Décalage horaire et géographie Namibie

ou

Décalage horaire
0 h en été
+ 1 h en hiver

Temps de vol
12 h

 

Quel est le décalage horaire entre la Namibie et la France ?

La Namibie est un pays très lointain, mais qui n’a que peu de différence longitudinale avec la France : c’est pourquoi le décalage horaire est faible, voire inexistant. En effet, d’avril à octobre, les deux pays sont à la même heure. De novembre à mars, en revanche, la Namibie a 1 h d’avance sur la France.

  • En été :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est également midi à Windhoek ;
  • En hiver :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 13 h à Swakopmund ;
    • lorsqu’il est midi à Swakopmund  il est 11 h à Paris.

 

Sur quel fuseau horaire se trouve la Namibie ?

En avance de 2 h par rapport au temps universel, la Namibie compte parmi les nombreux pays européens et africains situés sur le fuseau horaire UTC+2 (temps universel + 2 h). La France se trouve sur le même fuseau (GMT+2), le décalage d’hiver est dû au changement d’heure légale de la France.

Quel est le temps de vol entre Paris et la Namibie ?

Pour vous rendre en Namibie depuis la France, le point d’entrée est l’aéroport international de Windhoek. Un vol depuis Paris met en moyenne 12 h pour atteindre cette destination : ce temps estimatif ne prend pas en compte une éventuelle correspondance ni le temps d’attente à l’aéroport. Pour effectuer ce trajet, vous pouvez être amené à emprunter un vol de nuit.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et la Namibie ?

La meilleure période pour partir en Namibie, entre mars et novembre, correspond au moment où il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Namibie. Vous n’avez donc pas besoin de vous adapter à l’heure locale, juste à vous reposer après votre vol et avant de partir en safari ou en autotour pour explorer ce pays étonnant.

Quelle est la durée du jour en Namibie ?

Traversée par le tropique du Capricorne, au sud de l’équateur, la Namibie connaît entre l’hiver et l’été une réelle variation de la durée du jour, inversée par rapport à la France. Ainsi, en juin et juillet, une journée dure un peu moins de 10 h tandis qu’en décembre et janvier, elle dure environ 13 h 30. Le soleil se lève entre 6 h et 7 h 30 et se couche entre 18 h 15 et 19 h 45.

Portrait géographique de la Namibie

En évoquant un voyage en Namibie, ce sont surtout des images de désert qui surgissent : vues du ciel, les nuances allant de l’orangé au brun sont caractéristiques des terres désertiques.
À l’ouest, la longue façade maritime (plus de 1 500 km) rencontre directement les dunes immenses de Sossusvlei, dans le désert du Namib, réputé être le plus vieux désert du monde… Il se heurte au grand escarpement, une zone de falaises descendant jusqu’en Afrique du Sud, en limite du plateau africain. C’est là que se trouve le point culminant du pays : le Königstein (2 573 m) dans le massif du Brandberg.
L’autre grand désert namibien, c’est le Kalahari, à l’est, près de la frontière avec le Botswana. Son nom signifie « endroit sans eau », mais cela n’empêche pas une végétation parfois abondante de couvrir le sol.
La Namibie est traversée de fleuves (Orange, Fish, Okavango) et de rivières souvent sans eau pendant la saison sèche. Vers le nord du pays, légèrement plus humide, la nature est très différente : c’est là que s’étend la réserve d’Etosha et son fascinant lac salé asséché.