Décalage horaire
8 h en été
7 h en hiver
Temps de vol
12 h
Quel est le décalage horaire entre le Guatemala et la France ?
Il y a entre 7 et 8 h de décalage avec la France : le pays n’applique pas le changement d’heure saisonnier.
- En été :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 4 h du matin à Guatemala Ciudad ;
- lorsqu’il est midi à Guatemala Ciudad, il est 20 h à Paris.
- En hiver :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 5 h du matin à Antigua;
- lorsqu’il est midi à Antigua, il est 19 h à Paris.
Sur quel fuseau horaire se trouve le Guatemala ?
Situé en Amérique centrale, le Guatemala se trouve sur le fuseau horaire GMT-6, c’est-à-dire qu’il a 6 h de retard par rapport au méridien de Greenwich.
Quel est le temps de vol entre Paris et le Guatemala ?
La porte d’entrée du Guatemala est sa capitale, Guatemala Ciudad. Pour parcourir les 9 000 km qui la séparent de la capitale française, il faut compter environ 12 h à bord de l’avion. Ce temps n’inclut pas une éventuelle escale, ni le temps de roulage, de décollage et d’atterrissage.
Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Guatemala ?
Le maître-mot pour gérer les effets indésirables du décalage horaire est l’anticipation ! Rappelons que les symptômes du jet-lag sont : fatigue, troubles du sommeil, difficultés de concentration, irritabilité, troubles digestifs, etc.
La première chose à faire est donc de bien se reposer avant le départ. On peut également modifier progressivement ses horaires habituels quelques jours auparavant, pour s’approcher doucement de l’heure guatémaltèque, et régler sa montre dès le décollage de l’avion pour se préparer mentalement au changement. Il est important de bien s’hydrater pendant le voyage et d’éviter les excitants comme le thé et le café. S’il est tentant de s’autoriser une sieste l’après-midi (qui correspond à la nuit française), il faut veiller à ce qu’elle soit courte afin de permettre un endormissement naturel le soir.
Quelle est la durée du jour au Guatemala ?
Situé entre le tropique du Cancer et l’équateur, le Guatemala connaît une variation plutôt faible de la durée des jours au cours de l’année. Au moment du solstice d’été, le jour le plus long dure environ 13 h ; lors du solstice d’hiver, en décembre, la journée la plus courte dure à peu près 11 h 15.
Portrait géographique du Guatemala
Frontalier au nord avec le Mexique, à l’est avec le Belize, au sud-est avec le Honduras et El Salvador, le Guatemala cumule presque 1 700 km de frontières terrestres et 400 km de côtes. Celles-ci se répartissent en grande partie le long de l’océan Pacifique au sud-ouest et, pour une part moins importante, sur la mer des Caraïbes à l’est.
Le Guatemala possède un territoire de 108 890 km2. Principalement montagneux, constitué de hauts plateaux dans sa partie ouest, il ne présente des zones de plaine que le long de son littoral. Ainsi, le climat tropical devient plus tempéré dans les zones d’altitude, dont les plus hautes atteignent 4 211 m, au volcan Tajumulco. Le Guatemala est en effet une terre de volcanique : on compte une trentaine de volcans, dont trois actifs. C’est ce qui lui donne une terre si fertile : on y cultive, entre autres, la canne à sucre et le cacao.
Au nord du pays, la plaine du Petén se couvre d’une forêt tropicale humide, émaillée de lacs, qui dissimule des sites historiques tels que Tikal.
C’est dans le sud du pays, parallèlement à la côte Pacifique, que se trouvent les plus grandes villes.