Le Caire des Pharaons, Le Caire copte et islamique, Le Caire moderne... De pyramides en madrasas, de minarets en rooftop, un séjour au Caire révèle toutes les facettes d'une capitale intense, grouillante. Devenue la plus grande métropole du monde arabe, Oum-al-Dounia, la « mère du monde », vous réserve une plongée dans plus de 5 000 ans d'histoire lors d'une étape enivrante de nos croisières et programmes sur mesure. Une parfaite introduction d'un voyage en Égypte, avant de naviguer plein sud au fil du Nil.
Modernité sur fond d’éternité
Lors de votre visite du Caire, vous ne manquerez pas le musée des Antiquité égyptiennes pour vous émerveiller devant le trésor de Toutankhamon et les momies de grands pharaons comme Ramsès II. Puis vous rejoindrez la citadelle de Saladin et la très belle mosquée de Mohammed Ali, avec vue étourdissante sur la ville, avant de vous perdre dans le dédale des ruelles de l'exubérant bazar de Khan El Khalili. Bien sûr, vous aurez hâte de partir à la découverte du plateau Guizèh et ses célébrissimes pyramides aux mystères éternels. Quel éblouissement devant Kheops, la seule des sept merveilles du monde antique à avoir traversé les âges, Khephren, Mykérinos, l'impressionnant Sphinx à tête d'homme qui veillait pour défendre l'entrée du tombeau contre les pillards...
Le souffle des premiers bâtisseurs
Il est alors temps de mettre le cap sur Memphis, capitale de l'Ancien Empire, et Sakkarah, où le roi Djéser fit ériger son complexe funéraire dont la fameuse pyramide à degrés. La nécropole, restaurée grâce aux travaux de l'archéologue français Jean-Philippe Lauer, était la première construction en pierre de taille dans l'histoire de l'Égypte.