Fêtes et festivals au Mexique

ou

Patriotiques, religieuses, culturelles, les fêtes et festivals introduisent à ce que chaque culture a de plus intime et de plus joyeux. Focus sur 3 événements populaires et singuliers qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage au Mexique. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles, au contact de la population mexicaine toujours enjouée.

1- Tenosique (janvier-février)
Entre traditions et folklore, le carnaval de Tenosique, célébré depuis l’époque préhispanique, est un patchwork mouvant et coloré. Cette fête surprend par ses costumes insolites faits de végétaux, ses masques en bois allégoriques et ses danses rituelles ancestrales. Dans les rues du village dans l'État mexicain de Tabasco, un patchwork mobile et coloré, où les intrigants «Cojóes » défient les inquiétants « Jaguares », interpelle les milliers de visiteurs qui affluent de toute la région vers la place principale, épicentre de la fiesta.

Nos experts en parlent : Tenosique, un carnaval mexicain unique au monde

2- Fête de la Guelaguetza à Oaxaca (2 derniers lundis de juillet)
Rencontre de danses traditionnelles et de costumes extraordinaires, de musique, de gastronomie et d’artisanat, ce grand rassemblement folklorique met à l’honneur la diversité ethnique du sud du Mexique et le patrimoine culturel des peuples indigènes, unis pour célébrer les lunes del cerro (« lundis de la colline ») et la déesse Centéotl, déesse du maïs dans la culture zapotèque.

3- La fête des morts (2 novembre)
Chaque année, depuis plus de 3 500 ans, le « dia de los muertos », le jour des morts, est célébré partout au Mexique. Cette tradition populaire et festive, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, est l’occasion de chanter, danser, manger, partager. Car c’est avec joie et bonne humeur que les Mexicains rendent hommage à leurs chers disparus, décorant leurs maisons, se déguisant et défilant dans les rues colorées au rythme de la musique qui ne cesse de faire scintiller le pays pendant plusieurs jours. Aux antipodes de notre Toussaint nostalgique et sombre ! Danseurs, fanfares, échassiers, alebrijes, chars multicolores, la ville de Mexico</strong> est un lieu incontournable pour s’immerger dans cette tradition populaire.

Nos experts en parlent : La Toussaint, version mexicaine

Et aussi...

- Janvier : Día de los Santos Reyes (le 6) ; Festival de Merida
- Février : Festival des oiseaux migrateurs (San Blas) ; Día de la Candelaria (Tlacotalpan) ; Carnaval (Campeche, La Paz, Veracruz, Mérida, Cozumel...)
- Mars : Festival de Mexico
- Avril : Semaine Sainte
- Mai : Feria de Morelia ; Feria de Corpus Christi (Papantla)
- Juin : Scuba Fest (Cozumel) ; Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul ; Festival international de Jazz (Mexico)
- Juillet : Fête de Notre-Dame-de-Carmen
- Août : Feria de Huamantla ; La Morisma (Zacatecas)
- Octobre : Fiestas de Octubre (Guadalajara) ; Festival International Cervantino (Guanajuato) ; Fête de la Guelaguetza (Oaxaca)
- Novembre : Festival international de ballons (León)
- Décembre : Día de Nuestra Señora de Guadalupe (le 12) ; Fête des radis (Oaxaca) ; Feria de la Piñata y Posada

Jours fériés au Mexique

- 1er janvier : jour de l’An
- 5 février : jour de la constitution mexicaine
- 21 mars : naissance de Benito Juarez, héros national
- Avril : Vendredi Saint, samedi, Dimanche de Pâques
- 1er mai : fête du Travail
- 16 septembre : fête de l’indépendance du Mexique
- 18 novembre : fête de la Révolution mexicaine
- 25 décembre : Noël