Jour 1 : FRANCE / ISTANBUL
Départ sur vol régulier. Accueil, transfert à l'hôtel.
Jour 2 : ISTANBUL
A cheval sur deux continents, Istanbul abrite un patrimoine témoignant d’une histoire hors du commun : celle-ci débute lorsque le port grec de Byzance est promu, sous le nom de Constantinople, au rang de capitale de l’empire romain d’Orient, avant de devenir, à la chute de Rome, celle de l’empire byzantin, puis en 1453, celle des Ottomans. Journée consacrée au cœur historique de la ville des basileus et des sultans, entre mer de Marmara et Corne d’Or, qui rend compte de la succession en un même lieu de multiples civilisations : vous visitez avec votre guide les vestiges de l’hippodrome et ses trois obélisques ; la basilique Sainte-Sophie, prouesse architecturale du VIe siècle, dont la coupole fut le modèle inégalé des architectes ottomans ; la mosquée Bleue revêtue de carreaux de faïence d’Iznik ; le sérail de Topkapi, immense palais bâti sur l’acropole de l’antique Byzance, qui fut pendant quatre siècles demeure des sultans et siège du pouvoir.
Jour 3 : ISTANBUL
Découverte avec votre guide de l’élégante mosquée de Soliman le Magnifique, magistrale démonstration de l’art de l’architecte Sinan, inspirée du plan centré de Sainte-Sophie. Promenade le long de la Corne d'Or vers Eyüp, à travers le plus beau cimetière musulman d’Istanbul, jusqu'au café d’où Pierre Loti aimait à contempler la ville. Puis, visite de la mosquée de Rüstem Pacha, un pur joyau d’art ottoman conçu par Sinan qui s’essaye ici à un nouveau type de plan qu’il portera à la perfection dans la mosquée Selimiye d’Edirne. Exploration du bazar égyptien, charmant marché couvert aux senteurs enivrantes, avant d’embarquer pour une croisière au fil du Bosphore, une occasion de contempler les délicats yali aux pieds dans l’eau des nobles et riches marchands… Fin de journée au Grand Bazar, qui compte quelque 4 000 boutiques, fontaines, mosquées, caravansérails, restaurants et cafés répartis le long des ruelles couvertes de ce labyrinthe résolument oriental, à l’histoire tumultueuse.
Jour 4 : ISTANBUL / BURSA
Livraison de votre voiture à l'hôtel et route vers Bursa, en traversant la mer de Marmara… Conquise en 1326 par le sultan Orhan Gazi qui en fit la première capitale de l’Empire ottoman, Bursa fut embellie de monuments d’une architecture turque composite aux influences persane, seldjoukide et byzantine, un patrimoine auquel s’ajoutent le charme tranquille de la province et un art de vivre tout oriental. Montez dans la ville haute fortifiée pour voir le complexe religieux Muradiye qui comprend la première nécropole de la famille impériale ottomane, avec le mausolée d’Osman fondateur de l’Empire. Ne manquez pas l’ensemble Yesil Külliye, chef-d’œuvre d’art ottoman du début du XVe siècle, avec sa mosquée Verte inachevée et son mausolée Vert, dont les faïences sont signées par les maîtres de Tabriz. Flânez au grand bazar de Bursa, qui dût son essor au commerce des épices, des parfums et bien sûr de la soie : admirez le fameux Koza Han, caravansérail historique du cocon, édifié en 1491…
Jour 5 : BURSA / ASSOS / TROIE / CANAKKALE
En route vers Çanakkale, arrêtez-vous à Behramkale, l'antique ville éolienne d'Assos dans un cadre remarquable dominant la mer Égée et la côte de l'ancienne Troade, face à l'île grecque de Lesbos : visitez le temple d'Athéna au sommet de l'acropole, et promenez-vous dans le village ombragé de platanes séculaires. Découvrez l’emblématique site archéologique de Troie sur le promontoire d’Hisarlik, classé au Patrimoine mondial par l’Unesco : la promenade à travers 4000 ans d’histoire fait toucher du doigt les traces de la fameuse guerre de Troie, immortalisée par Homère… Continuation pour Çanakkale, petit port sur la rive asiatique du détroit des Dardanelles, théâtre de violentes batailles lors de la Première Guerre Mondiale : vous pouvez voir sur la péninsule de Gallipoli le parc national historique entièrement consacré à cette thématique.
Jour 6 : CANAKKALE / EDIRNE
Route vers Edirne, en traversant le détroit des Dardanelles. En 1367 le sultan Murat Ier transfère sa capitale de Bursa à Andrinople, dont il vient de s’emparer pour mieux gérer ses récentes conquêtes balkaniques. La deuxième et rayonnante capitale de l’empire ottoman s’enorgueillit d’édifices superbes, résumant l’évolution de l’architecture ottomane, avec de nombreux ponts, plusieurs bazars et une multitude de mosquées, dont les trois qui constituent le cœur d’Edirne : la mosquée Selimiye, considérée comme l’aboutissement des recherches du génial Sinan, l’un des chef-d’œuvre de l’art ottoman à son apogée ; l’originale mosquée aux Trois balcons, qui se distingue par ses quatre minarets différents ; et la Vieille mosquée, couverte de neuf coupoles et décorée d’impressionnantes calligraphies à l’intérieur. Découvrez également l'ensemble du sultan Beyazit II avec son école de médecine, son hôpital et son asile nanti d’une salle hexagonale unique dans les annales de l’art ottoman…
Jour 7 : EDIRNE / ISTANBUL
Avant de quitter Edirne, promenez-vous dans le bazar couvert d'Ali Pacha, festival de couleurs et de senteurs, pour avoir une idée des activités traditionnelles de la ville et ses productions : soie, lin, cuir, tapisserie, eau de rose, cire, teinture grenat… Route de retour vers Istanbul, restitution du véhicule à l’arrivée à l’hôtel.
Jour 8 : ISTANBUL / FRANCE
Transfert à l’aéroport. Vol régulier pour la France.