LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À JASPER
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIO, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« Glaciers, cascades, forêts, lacs où se reflètent des couleurs aux nuances somptueuses, grizzlys, cerfs ou encore wapitis qui se baladent en liberté... Dans l’écrin majestueux des Rocheuses canadiennes, Jasper est le plus vaste parc national canadien, inscrit au patrimoine de l’Unesco, et la 2e plus grande réserve de ciel étoilé́ au monde. »
QUE VOIR À JASPER ?
Notre top 10 des lieux incontournables dans le parc national de Jasper
- Les chutes d’Athabasca, taillant des formes complexes, marmites de géant et petit canyon. Leur puissance et leur beauté ne laisse pas indifférent.
- Le glacier Athabasca, vedette du parc. C’est un incontournable du champ de glace Columbia, le plus grand champ de glace des Rocheuses canadiennes.
- La petite ville de Jasper, nichée à l'entrée de l'Alberta et de ses plaines interminables, le long de la voie ferrée où passe le fameux train Transcanadien.
- Miette Hotsprings, sources thermales où se détendre entouré d’un décor enchanteur. L’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta !
- Les chutes Sunwapta, spectaculaire cascade en gradins alimentées par le glacier Athabasca, non loin de la promenade des Glaciers.
- Le canyon Maligne, ses chutes, fossiles, marmites de géant, sources de vapeur souterraines... Un sentier d'interprétation a été aménagé le long du canyon pour en savoir plus sur l'histoire géologique de la région.
- Le lac Maligne, le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes, regorgeant de sentiers de randonnée et de pistes de ski de fond.
- Le lac Medicine, alimenté par la fonte des glaciers l’été, qui disparaît complètement en automne. Une singularité de la nature...
- Marmot Basin en hiver, pour ses pistes de ski.
- Le mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses Canadiennes (3 954 mètres) pour ses points de vue fascinants.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À JASPER
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans le parc national de Jasper
- Faire une croisière sur le lac Maligne et approcher au plus près la photogénique Spirit Island. L’occasion également de se familiariser avec la géologie, la faune et l'histoire glaciaire de la région.
- Admirer le glacier Angel depuis le mont Edith Cavell.
- Sillonner la promenade des Glaciers, reliant Jasper à Banff. 230 km panoramiques où défilent les plus beaux paysages de l’Alberta.
- Emprunter le Peak 2 Peak : le téléphérique le plus long (4,4 km) et le plus haut du monde (436 mètres),qui s'envole au-dessus des montagnes alpines et de la forêt pluviale de la vallée de Whistler pour rejoindre la station du mont Blackcomb.
- Croiser des castors lors d’une randonnée en famille dans la vallée des Cinq Lacs, chacun déclinant des tons distincts de turquoise et d’émeraude.
- Ouvrir l’œil pour capturer des moments magiques de la faune du parc : wapitis, orignaux, ours noirs...
- Plonger ses pagaies dans les eaux calmes aux teintes bleu vert du lac Pyramid et admirer des points de vue saisissants depuis la proue d'un canoë, mode de transport ancestral au Canada.
- Faire du rafting sur la rivière Athabasca.
- Observer le ciel au planétarium de Jasper grâce à l’un des plus grands télescopes d’Amérique du Nord.
- Marcher dans le ciel sur la Columbia Icefield Skywalk et se sentir tout petit face à cette immensité.
QUAND PARTIR À JASPER ?
La meilleure période pour découvrir le parc national de Jasper
Toutes les saisons ont leur charme pour un voyage à Jasper : le printemps et l’été pour faire le plein de randonnées ; l’automne pour contempler les couleurs de l’été indien ; l’hiver pour admirer les montagnes et forêts saupoudrés de neige, un paysage féerique qui invite à l’aventure (raquettes, ski de fond, vélo d’hiver...).