Culture et traditions au Mexique

ou

Artisanat

L'artisanat mexicain est d'une très grande richesse. Voici quelques exemples : l'orfèvrerie d'art colonial en or ou en argent à Taxco ou dans le Bajio ; les céramiques de toutes sortes s'inspirant de l'art précolombien, de la vie quotidienne, des célébrations religieuses… (région du Bajio, d'Oaxaca, de Puebla – les azulejos, du Michoacan) sans oublier les "arbres de vie" ; les textiles qu’ils soient vêtements (huipiles de la région de San Cristobal, sarapes d'Oaxaca ou encore rebozos), tapis (région d'Oaxaca) ou hamacs (région de Mérida) ; les masques de toute forme, en toute matière et dans tout le pays ; les objets en cuivre du Michoacan, en laque de la région de Patzcuaro, les amates (peintures sur écorces) de la région de Puebla ou Veracruz… ; les reproductions de sculptures précolombiennes ou des calendriers aztèque et maya...

Une adresse à ne pas manquer : Taller Maya
Née d'une initiative de reproduction des techniques ancestrales mayas, Taller Maya est une association d'artisans yucatèques issus de diverses communautés. L'objectif ? Ressusciter le savoir-faire maya pour l'élaboration d'objets de décoration, de bijoux ou encore de tissages bigarrés. En achetant ses produits, vous soutenez pas moins de 32 communautés et collaborez au dialogue entre la sagesse de la culture maya et le design contemporain.

Langue

L'espagnol est la première langue du Mexique. Les langues vernaculaires sont toujours actives. Il est toujours utile et courtois de connaître au moins quelques mots et phrases d'espagnol.

Musée à ne pas manquer

Le musée d’Anthropologie, qui recense toute l’histoire précolombienne du pays. Considéré comme l’un des plus beaux musées du monde, ce vaste édifice moderne réunit des milliers de pièces appartenant aux différentes cultures préhispaniques. À ne rater sous aucun prétexte, la salle Teotihuacan, qui présente des maquettes de l’impressionnant centre religieux de Teotihuacan ; la salle Toltèque, dédiée à Tula, capitale des Toltèques ; la salle Méxica où trône le Calendrier aztèque, ou Pierre du Soleil, gigantesque monolithe de basalte pesant 25 tonnes, et la statue de Coatlicue, déesse de la terre vêtue d’une jupe de serpents.

Photos

En règle générale, mais particulièrement pour la région du Chiapas, les Indiens n'aiment pas être photographiés, notamment pour des croyances du vol d'une partie de l'âme ou de rites sorciers. Préférez l'utilisation du zoom ou obtenez leur accord. Pour les enfants, ne monnayez jamais les photos.

Piñata, une tradition de Noël

La tradition a été introduite au Mexique par les Espagnols. Composée de boules de papier mâché ou de carton colorées symbolisant la Terre, la piñata prend la forme d’une étoile à sept branches, représentant les 7 péchés capitaux. Au dernier jour des posadas, ces 9 soirs avant le 25 décembre durant lesquels se regroupent les familles et amis pour commémorer le voyage de Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem où naquit Jésus, on combat le péché et chasse la tentation en frappant la piñata avec un bâton, les yeux bandés. Rompue, elle laisse s'échapper l’amour de Dieu et l’abondance, sous forme de jouets et sucreries.