Gastronomie en Égypte

ou

Riche et simple, cosmopolite, la cuisine égyptienne est inspirée des cuisines syro-libanaise, turque et grecque. Légumes, céréales et autres féculents y tiennent une place importante. Plus « méditerranéenne » vers Alexandrie, plus « africaine » vers Assouan, c’est un concentré de gastronomie orientale. Tour d’horizon des spécialités culinaires d’Égypte, parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités culinaires de l’Égypte ?

Les plats typiques de la rue

- Fuul : purée de fèves servie dans un morceau de shami (pain semblable à de la pitta)
- Ta'amiya : sorte de falafel, sandwich composé d'une purée de pois chiches, d'épices, de salade et de tahina (pâte à base de sésame)
- Kochari : mélange de macaroni, riz brun, de lentilles, de pois chiche entiers arrosé d’une sauce tomate piquante agrémentée d’oignons frits
- Shawarma : équivalent égyptien du doner kebab

Au restaurant

- Au restaurant, les repas commencent souvent par un mezze (assortiment de petits plats d’olive, de tahina, de purée d’aubergines, de purée de pois chiche, de feuilles de vigne, de boulettes de viande, de légumes marinés au vinaigre).
- Les soupes (chorba) sont épaisses et délicieuses.
- Les grillades, les kebabs (brochettes) de poulet, bœuf ou mouton, les kofta (boulette de mouton haché et épicés) constituent le plat principal.
- Kounafas (vermicelles), basboussas (à base de semoule), baklawas (feuilleté aux amandes), ghorayeba (sablés), mahalabiya (flan égyptien à la noix de coco)... les desserts sont constitués de pâtisseries orientales, sucrées et succulentes.

Une adresse que nous vous conseillons : EL EZBA
Cuisine copieuse, très bon service... une halte s'impose Chez El Ezba, restaurant traditionnel au milieu d’une palmeraie du vieux Caire. On y déguste des viandes grillées posées sur un brasero directement sur la table. Un four à l’ancienne en plein air, dans lequel est cuit le délicieux « pain soufflé » égyptien, donne du charme à l’endroit. Idéal pour un déjeuner avant ou après la visite du souk et du quartier copte.

Le thé et le café

Le thé est très présent en Égypte. Importé du Kenya ou du Sri Lanka, il est généralement à la menthe et servi sucré accompagné d’un petit gâteau, à toute heure de la journée.
Le café est à la turque. Précisez si vous le souhaitez sans sucre (saada), raisonnablement sucré (mazbout) ou généreusement sucré (ziada).