LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À ASSOUAN
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ANNE-MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGE AFRIQUE
« Située entre les rives du Nil et le désert, Assouan est la dernière grande ville du Sud de l’Égypte, porte de la Nubie. Cette cité chaleureuse et pleine de charme vous invite à découvrir une autre Égypte, mêlant couleurs de l’Orient et de l’Afrique, charnière avec le Soudan et les pharaons noirs. »
QUE VOIR À ASSOUAN ?
Notre top 10 des sites incontournables à Assouan et ses alentours
- Le musée de la Nubie, qui retrace l'histoire, l'art et la culture de la cette région s’étendant d’Assouan jusqu’au Soudan, de la préhistoire à nos jours.
- Le haut barrage d'Assouan, l'un des plus importants barrages du monde, construit par le président Abdel Nasser dans les années 1960 pour contrôler les crues du Nil.
- La cathédrale Saint-Georges, exemple d'architecture chrétienne et lieu de culte important pour la communauté copte.
- Les îles : l’île Éléphantine et ses vestiges de la période pharaonique, l’île de Kitchener et son jardin botanique rempli de plantes exotiques et de fleurs, un havre de fraîcheur, l’île de Sehel...
- Le temple de Philae, ou temple d’Isis, situé sur l'île d'Aguilka, au sud de l'ancien barrage d'Assouan. Il est accessible par une agréable promenade en bateau-taxi. Le temple fut déplacé ici suite à la construction du Haut Barrage, qui menaçait de le submerger.
- L'obélisque inachevé, situé dans une carrière, bel exemple des techniques d'extraction de pierre de l'Égypte ancienne.
- Le monastère chrétien de Saint-Siméon, sur la rive ouest du Nil, en bordure du désert. Aux allures de forteresse, il protégeait les moines des incursions bédouines.
- Le mausolée d’Aga Khan, immense monument funéraire, bel exemple d’architecture islamique moderne.
- Le temple de Kalabsha, situé sur le lac Nasser et dédié à Mandoulis, qui reflète l'influence romaine en Égypte.
- Le temple de Kom Ombo, au nord de la ville, dédié aux dieux Sobek et Horus.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À ASSOUAN
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Assouan
- Flâner dans le souk d'Assouan pour acheter des épices, des bijoux, des souvenirs artisanaux... Une explosion de couleurs, de senteurs et de saveurs.
- Voguer sur le Nil le temps d’une croisière en felouque autour des îles Eléphantine et Kitchener, « l’île aux Fleurs », qui forment la majestueuse cataracte d’Assouan.
- Assister au spectacle sons & lumières du temple de Philae. Sans doute le plus beau du pays. Divin.
- Savourer un thé typique au cœur d’un village nubien aux ruelles colorées, construit pour accueillir les populations déplacées après la construction du Haut Barrage.
- Déguster les spécialités nubiennes lors d’un repas traditionnel.
- Visiter les carrières où les anciens venaient s’approvisionner en granit et découvrir l’obélisque inachevé, pour tout savoir des techniques d’extraction.
- Se promener sur la Corniche, une promenade piétonne sur les rives du Nil.
- Séjourner – ou dîner au mythique Old Cataract Hotel, lieu de prédilection de Winston Churchill, Jimmy Carter ou encore d’Agatha Christie, qui a écrit ici son ouvrage Mort sur le Nil.
- Partir pour une journée d’excursion à Abou Simbel, à environ 3 heures d'Assouan. Ce site emblématique vaut absolument le détour pour ses temples colossaux sculptés dans la roche.
- Découvrir la grandeur d’Assouan au temps de l’Ancien Empire au travers la nécropole des Nobles.D’importants monarques, princes et autres dignitaires y reposent.
QUAND PARTIR À ASSOUAN ?
La meilleure période pour visiter Assouan
Les meilleures saisons pour un séjour au Caire sont le printemps, l’automne et l’hiver, entre octobre et début juin, pour éviter la chaleur de l’été.