Partez à la découverte de l'art et la culture de Turquie, témoins fidèles du brassage entre l'Empire ottoman et l'Europe. Ces deux cultures se mêlent ici à merveille et ont pour effet de créer une ambiance unique. Entre Europe et Asie, entre vestiges antiques et concept stores, ce pays détient un patrimoine historique, des sites naturels et une fraîcheur créative d'exception.
Ex capitale européenne de la culture, Istanbul n'a rien perdu de sa place de brillant foyer culturel et artistique. Admirez la majestueuse basilique Sainte-Sophie, la mosquée bleue, l'extravagant palais de Dolmabahçe, le paisible palais de Beylerbeyi à Üsküdar. Parcourez l’İstiklâl Caddesi, cette grande rue piétonne avec son tramway à l'ancienne, ses boutiques tendance, galeries d’art, antiquaires, bars et clubs branchés. Et pour goûter au parfait exemple des contrastes turcs, rendez-vous sur les rives du Bosphore. Laboratoire d'un nouvel art de vivre nourri des vibrations venues d'Orient et d'Occident, s'y côtoient vestiges gréco-romains et byzantins, joyaux de l'architecture ottomane, édifices de styles européen du XIXe siècle ainsi qu'installations artistiques en plein air et patrimoine industriel réhabilité.
Ne manquez pas de visiter le musée Istanbul Modern, centre d'art contemporain récompensé par le prix du meilleur musée européen où les peintures, sculptures, photographies et vidéos d'artistes prennent place dans un ancien entrepôt de 8000 m2. Quant au curieux musée de l'innocence, il est l'extension de l'ouvrage d'Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2016, et vous plonge dans l'Istanbul des années 70 jusqu'à nos jours. Aussi, assistez à une cérémonie des derviches tourneurs, célèbre danse sacrée, dans l'ancienne loge mevlevique de Galata.
Et pourquoi ne pas prolonger votre périple jusqu'à la Cappadoce, et vous émerveiller de ce miracle de la nature ? Voyage sur mesure, séjour ou autotour, comblez votre quête de voyage culturel en Turquie grâce aux itinéraires conçus par nos spécialistes de l’Orient.
Lire la suite