La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l’automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne). En janvier, le mois le plus chaud de l’été, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 °C. Le vent « pampero » rafraîchit alors (un peu) la ville.
Quelle est la meilleure période pour voyager dans le Nord argentin ?
Du désert voisin d'Atacama à la région de Salta, la région des Andes (Altiplano) et la région tropicale de Misiones (zone des chutes d'Iguazú) au Nord-Est, la période d’avril à octobre, moins chaude et plus sèche que les mois d'été, est la plus propice. Il fait très chaud et il pleut beaucoup de décembre à mars à Iguazú et Salta. Certaines zones, en particulier dans le nord-ouest, dans la région de Cafayate ou la province de Tucumán, voient le mercure atteindre 45 °C. Il neige entre juillet et août dans les Andes.
Que mettre dans sa valise pour partir en Argentine ?
Dans la région du Nord-Ouest, il faut emporter des vêtements légers pour la journée et des vêtements chauds pour se prémunir du froid dès que l’on est en altitude. Prévoyez un lainage chaud, un blouson épais, un coupe-vent et un vêtement imperméable si vous allez en Patagonie (quelle que soit la saison, car même en plein été austral – janvier, février – un vent glacial peut se lever à tout moment). Seule la région d’Iguazu est chaude et humide toute l’année. Si vous ne faites pas de trek, il n’est pas indispensable d’emporter des chaussures de randonnée, le principal est de se chausser confortablement avec une semelle en relief. Ne portez pas de bijoux (même s’ils paraissent sans valeur) surtout à Buenos Aires et Salta.
Quelles sont les festivités en Argentine ?
Vos vacances en Argentine peuvent coïncider avec des festivals locaux, notamment en période touristique, qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Dans tout le pays, les fêtes nationales et festivités religieuses sont l'objet de célébrations et de défilés. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.
Agenda des événements
- - Janvier : Enero Tilcareño (Salta) ; Festival national de la Chacarera (Santiago del Estero) ; Carnaval (Gualeguaychu)
- - Février : Nouvel An chinois (Buenos Aires) ; Festival de Tango (Buenos Aires) ; Fête de la Pachamama (Tucuman)
- - Février-Mars : Carnaval
- - Mars : Fête des vendanges (Fiesta de la vendimia) (Mendoza) ; Congrès international de tango argentin (Buenos Aires)
- - Avril : Semana Santa (Semaine Sainte)
- - Mai : Fête de la Révolution ; arteBA (Buenos Aires)
- - Juin : Fête du drapeau (Fiesta de la bandera) ; Semana de Salta ; Fête du Soleil (Inti Raymi) (Huacalera)
- - Juillet : Fête de l'Indépendance ; La Rural
- - Août : Día de San Martín ; Festival et Mondial du tango (Buenos Aires) ; Fête de la Pachamama (San Antonio de los Cobres)
- - Septembre : El Señor y la Virgen del Milagro (Salta) ; Pérégrination Sanctuaire Notre-Dame de Lujan (Buenos Aires)
- - Octobre : Palermo Fest (Buenos Aires) ; Semaine musicale de Llao Llao (Bariloche) ; Oktoberfest (Cordoba)
- - Novembre : Fiesta de la Tradición (San Antonio del Areco) ; Gay Pride (Buenos Aires) ; Creamfields (Buenos Aires)
- - Décembre : Dia del Tango (Buenos Aires) ; Festival de jazz (Buenos Aires) ; Fête du jour le plus long de l'année (Ushuaia)