Quelle est la meilleure saison pour partir au Canada ?
Si la période de mai à octobre est la plus favorable à un voyage au Canada, toutes les saisons ont leur charme pour visiter le Canada : on profite de la neige et on s’adonne à de multiples activités en hiver (motoneige, traîneau à chiens...) ; les températures du printemps et de l’été sont propices à la découverte des grandes villes et de leur histoire ; l’automne apporte les belles couleurs de l’été Indien.
Lors d'un circuit accompagné, voyage sur mesure ou séjour au Canada, profitez de grands espaces en pleine nature, de ses parcs nationaux grandioses à ses lacs et forêts tranquilles, en passant par ses montagnes aux panoramas à couper le souffle... Sans oublier de goûter à sa célèbre gastronomie dont les incontournables sirop d'érable et poutine.
Étant le deuxième plus grand pays de la planète, il est possible de découvrir le Canada de bien des façons. Voyagez en autotour, voyage en train ou croisière avec nos spécialistes du Canada !
Quels sont le climat et la météo au Canada ?
Le territoire canadien est très vaste et le climat varie grandement selon la province et la saison. Des écarts de températures très importants peuvent être enregistrés entre l’été et l’hiver (le thermomètre peut aller en moyenne de -20°C à 30°C au fil de l’année).
La douceur du printemps permet d’apprécier la renaissance de la nature canadienne, à peine sortie des neiges.
L’été est la saison la plus chaude et la plus ensoleillée quelle que soit la région, bien que l’on puisse observer davantage de brouillard et d’humidité sur les régions côtières de Terre Neuve et en Nouvelle-Écosse. De nombreux festivals ont lieu durant cette période au cœur des métropoles, comme à Montréal, Québec, Toronto, Vancouver... Les températures sont agréables pour faire de la randonnée ou du canoë au milieu des paysages naturels d’exception des nombreux sites naturels tels que Banff, Jasper ou l’île de Vancouver à l’ouest, ou encore la Mauricie, la Gaspésie ou le Saguenay dans l’Est. Les températures peuvent atteindre 30°C, voire les dépasser, notamment dans les provinces du centre du pays.
Pour observer les baleines à Tadoussac, c’est entre mai et octobre qu’il faut planifier son voyage, en particulier aux mois de septembre et octobre.
En automne, entre mi-septembre et mi-octobre plus précisément, le sud du Québec et l’Ontario se parent des couleurs chatoyantes de l’été indien. Le redoux des températures permet de profiter de nombreuses activités de plein air au cœur des parcs avant les premières neiges.
En hiver, villes et paysages se parent de blanc. Il neige en abondance sur la côte Atlantique. Il est alors temps de s’adonner aux activités hivernales que sont la motoneige, le traîneau à chiens ou encore la pêche sur glace, à moins que vous ne préfériez tenter l’expérience d’une nuit en igloo. C'est également la meilleure période pour contempler les aurores boréales. Dans l’Ouest canadien également, la neige embellit les montagnes, signant l’ouverture des stations de ski, notamment à Whistler, destination de choix pour un séjour au ski. La côte Pacifique, pour sa part, jouit davantage d’un climat doux et humide.