Décalage horaire et géographie Argentine

ou

Décalage horaire
- 5 h en été
- 4 h en hiver

Temps de vol
14h

 

Quel est le décalage horaire entre l’Argentine et la France ?

Ce pays d’Amérique du Sud est en retard, selon la période de l’année, de 4 ou 5 h par rapport à la France, car il n’applique pas de changement d’heure entre l’été et l’hiver.

  • En été :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 7 h à Buenos Aires ;
    • lorsqu’il est midi à Buenos Aires, il est 17 h à Paris.
  • En hiver :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 8 h à El Calafate ;
    • lorsqu’il est midi à El Calafate, il est 16 h à Paris.

 

Sur quel fuseau horaire se trouve l’Argentine ?

L’Argentine se trouve sur le fuseau horaire UTC-3. Elle est donc en retard de 3 heures par rapport au temps universel, dont le repère est le méridien de Greenwich (GMT). Comme la France se situe sur le fuseau GMT+2, il y a bien 5 h d’écart entre les deux pays.

Quel est le temps de vol entre Paris et l’Argentine ?

La porte d’entrée du pays est la capitale, Buenos Aires. Votre vol, direct ou avec une escale à Sao Paulo, durera plus de 14 h (hors temps d’attente et de correspondance) pour parcourir les 11 000 km entre les deux capitales. Généralement, vous passerez la nuit à bord avant d’atterrir sur le sol argentin pour commencer votre circuit accompagné ou votre voyage sur mesure.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et l’Argentine ?

Vous n’échapperez pas au « jet-lag », mais vous pouvez essayer d’en atténuer les effets. Difficile de caler ses horaires sur l’Argentine avant votre départ, mais, si possible, commencez à prendre vos repas et à vous coucher un peu plus tard que d’habitude quelques jours avant le départ. Dans l’avion, vous pouvez aussi modifier l’heure de votre montre ou le fuseau horaire de votre téléphone. Une fois sur place, exposez-vous au maximum à la lumière du jour et, surtout, résistez à la sieste de l’après-midi… Nul doute que le programme de vos découvertes culturelles ou de vos escapades hors des sentiers battus remédiera à votre fatigue !

Quelle est la durée du jour en Argentine ?

L’Argentine s’étend sur environ 5 200 kilomètres du nord au sud. Nécessairement, la durée du jour varie non seulement selon la saison, mais aussi selon la région que vous visitez. À Buenos Aires, les journées les plus courtes, en juin, ont une durée de plus ou moins 10 h, et les journées les plus longues, en décembre, peuvent durer jusqu’à 14 h 30. En revanche à Ushuaïa, la ville la plus australe du monde, le soleil ne brille (souvent derrière les nuages) que 7 h 15 en juin, mais 10 h de plus (soit 17 h 15 en tout) en décembre !

Portrait géographique de l’Argentine

Pays le plus au sud du continent américain, l’Argentine présente, sur plus de 2 760 000 km2, un relief et des climats très variés, conférant à chaque région une identité propre.
À l’Ouest, la cordillère des Andes offre de magnifiques sommets enneigés derrière lesquels se cache le Chili. Dominant tous les autres, l’Aconcagua culmine à 6 962 m.
Au nord du pays alternent une saison sèche et une saison humide sur de grandes plaines accueillant des forêts et des terres agricoles (culture du coton et élevage).
Autour de Buenos Aires se déploie une pampa fertile, qui laisse place, plus au Sud, aux plateaux et montagnes de la Patagonie, jusqu’à la Terre de Feu à l’extrême sud du continent.