Les intersaisons sont les meilleures périodes pour visiter l'ensemble de l'Argentine, parcourir les grands espaces, déserts et vallées, admirer la splendeur des glaciers... En automne (octobre à décembre) et au printemps (mars-avril), on évite la canicule du Nord et le froid rigoureux des terres australes.
À quelle météo s'attendre en Argentine ?
Subtropical dans le Nord-Est, humide au centre, subarctique dans le Sud, tempéré dans la Pampa, aride en Patagonie... le climat argentin présente des variations importantes selon les régions et comporte deux saisons : la saison sèche, d'avril à septembre (hiver austral) et la saison des pluies, d'octobre à mars (été austral).
Quand partir en Patagonie ?
Exposée au froid de par sa latitude, la Patagonie, El Calafate et Ushuaia se visitent plutôt l'été, d'octobre à mars. Les températures sont alors plus douces pour les randonnées et trekkings.
La Patagonie atlantique (péninsule Valdés) se prête d'août à décembre à l'observation de la faune marine, sur des côtes souvent balayées par les vents. Dans l'extrémité sud du pays en Terre de Feu, le thermomètre, au plus haut, atteint tout juste les 15°C. En hiver, le mercure tombe souvent en-dessous de 0 °C.
Quand séjourner à Buenos Aires ?
La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l'automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne). En janvier, le mois le plus chaud de l'été, les températures peuvent grimper jusqu'à 40 °C. Le vent « pampero » rafraîchit alors (un peu) la ville.
Quelle est la meilleure période pour voyager dans le Nord argentin ?
Du désert voisin d'Atacama à la région de Salta, la région des Andes (Altiplano) et la région tropicale de Misiones (zone des chutes d'Iguazú) au Nord-Est, la période d'avril à octobre, moins chaude et plus sèche que les mois d'été, est la plus propice. Il fait très chaud et il pleut beaucoup de décembre à mars à Iguazú et Salta. Certaines zones, en particulier dans le nord-ouest, dans la région de Cafayate ou la province de Tucumán, voient le mercure atteindre 45 °C. Il neige entre juillet et août dans les Andes.
Que mettre dans sa valise pour partir en Argentine ?
Dans la région du Nord-Ouest, il faut emporter des vêtements légers pour la journée et des vêtements chauds pour se prémunir du froid dès que l'on est en altitude. Prévoyez un lainage chaud, un blouson épais, un coupe-vent et un vêtement imperméable si vous allez en Patagonie (quelle que soit la saison, car même en plein été austral - janvier, février - un vent glacial peut se lever à tout moment). Seule la région d'Iguazu est chaude et humide toute l'année. Si vous ne faites pas de trek, il n'est pas indispensable d'emporter des chaussures de randonnée, le principal est de se chausser confortablement avec une semelle en relief. Ne portez pas de bijoux (même s'ils paraissent sans valeur) surtout à Buenos Aires et Salta.