La meilleure période pour partir en Russie et visiter Moscou ou Saint-Pétersbourg va de juin à septembre, lorsque les jours s'allongent et que les températures s'adoucissent.
Climat et météo en Russie
Pays le plus vaste du monde allant des zones polaires au nord aux zones subtropicales au sud, traversé par le cercle polaire arctique, la Russie a un climat de type continental qui se refroidit au fur et à mesure que l'on avance vers l'Est. Les étés sont courts et chauds (jusqu'à 24°C en juillet) et les hivers longs et extrêmes. Le climat de Moscou est plus rigoureux et neigeux que celui de Saint-Pétersbourg.
À Moscou, les températures moyennes avoisinent les -10°C en hiver et atteignent 19°C en été.
À Saint-Pétersbourg, les températures moyennes hivernales tournent autour de -7°C, celles de l'été autour de 17°C. Ici, les nuits de juin sont constamment éclairées car le soleil ne se couche quasiment pas. Ce sont les célèbres « nuits blanches » (du 24-25 mai au 16-17 juillet).
Dès le début du mois de septembre, les températures commencent à chuter remarquablement pour atteindre 5°C. La neige commence à tomber dès la fin du mois d'octobre et les arbres prennent de belles couleurs d'automne.
L'hiver russe est rude mais a un attrait indéniable : les villes resplendissent sous leur manteau neigeux et sont très animées.
Le printemps en Russie commence le 1er mars. Il s'agit d'une saison plus tranquille, mais pas idéale pour visiter les villes, boueuses du fait de la fonte des neiges.