Villes et étapes en Colombie

ou

Votre voyage en Colombie débute à Bogota, capitale tentaculaire nichée au cœur de la cordillère des Andes. Sur votre route figurent ensuite le site archéologique de San Agustin, classé à l'Unesco, la région d'Armenia, paradis des amateurs de tourisme rural, entre caféiers, bananiers et mandariniers, Mompox, opulent décor colonial, Barichara, qui semble figée dans le temps ainsi que l’extraordinaire parc naturel de Tayrona… Ne manquez pas aussi la secrète Carthagène aux richesses inestimables, Salento et ses jolies maisons aux façade chamarrées, Santa Marta, la plus ancienne ville d’Amérique du Sud…

- Bogota : gigantesque capitale, épicentre économique et artistique du pays. Montez au sommet du Cerro de Monserrate pour apprécier un superbe panorama sur l’ensemble de la ville.
À ne pas manquer : le marché de Paloquemao, le centre-ville colonial de la Candelaria (dont l’ancien palais du Vice-Roi qui abrite la fondation Botero), le musée de l’Or, véritable hommage au talent d’orfèvre des cultures précolombiennes.

- Carthagène : nichée au fond de sa baie depuis 1533, Carthagène, au passé douloureux, est aujourd’hui la cité de toutes les mixités.
À ne pas manquer : les richesses de la cité intramuros (la tour de l’horloge, le musée naval, les places San Pedro Claver et Santa Teresa), le museo de la Inquisicion, le marché artisanal…

- Vila de Leyva : bourgade coloniale hors du temps qui forme un magnifique ensemble architectural.

- San Agustin : village situé à proximité de Popayan. Siège ici le plus grand ensemble religieux d’Amérique du Sud, classé à l’Unesco. La culture San Agustin, encore méconnue, aurait atteint son apogée entre 300 et 800.

- Popayan : appelée la « ciudad blanca » du fait de ses façades blanchies à la chaux, cette ville est située au sud de la Colombie. Flânez dans ses ruelles pittoresques et ses jolies places ainsi qu’au marché coloré de Silvia, le village voisin.

- Medellin : appelée « la cité de l’éternel printemps », elle connaît un renouveau spectaculaire depuis la fin des années 1990.
À ne pas manquer : le survol en télécabine de la ville afin de rejoindre le quartier de « San Javier », exemple parfait de la transformation sociale. Puis empruntez les escalators du district « Comuna 13 » qui ont permis de désenclaver ce quartier très pauvre.

 - Le parc national de Tayrona : magnifique réserve naturelle de 20 000 hectares où plage de sable blanc, mer turquoise, falaises et forêts tropicales se côtoient.

- Le désert de la Guajira : situé dans le nord-ouest de la Colombie, les dunes de sable de ce désert se jettent dans la mer turquoise des Caraïbes. Un spectacle saisissant !