturelles et architecturales de notre monde, mais aussi tournés vers la rencontre, qui, infailliblement, laisse des...
En rapport avec ce voyage
Dimitri, notre expert Orient
Depuis mon arrivée en France, je n’ai eu de cesse de faire découvrir mon pays d’origine, la Russie, et les pays alentours. De l'Asie centrale à l'Europe centrale et orientale, j’ai eu l’occasion de parcourir ces terres à de nombreuses reprises. Cette passion ne m’a jamais quitté et m’anime encore ! J’ai une affection particulière pour les voyages au fil de l’eau, croisière sur des fleuves tels que le Danube, la Volga, l’Amour ou encore le lac Baïkal...
- Partager le mode de vie ouzbèk
- Faire le plein de bien-être au hammam
- Loger à l'hôtel Amulet à Boukhara
- Admirer un artisanat séculaire
Sur les traces d’Alexandre le Grand, Gengis Khan, Tamerlan ou Marco Polo, l'Ouzbékistan invite à découvrir quelques-uns des plus beaux sites d’Asie centrale, le long des anciennes routes caravanières reliant l’Europe à l’Inde et à la Chine. Et c'est magique !
Culture & Voyage
Explorer pour aller plus loin
Sur les traces d'Alexandre le Grand, Gengis Khan, Tamerlan ou Marco Polo, les anciennes routes caravanières, terres d'échange entre l'Asie et l'Europe, traversent l'Ouzbékistan avant de franchir le désert en direction de l'Iran et recèlent quelques-uns des plus beaux joyaux d'Asie centrale, dont Khiva fait partie. Ultime étape des marchands chargés d'épices, parfums, pierres précieuses, soieries, ambre et fourrures, l'antique cité semble sortie des Mille et une Nuits. Son cœur dévoile des édifices fastueux qui brillent de leur faïence turquoise, des palais, mosquées, caravansérails, medersas et bazars parfumés égrainant leurs belles maisons de thé et leurs venelles sinueuses. Focus sur les visites incontournables d'un voyage à Khiva.