Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres zimbabwéennes, focus sur trois événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage au Zimbabwe.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Zimbabwe?
- Festival international de musique de Harare (mai)
C’est le plus grand festival de musique du Zimbabwe et il se tient chaque année à Harare, la capitale. Des artistes locaux et internationaux se produisent lors de cet événement. Le festival dure six jours et propose une grande variété de spectacles, allant de la musique traditionnelle à la musique classique, en passant par le jazz, le rock et bien d’autres genres. Le festival propose également des expositions, des ateliers, des projections de films et des activités pour les enfants. Durant toute la durée du festival, des stands de nourriture et de boissons sont installés, proposant notamment des spécialités locales.
- Festival de la culture shona (septembre)
Ce festival a lieu dans la ville de Masvingo, située dans la région sud-est du Zimbabwe. Il met en valeur la culture shona, l’une des principales tribus du Zimbabwe. Le festival dure plusieurs jours et permet aux visiteurs de profiter de la musique, de la danse, de la nourriture et de l’artisanat traditionnel (sculpture sur pierre, poterie, vannerie) de cette tribu. Les festivités incluent généralement des cérémonies de purification et de bénédiction et autres rituels. Une parfaite occasion de découvrir la richesse et la diversité de la culture zimbabwéenne.
- Festival de la danse de Mbira (novembre)
Ce festival a lieu à Harare et met en valeur la danse et la musique traditionnelle du Zimbabwe, et en particulier la danse Mbira ainsi que l’instrument portant le même nom. Le Mbira est un instrument de musique à cordes pincées qui est l’un des plus populaires dans la région. Le festival propose des concerts, des ateliers et des spectacles de danse mettant en lumière des artistes locaux et internationaux ainsi que des compétitions pour les jeunes joueurs de Mbira. Lors des représentations, les danseurs portent généralement des costumes colorés et des masques.
Et aussi...
• Avril : fête de l’indépendance (18 avril)
• Août : fête nationale de l’héroïsme (deuxième lundi d’août), jour de la défense nationale (15 août)
• Décembre : fête de la Révolution (deuxième lundi de décembre)
Jours fériés au Zimbabwe
- 1er janvier : Nouvel An
- 18 avril : jour de l’indépendance
- 1er mai : fête du travail
- 25 mai : journée de l’Afrique
- Août : fête nationale de l’héroïsme (deuxième lundi d’août)
- 15 août : jour de la défense nationale
- Décembre : fête de la révolution (deuxième lundi de décembre)
- 25 décembre : Noël