Focus sur 3 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent du charme et de l’intérêt à votre voyage en Égypte. Pour une découverte hors du commun à la rencontre des us et coutumes des terres égyptiennes.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Égypte ?
1. Festival international du film du Caire (novembre)
Crée en 1985, le Festival international du film du Caire est devenu un rendez-vous important pour les amoureux du septième art ; il rassemble près de 70 000 spectateurs. Chaque année, il met en exergue près de 150 films venant d’une quarantaine de pays, dont une dizaine de films français. En dehors de la compétition internationale, le festival possède une compétition pour les films arabes ainsi qu’une "Human rights" compétition. Il est l’occasion de découvrir d’intéressantes productions du cinéma égyptien.
2. Festival d’Abou Simbel (février et octobre)
Le festival d’Abou Simbel a lieu au temple éponyme le 22 février et le 22 octobre de chaque année. En effet, Ramsès II a orienté son temple d’une telle manière que le sanctuaire intérieur ne s’éclaire que deux fois par an : une fois pour l’anniversaire de son ascension sur le trône et une autre fois le jour de son anniversaire. À ces dates clefs, la statue de Ramsès II étant alors éclairée au sein du sanctuaire, les festivités peuvent commencer. Danse et musique rythment ces deux journées sur ce site spectaculaire.
3. Hakawy, festival international des arts pour enfants (mars)
Ce festival international a lieu au Caire. Il est destiné au jeune public et met à l’honneur plusieurs formes d’expressions artistiques, venant de différents pays : spectacles de théâtre, de marionnettes, de musique, contes. Des ateliers sont également organisés afin que les enfants puissent expérimenter eux-mêmes ces formes d’art. Le festival est l’occasion d’échanges culturels avec les artistes étrangers.
Et aussi…
- Janvier : Noël copte (7 janvier)
- Avril : Sham an-Nessim ; anniversaire du Sinaï
Jours fériés en Égypte
Les fêtes et jours fériés correspondent aux fêtes nationales, religieuses islamiques et coptes et également aux fêtes populaires locales suivies par tous. Deux temps forts marquent le pays, le Ramadan et sa rupture, l’Aïd el Fitr. Leurs dates sont variables. Les autres festivités importantes sont :
- L'Aïd el-Kebir (The big feast) ou Aïd el Adha, qui marque la période du haj, ou pèlerinage à la Mecque (août).
- Ras el-Sana ou nouvel an. (Il s’agit du nouvel an régulier le 31 décembre et non l’anniversaire du prophète).
- Mouled el-Nabi, anniversaire de la naissance du prophète (octobre/novembre), la date change tous les ans en fonction de la lune.
- L’Aïd El Keyama (jour de Pâques), célébré par les coptes égyptiens et le dimanche de Pâques. Ce n’est pas un jour de congé officiel pour tous, mais seulement pour les chrétiens.
- Sharm El Nesim : fête copte d’origine pharaonique qui a lieu le premier lundi après la Pâques copte et est célébrée par tous les Égyptiens. C’est officiellement un jour de repos pour tous.
- Le 6 octobre : jour férié marquant la victoire remportée sur Israël en 1973.
Il y a aussi les moulid, mélange de foire et de fête religieuse, célébrant l'anniversaire d'un saint local et donnant lieu à des débauches de nourriture, de spectacles, de bénédictions, et parfois à des circoncisions publiques.